mercredi 26 octobre 2011

20 millions de tonnes de débris du tsunami dans le Pacifique

Traduit de cet article du Daily Mail

Téléviseurs, réfrigérateurs et bateaux de pêche : 20 MILLIONS de TONNES de débris du tsunami japonais s'approchent d'Hawaï

Par Mark Duell
24 octobre 2011
Des téléviseurs, réfrigérateurs et fragments de meubles se dirigent vers Hawaï, une énorme montagne de débris provenant du séisme japonais navigue à travers le Pacifique.

Au moins 20 millions de tonnes de débris du tremblement de terre de mars voyagent plus vite que prévu et pourrait toucher la côte ouest des USA d'ici trois ans.

L'équipage d'un navire russe a aperçu des débris – qui comprenaient un bateau de pêche de 7 mètres – le mois dernier près des îles Midway.



 Vague de débris : jusqu'à 20 millions de tonnes de débris provenant du séisme voyage plus rapidement que prévu et pourrait atteindre la côte ouest d'ici trois ans.

Trajet : les experts ont révisé leurs prévisions pour dire que les débris atteindraient maintenant les îles Midway cet hiver et Hawaï en moins de deux ans

''Nous estimons grossièrement qu'entre 5 et 20 millions de tonnes de débris arrivent du Japon'', a déclaré à KITV Jan Hafner, un chercheur de l'université d'Hawaï.

Les membres d'une équipe russe s'entraînant sur le navire STS Pallada ont observé des débris, à 3700 km du Japon, y compris un bateau de pêche provenant de Fukushima, a rapporté l'AFP.

''Ils ont vu des fragments de meubles, des appareils d'électro-ménager, tout ce qui peut flotter – et ils ont récupéré un bateau de pêche'', a dit M. Hafner.

Un membre de l'équipe a dit à l'AFP : ''Nous n'arrêtons pas de voir des choses comme des planches de bois, des bouteilles plastique, des bouées de filets de pêche (grandes et petites), un objet ressemblant à une cuvette, des bidons, des bottes, et autres déchets''.
                           les débris du tsunami s'approchent d'Hawaï

''Nous avons également vu un appareil de TV, un réfrigérateur et deux autres appareils électro-ménagers.''
Le porte-paroles du centre de recherche international du Pacifique à l'université d'Hawaï a dit : ''Le navire russe...a trouvé une panoplie de débris incontestables du tsunami pendant son voyage de retour de Honolulu à Vladivostok.''
Certains des débris plus légers avancent plus vite que prévu. ''Nous ne voulons pas créer de panique, mais il bon de savoir que ça arrive,'' a ajouté M. Hafner.
Sauvetage : les membres du bateau d'entraînement russe le STS Pallada ont observé des débris à 3700 km du Japon, comprenant un bateau de pêche de Fukushima
Ce navire russe a observé le mois dernier des éléments qui passaient au large des îles Midway, où les débris sont attendus cet hiver

Le séisme et le tsunami japonais ont fait 20.000 victimes ou disparus.
Le séisme a endommagé les systèmes de refroidissement de la centrale de Fukushima, ce qui a résulté en le pire désastre atomique mondial depuis Tchernobyl en 1986.
Le Japon se bat en partie parce que les touristes ont peur de s'y rendre, le comité du tourisme offre 10.000 voyages gratuits.
Les scientifiques sont désireux de repérer où les débris se dirigent parce qu'il peuvent menacer des petites embarcations ainsi que les bateaux de ligne, a rapporté LiveScience.

2 commentaires:

  1. ma belle mère espère tjrs retrouver sa nissan micra partie à la dérive depuis le tsunami ... elle est bleue , notez ... y'a rien à dire sauf que notre société de Con-sommation est bien fragile , voire inutile, voire totalement devenue obsolète .... puisque basée sur des énergies fossiles totalement inadaptées à ce qui vient : la grande pénurie !

    RépondreSupprimer
  2. IL SERAIT GRAND TEMPS DE LE DIRE:
    DES DEBRIS RADIOACTIF.........

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !