dimanche 9 octobre 2011

Un hôpital teste le cuivre pour lutter contre les infections

Deux services de l'hôpital de Rambouillet ont été équipés de robinetterie, poignées et rampes faites dans ce métal aux propriétés antibactériennes. L'hôpital espère mesurer un impact positif sur le taux d'infections nosocomiales.

Robinets, rampes, tablettes, prises électriques ou poignées de porte : le cuivre a fait une entrée remarquée dans les services pédiatrie et réanimation de l'hôpital de Rambouillet. Il s'agit là d'une expérimentation pionnière en France qui vise à étudier l'impact de ces équipements antibactériens sur le nombre d'infections contractées à l'hôpital.

Plusieurs études anglo-saxonnes ont déjà montré ces dernières années que les bactéries les plus résistantes placées sur des surfaces en cuivre sont rapidement détruites. Une expérience diffusée en direct en avril montrait par exemple la disparition en moins de huit minutes de la quasi-totalité des 10 millions de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (un antibiotique usuel) déposés sur un petit bout de cuivre d'un cm2. Le microbiologiste Bill Keevil, pionnier britannique de ce domaine de recherche, expliquait alors au figaro.fr que «les ions cuivres en surface sont intégrés dans le métabolisme des microbes et conduisent à la formation de molécules qui viennent perturber leur respiration». Le mécanisme présente par ailleurs l'avantage de n'induire aucune résistance supplémentaire aux antibiotiques chez les microorganismes.

Les autorités sanitaires restent frileuses Les résultats prometteurs de laboratoire ont ensuite été validés in situ à l'hôpital de Southampton, en Angleterre, en 2007: les équipements cuivrés de l'établissement présentaient au minimum 90% de germes pathogènes en moins que les équivalents en inox qu'ils remplaçaient. L'équipe américaine du Dr Michael Schmidt a depuis dévoilé en juillet que l'installation d'équipements en cuivre dans trois services de réanimation américains avaient permis de réduire de 40 à 70% le taux d'infections nosocomiales. (...) Lire la suite sur Figaro.fr

SOURCE
http://fr.news.yahoo.com/h%C3%B4pital-teste-cuivre-lutter-contre-infections-155400853.html

6 commentaires:

  1. Durant 3 jours j’ai essayé en vain de passer un commentaire sur ce blog sous le profil anonyme. En vain. D’où cela vient-il à votre avis ?

    RépondreSupprimer
  2. http://jeejee27.over-blog.com/article-c-est-par-ou-la-sortie-86260784.html

    On vient de l'apprendre : d'après l'autorité de la sureté nucléaire, le four qui a explosé à la mi-septembre sur le site nucléaire de Marcoule faisant 1 mort et 4 blessés, contenanait 500 fois plus de radioactivité que ne l'avait déclaré la filliale d'EDF chargée de son exploitation.

    Les dossiers du canard (enchainé) "nucléaire : c'est par où la sortie ?" sont en vente. 5,35 euros les 100 pages.

    On nous dit tout mais on ne voit rien...


    Par jeejee27.over-blog.com

    Bonne journée

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  3. @ Cassandre.
    Il faut se faire avec cette insupportable réalité le mensonge est le maître du monde.
    Il sert à édifier les pouvoirs, créer les peurs nécessaires à la soumission des masses, inventer des prétextes ou des mises en scène afin de déclancher des interventions militaires et des guerres. Il a d’autant plus d’importance que les véhicules informatiques sont infiniment puissants et donc démultiplient l’onde de choc initiale. Le vrai nom du dieu de ce monde est plus que jamais MENSONGE.

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme de 9.23
    J'ai eu le même problème sur internet explorer. Impossible de poster par contre en passant par Mozilla Firefox, ça fonctionne sans pb.

    @ Anonyme de 13.47
    Je sais et j'ai aussi l'intime conviction que nous allons plonger encore plus profondément dans le mensonge, la manipulation et surtout la corruption et la violence. Tout est en place, paniques boursières, guerres coloniales (Lybie...) flambées des prix alimentaires et énergétiques, accroissement de la pauvreté - rien que pour la France au 1er semestre 2011, deux millions de pauvres en +)...

    Bonne journée.

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  5. Ce n’est pas de l’or qu’il nous faudra bientôt acheter mais du cuivre……

    RépondreSupprimer
  6. merci Cassandre, ange-gardien des Z'anonymes, voilà une semaine déjà que pour ma part je n'arrivais plus à coser ici :-)

    bises, CAtherine

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !