lundi 7 février 2011

A quand la prohibition?

Jacques Attali veut une interdiction totale de fumer, les buralistes "abasourdis"

Jacques Attali préconise sur son blog d'"interdire la production, la distribution et la consommation de tabac", un produit qui fait chaque année 5 millions de morts dans le monde, estimant que le bilan économique, négatif au départ, serait ensuite positif.

"Bien pire que le Mediator: le tabac", écrit Jacques Attali. L'économiste et écrivain juge en effet "ahurissant" que personne ne se demande "pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité (que le Mediator, NDLR) un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd?hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis ?"

"Il rapporte beaucoup d'argent aux Etats", répond-il dans le même billet, soulignant qu'"en France, il a rapporté en 2009, 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA".

"Il ne faut plus tergiverser", affirme M. Attali: "Il faut interdire la production, la distribution et la consommation de tabac".

Il reconnaît que cela "remettrait en cause quelques emplois", que "les Etats perdraient quelques recettes", que cela "encouragerait pour un temps le marché noir" et nécessiterait "quelques dépenses pour désintoxiquer ceux qui le sont".

"Mais on gagnerait tant, en qualité et en espérance de vie, que le bilan, même économique, serait évidemment partout positif", écrit-il encore, disant attendre "avec intérêt la réponse des candidats à l'élection présidentielle" sur cette question.

"Si Jacques Attali veut supprimer les produits qu'il considère avoir un impact négatif sur la société, il peut élargir sa liste", réagit Yves Trévilly, porte-parole de British American Tobacco France, citant "les voitures et les avions qui polluent et tuent chaque jour, tout ce qui a trait à la malbouffe dont le coût pour la société est quatre fois supérieur à celui du tabac, l'alcool qui gangrène nos sociétés dès le plus jeune âge, ou pourquoi pas encore le soleil qui provoque chaque jour des cancers de la peau".

Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon s'est déclaré "abasourdi" par les propos de Jacques Attali.

"Je suis abasourdi qu'un Monsieur de la qualité de M. Attali puisse avoir des propos aussi totalitaires", a déclaré M. Montredon.

"Le tout-interdit n'a jamais fonctionné", a-t-il poursuivi, citant la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, l'augmentation de la consommation de drogue malgré une interdiction totale.

La confédération des buralistes, rappelle-t-il, ne remet pas en cause la politique de santé publique qui vise à limiter la consommation de tabac et informer sur les risque liés à cette substance, mais "là, on est en train de tomber dans l'absurde".

SOURCE http://www.lamontagne.fr/france_monde/jacques_attali_veut_une_interdiction_totale_de_fumer_les_buralistes_abasourdis_@CARGNjFdJSsBEh8EBRw-.html

12 commentaires:

  1. On devrait interdire aussi les "fast food", le Coca et tous les médicaments chimiques...
    Il faut que je retrouve l'article qui dit qu'il y a plus de cancers du poumon chez les non-fumeurs que chez les fumeurs.
    V.I.T.R.I.O.L. classe aussi ce monsieur parmi les "nuisibles". Ils ont de bonnes raisons, on en a un aperçu ici.Quelle hypocrisie,lui qui milite pour l'eugénisme.

    RépondreSupprimer
  2. Ici en automne en Limagne, le tri du tabac, fourni un travail saisonnier à quelques personnes.
    Voici un lien qui dit que les fumeurs ne sont pas de la bonne nourriture pour les aliens!
    http://www.futurquantique.org/?p=725
    j'ai également lu d'autres articles "protabac",mais je sais plus où

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu cela dans une news de RFI en rentrant du boulot hier soir ( sous les chemtrails, intenses), et ils terminaient en reprochant aussi aux particuliers de polluer avec leur voiture et de contribuer ainsi au réchauffement climatique, et pour finir en rappelant les dangers du soleil qui donne, (c'est bien connu, insistent-ils) des cancers de la peau!!!! La totale quoi!!! Nous culpabilisent et nous coupent du soleil ESSENTIEL! Ils nous prennent vraiment pour des cons!!! Leur machine à manipuler l'opinion est un gros rouleau compreseeur bien en marche!!! Font tout pour nous écraser! Nous aplatir. Nous broyer. Résistons!!! Merci beaucoup pour cet article (et ce blog)! Cela fait du bien de voir qu'il y en a qui réagissent. Continuez!!! Narf

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel cancer du poumon le tabac "donne" ( !) t'il? Celui de la plèvre? Des alvéoles? Des bronches ? Du larynx ? De la gorge?
    Difficile de savoir.
    Si quelqu'un à l'info !

    RépondreSupprimer
  5. S'est-il posé la question une demi seconde si il ne devrait pas s'interdir de raconter des conneries......ce moraliste de bonne conscience !

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait plus de 10 ans que je me dit que la solution serait tout simplement d'interdire le commerce; et c'est tout! Libre à chacun de produire et de fumer sa production qui serait certainement plus saine pour la santé... Pareil pour toutes autres substance comme les "drogues" et l'alcool!

    RépondreSupprimer
  7. a NEDALLEN
    ce soir je chercherais si je trouve quelque chose de cohérent dans des cours de médecine sur ce sujet.
    En attendant, j'aimerais bien qu'on interdise de fumer aux USINES, parce que celles là, elles enfument tout le monde!

    RépondreSupprimer
  8. ... bon, pour l'alcool c'est un peut plus compliqué.. Qu'esce que je ferai si je ne pouvais plus acheter de bonnes bouteilles de haut medoc?! Bon, ben pas interdire le commerce de toute les substance cité dans le message precedent, mais autoriser la production personnelle de tout ça... Que l'on reste libre du choix de notre destiné...

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, Monsieur "...", tu crois que notre chère élite a prévu de nous laisser le choix de notre destinée ?
    Avec cette déclaration, voilà encore une petite touche en passant pour dire que nous sommes de bons moutons infantiles à qui il faut dire ce qui est le mieux pour eux.

    PS : tu as reçu un mail il y a quelques jours à propos du blog.

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Quand ils veulent pour la prohibition...
    Ca ne m'empêchera pas de fumer mon cannabis!
    Autrement, avant qu'on vienne me dire que le tabac est "dangereux", j'aimerais qu'on m'assure, à titre d'exemple, que les merdes qu'"ils" vaporisent dans l'air sont sans danger...
    La bonne blague!

    RépondreSupprimer
  11. à Ned Allen
    Je n'ai pas retrouvé mes cours de cancérologie, mais j'ai trouvé des liens variés sur le net
    http://www.lefigaro.fr/sante/2008/10/03/01004-20081003ARTFIG00015-un-lien-possible-entre-cancer-du-poumon-et-pollution-.php
    http://www.lecancer.fr/themes/le-cancer-ce-qu-il-faut-savoir/les-principaux-facteurs-de-risque/item/771.html
    http://droit-medical.com/actualites/27-humeur/683-aucun-lien-tabac-cancer
    je précise au passage que le DSM IV, cité dans l'article ci-dessous est la "bible psychiatrique américaine, qui envisage de classer dans sa prochaine version, le fait de se mettre en colère ou de s'engueuler avec quelqu'un comme 1 trouble psy..
    http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/toxicomanie/produits/tabac/effets.htm
    http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_poumon_pm
    http://www.info-tabac.ca/bull23/ftecirc.html

    RépondreSupprimer
  12. « Fais pas ci, fais pas çà
    Viens ici mets toi là
    A dada prout prout cadet
    A cheval sur mon bidet »

    Fumes pas ci, bois pas çà
    Viens ici et manges moi çà
    A dada sniffe le bon air
    A cheval sur ta misère

    Avec l’aimable autorisation de M.Dutronc grâce à notre signe commun, taureau qui supporte les banderilles mais pas la pique.

    Korrigan

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !