27 octobre 2011

Electricité : menaces de pannes cet hiver ?

Importatrice lors des grands pics quotidiens de l’hiver, la France pourrait connaître des pannes cette année. La faute à l’Allemagne, qui a mis à l’arrêt huit réacteurs nucléaires.

A chaque grande vague de froid, certaines régions les plus difficiles à alimenter électriquement comme la Bretagne, les Pays de la Loire ou la Côte d’Azur sont aux bord de la rupture en électricité. Mais la menace de panne pourrait s’étendre à tout le pays cet hiver à cause de l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires… allemands !

« Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l’hiver 2011-2012 et les hivers suivants car les pointes de consommation augmentent d’année en année », souligne le cabinet de conseil Capgemini, dans son étude annuelle, l’Observatoire européen des marchés de l’Energie, publiée hier. La France, qui exporte de l’électricité presque toute l’année, est néanmoins importatrice lors des grands pics quotidiens l’hiver, notamment autour de 19 heures. Le chauffage électrique, grand consommateur d’énergie, y est pour beaucoup. La France est aussi le pays d’Europe où la consommation augmente le plus par grand froid : pour chaque degré de température extérieure en moins, 2.300 mégawatts de puissance supplémentaire sont nécessaires, soit plus de deux réacteurs nucléaires, selon le Réseau de transport d’électricité (RTE). « Les hivers froids, comme ça a été le cas l’hiver dernier, on a importé jusqu’à 8.000 mégawatts, essentiellement d’Allemagne. Or cette énergie ne sera plus disponible », a indiqué Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l’énergie chez Capgemini.

SOURCE

http://www.francesoir.fr/actualite/economie/electricite%C2%A0-menaces-pannes-cet-hiver%C2%A0-151020.html

7 commentaires:

  1. on nous dit sans cesse qu'il y aura des pannes, que notre système n'est pas le bon, et. Mais honnêtement, il n’y a pas vraiment de problèmes... Si?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement je pense que notre système est capable de résister aux grandes vagues de froid. Il a déjà fait ses preuves.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Juste pour mon information personnelle, connaissez-vous un pourcentage ou un chiffre concernant le nombre de panne d'électricité par hiver en France?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. @John: je pense que cela doit dépendre du type d'énergie (électricité, gaz, fioul...)
    Mais jusqu'à présent nous n'avons pas connu de problèmes majeurs à ce niveau.

    RépondreSupprimer
  6. Espérons que cela continues comme ça!!.. Je ne souhaite pas me retrouver couper d'électricité pendant des mois!... Vous vous rendez compte du nombre d'appareils dont nous serions privés dans ce cas?!

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir connu une panne pendant près de 3 jours, je peux vous dire que c'est hyper handicapant et que l'on ne sait plus quoi faire! Plus de machine, plus d'électricité, ni télévision, ni ordinateur, ni téléphone, le néant!.. ou un retour aux origines!
    C'est assez perturbant!

    RépondreSupprimer