Bistro Bar Blog

jeudi 19 janvier 2017

La vitamine C liposomale

Une méthode très intéressante, pratiquée depuis un moment aux USA, et introduite en France par Michel Dogna.

Je rappelle que la vitamine C (acide L-ascorbique) est improprement dénommée, ce n'est pas une vitamine (substance nécessaire en toute petite quantité), mais un glucoside (une substance proche de la formule chimique du glucose), donc il est nécessaire pour une très bonne santé d'en consommer à doses pondérales et non les 160 mg préconisés par les organismes officiels de santé.

Petit résumé (selon le Dr Alain Scohy) des actions de la vitamine C (je continue de la nommer ainsi pour la compréhension, mais il faudrait inventer un autre nom) :

Détoxication des pollutions de l'époque moderne (métaux lourds compris)

Évite la déshydratation liée à la sénescence et nettoie notre corps des cendres et radicaux libres qui résultent de son métabolisme normal.  

Relance l'activité rénale et permet donc des améliorations considérables pour les problèmes de fatigue ou d'insuffisance rénale.

Elle serait le catalyseur par excellence des microzymas qui sont eux-mêmes les bâtisseurs de la vie en nous. La prise de vitamine C en quantité suffisante leur permet de faire ces travaux dans les meilleures conditions : s'il y a cancer, ils ne sont pas invasifs et respectent les structures nobles comme les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et les nerfs - les maladies évoluent de manière beaucoup plus confortables.

Les quantités qu'il préconise vont vous sembler surprenantes, mais elles sont le résultat de maintes expérimentations :

Les quantités nécessaires
- Chez l'adulte en bonne santé : 8 à 10 grammes par jour.
- Chez la femme enceinte : 10 à 15 g par jour au moins.
- Chez le bébé = 1 g par jour et par année d’âge...
- Chez une personne stressée ou présentant une pathologie : entre 15 et 20 grammes par jour.
- Chez un malade : entre 20 et 30 grammes par jour...
- Chez les personnes empoisonnées par des chimiothérapies massives et/ou sous morphine, 60 à 100 g par jour.
 Les bébés qui consomment de la vitamine C dès leur conception par l'intermédiaire de leur mère sont beaucoup plus vite éveillés et en général très calmes.

Inconvénients de la vitamine C naturelle

J'en consomme régulièrement depuis la fin des années 90, à petites doses d'abord, puis en plus grande quantité au fur et à mesure des dosages expérimentés. Actuellement j'en prends sous forme de poudre pure (fabriquée à partir du glucose), car elle pose beaucoup moins de problèmes que sous la forme d'acérola (un fruit) par exemple :

"Le principal inconvénient est l’apport de quantités trop importantes de potassium (K+) présent dans les fruits. L'excès de potassium entraîne un œdème intracellulaire qui se manifeste par une aggravation majeure des inflammations et un gonflement du panicule adipeux. Il faut donc l'éviter absolument en cas de maladie inflammatoire – comme les rhumatismes, les éruptions ou s'il y a un problème de silhouette…"

L'inconvénient majeur à mon sens est 1) sa saveur évidemment très acide (qu'on peut tamponner avec du bicarbonate de soude); 2) la quantité à ingurgiter par jour quand il y a un problème de santé, c'est à dire un minimum de 20 grammes et 3) surtout son efficacité d'absorption par le corps. Il faut savoir qu'on ne retrouvera pas la dose absorbée oralement telle quelle dans le plasma sanguin.

Si vous consommez 1000 mg (=1 g) d'acide ascorbique en poudre standard, par exemple, il n'y en aura que 200 mg qui passeront dans le plasma sanguin. Donc une efficacité de 20%, ce qui oblige à en prendre de grosses quantités en cas de maladie et s'attendre à quelques problèmes digestifs.

Une autre méthode qui ne peut être pratiquée qu'avec un protocole médical est l'injection intraveineuse d'acide ascorbique. Elle est déjà beaucoup plus efficace, mais autrefois, les ampoules contenaient 10 ml de produit et depuis on n'en trouve qu'avec 1 ml, ce que Michel Dogna considère comme un acte de malveillance pour décourager les utilisateurs.

Si on vous injecte 1000 mg de vitamine C par voie intraveineuse, il s'en retrouvera 700 mg dans le plasma sanguin. Efficacité de 70%. C'est nettement mieux, mais on doit passer par la voie médicale et c'est ordonné généralement pour les cas très graves.


La dernière pratique en date est extrêmement intéressante car elle autorise une assimilation encore meilleure, aux environs de 80%, et ajoute un produit intéressant à l'acide ascorbique en poudre : la lécithine.

C'est la vitamine C liposomale. Un liposome est comme un sac qui transporte une substance dans votre corps et ses cellules. Il est incroyablement efficace pour accomplir cette tâche, car il est fait de graisse. Il se trouve que c'est le même type de graisse qui constitue les membranes cellulaires, ce qui lui permet de traverser cette barrière beaucoup plus facilement. Les liposomes sont de plus minuscules et peuvent ainsi passer par toutes les fissures les plus infimes de nos barrières cellulaires. Selon les rapports d'expérience, 6 grammes de vitamine liposomale par voie orale équivalent au niveau cellulaire à 50 grammes de vitamine C par voie intraveineuse. (Michel Dogna) On retrouve à peu près cette efficacité de 80% citée plus haut.

C'est dans la lécithine qu'on va trouver ces liposomes. La lécithine a des vertus en soi qui vont ainsi complémenter les bienfaits de la vitamine C. 

La lécithine est une substance naturelle tellement essentielle que le corps doit absolument en fabriquer. Je vous renvoie (exceptionnellement) à la page wikipédia pour sa définition, car elle me semble correcte. 

La lécithine la plus souvent utilisée est la lécithine de soja, produite à partir de l'huile de soja. Il est bien entendu impératif d'utiliser de la lécithine de soja bio, pour éviter les divers polluants chimiques et la manipulation génétique. 

On peut trouver avec un peu plus de mal de la lécithine de tournesol.

Alors venons-en maintenant à la préparation de la vitamine C liposomale. Vous seront nécessaires :

- De l'eau, la plus pure possible (eau de source ou eau osmosée).

- De la lécithine, celle que vous aurez trouvé en bio. La mienne est sous forme de petits granulés.

- De l'acide ascorbique en poudre. Il y a plusieurs adresses sur internet. Sachez qu'elle est très nettement moins chère que la formule poudre à base d'acérola (complémentée obligatoirement avec de l'acide ascorbique pour un taux acceptable).

- De l'huile essentielle de citron ou d'orange.

- Un peu de sucre glace ou de la stévia.

- Un mixeur (ou mieux, un appareil qui chauffe tout en mixant, je ne citerai pas de marque, réglé à 37°). 

- Une ou des bouteilles en verre (pas de plastique !).

Cette formule évite l'emploi d'un appareil à ultra-sons qu'on préconise ailleurs. 

Et surtout vous la faites à la maison. J'ai payé 10 € le pot de 200 g de lécithine en granulés et en achetant l'acide ascorbique par kilo, il me coûte 38 € (port compris), de quoi préparer pas mal de litres de liposomale !

Pour 2 litres de préparation de liposomale:

- 1,75 litres d'eau.
-  20 cuillers à café bombées de poudre d'acide ascorbique
-  8 cuillers à soupe rase de lécithine
-  huile essentielle pour parfumer 
- et sucre (ou stévia), quantité selon les goûts.

Mettez un litre d'eau, tiédie, dans le mixeur et ajoutez 20 cuillers à café bombées d'acide ascorbique. Mixez.

Ensuite, ajoutez 8 cuillers à soupe rase de lécithine. Mixez assez longtemps jusqu'à obtenir un aspect couleur café au lait du mélange.

Ajoutez le reste de l'eau, le sucre (facultatif) et l'HE. Mixez encore une fois.

Versez dans vos bouteilles (en verre). Le mélange se conserve 3 jours à température ambiante et plus longtemps au réfrigérateur. 
L'ensemble est nettement moins acide que la simple poudre diluée dans l'eau. Pour un bon effet retard dans l'assimilation de la vitamine C, consommez au cours du repas.

Dernière petite chose : nos amis compagnons réagissent très bien à la vitamine C. L'un de mes chats, qui va avoir 18 ans au printemps, a développé en fin d'automne dernier de vilaines tumeurs sur la truffe et sur la lèvre. Ce n'était pas beau à voir, il ne respirait plus que par une narine et avait du mal à manger. La réaction première habituelle est d'aller consulter un vétérinaire, mais qu'aurait-il fait sur un chat âgé ? Non, pas de véto, mais de la vitamine C diluée dans de l'eau donnée à la seringue, une "dose de cheval" pour lui, environ 2 grammes par jour. Eh bien deux semaines après tout avait disparu, le gros truc rougeâtre à vif du nez s'est cicatrisé. Il y a pas mal d'années, c'est un coryza chez mes deux chats qui a été traité avec succès de la même manière.

En cas de nouveau problème, ils passeront à la liposomale.

Note : la recette de la préparation est inspirée, entre autres, de ce SITE, chez qui je me fournis en acide ascorbique. Vous y trouverez beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez sur la vitamine C chimique. Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial dans l'affaire...

140 commentaires:

  1. il y a près de 20 ans, je souffrais de violente migraine et j'ai été mis au courant d'une méthode encore en court d'élaboration qui était testée sur des patient à Liège. J'ai pris contact et ai été repris dans le protocole de recherche (mon type de migraine correspondais à leur cible). On m'a prescrit pendant une certaine durée (je ne me souvient plus combien de temps, mais je dirai deux trois mois) des doses massives de vitamine C ( mon urine était devenue très très jaune et ma transpiration aussi)et depuis j'ai quasi plus de migraine et quand j'en ai une elle est sans douleur. voilà, je n'ai plus entendu parler de ce traitement ensuite. J'ignore s'il a été poursuivit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait intéressant que tu nous dises quel était le protocole de ce test couronné de succès. Par voie orale ? Quelle dose quotidienne ? Je ne suis pas étonnée du résultat, la vitamine C agit aussi au niveau des vaisseaux sanguins.

      Supprimer
  2. Ils m'ont fait passer des tests avec des électrodes sur la tête en testant avec des images en noir et blanc sur un écran qui changeaient tout le temps puis un test auditif dont je ne me souviens plus de la teneur. J'ai réagit positivement au teste visuel et négativement au test auditif. J'ai des migraine à aura. Ils m'ont dit que je que mon cerveau avait un défaut et qu'il surréagissait aux stimuli lumineux (et que d'autres avaient un problème similaire mais avec les sons. Il existe toute sorte d'autre migraines mais eux s'intéressaient à ces deux types uniquement. Ma mère qui avait fait elle aussi les tests avait un autre type de migraine et ils ne l'ont pas gardé pour le traitement expérimental.). C’était à l’hôpital de la Citadelle à Liège. Je ne me souviens pas du nom du médecin qui s'occupait de cette recherche (Je vais demander à ma mère si elle s'en souvient).

    Peut-être qu'en prenant contact avec eux vous pourriez en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  3. C’était des gélules avec une poudre jaune et j'en prenais tous les jours mais je ne sais plus à quelle rythme (une fois ou deux ou trois je ne m'en rappelle pas.).

    Le docteur était un neurologue et s’appelait Schoenen.Je ne sais pas s'il est encore en activité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Je voudrais réagir aux articles sur la Vitamine C !
    1 – Il faut bien faire la différence entre la Vitamine C naturelle extraite de fruits, le plus souvent l’acérola, qui apporte beaucoup de potassium, et l’Acide L-Ascorbique obtenue par transformation enzymatique (donc grâce à des microzymas) de sucre extraits de végétaux, qui est parfaitement pure et n’apporte absolument pas de potassium. L’Acide L-Ascorbique est donc aussi une Vitamine C naturelle, beaucoup plus économique et sans aucun inconvénient.
    2 – Il existe de grandes variations de qualité dans les différents Acide L-Ascorbique proposés à la vente. Le prix s’en ressent bien évidemment. Celle que nous proposons à l’Institut Paracelse provient de maïs garanti non transgénique et elle est de la meilleure qualité possible à ce jour.
    3 – La Vitamine C liposomale est à mon avis un conte de fées… Désolé de vous décevoir ! L’intérêt serait d’avoir une meilleure pénétration cellulaire ? L’avidité du corps pour la Vitamine C est telle que l’absorption se fait déjà par la muqueuse de la bouche. Il n’y a donc jamais de problème au niveau de l’absorption, à moins d’une mutilation étendue et grave des intestins… Par ailleurs, une fois dans le corps, ce ne sont pas les cellules qui l’utilisent mais les microzymas qui sont les bâtisseurs et les briques de base des cellules. Ils sont en particulier les briques de base des membranes cellulaires. Il n’est donc pas nécessaire que la Vitamine C pénètre à l’intérieur des cellules. Je suis persuadé que la Vitamine C liposomale n’a donc pas plus d’efficacité que l’Acide L-Ascorbique simple. Il faut donc en rester aux dosages habituels cités dans le texte d’Helios…
    4 – Les chats et les chiens savent synthétiser la Vitamine C et il est donc rarement utile de les complémenter. Par contre, leur alimentation est très carencée en vitamines du groupe B. Nous avons beaucoup de chats à la maison, et nous avons pu tester chez eux notre Complexe Paracelse (vit B, A, bambou) : les résultats sont sidérants. Des infections monstrueuses guérissent en quelques heures. Tremper une patte infectée dans de l’eau avec le contenu d’une gélule peut également être très efficace pour tout ce qui est verrue, tumeur ou plaie. Lorsqu’il y a suppuration profonde, envoyer un peu de ce mélange sous la peau avec une petite seringue par l’orifice des plaies permet la guérison en quelques heures là encore.
    5 – Par rapport aux commentaires passionnants de Vladimir le Cosaque, compte tenu des éléments qu’il donne, je pense que le cocktail dont il a fait l’essai n’était pas simplement de la Vitamine C mais un complexe de vitamines du groupe B. La vitamine B1 ou Thiamine donne cette coloration jaune des urines dont il parle. Nous avons pu constater – au travers de notre travail d’accompagnement des malades – que notre Complexe Paracelse (vit B, A, bambou) renforce considérablement l’efficacité de la Vitamine C !
    Par ailleurs, ce Complexe Paracelse (vit B, A, bambou) apporte des quantités énormes de SILICE parfaitement assimilable et utilisable par l’organisme grâce au bambou : or nous perdons chaque jour des centaines de milliers de microzymas dans les urines, les selles ou la transpiration, et nous avons donc besoin d’apports de silice pour permettre leur renouvellement. Nous recommandons d’en prendre au moins 2 gélules par jour en entretien, et de monter la dose à 8, voire 10 ou 12 par jour en cas de maladie grave.
    Bien amicalement à tous – Dr Alain Scohy - Institut Paracelse - site : alain-scohy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. Scohy et merci de toutes ces précisions, même s'il y a de la pub pour votre Institut Paracelse ! Je veux bien croire que la liposomale n'agisse pas mieux que la poudre diluée dans de l'eau, mais après expérimentation, je conclus que c'est beaucoup plus agréable à consommer aux mêmes quantités. Pour les vitamines B, la levure de bière me semble également intéressante.
      Au plaisir de poursuivre cet échange !

      Supprimer
    2. Bonjour "Unknown"

      Mon prénom est Jacques, stagiaire d'une formation à Toulon vraisemblablement en 1998. J'étais le vétéran du groupe de stagiaires. Un petit (1,65m avec un petit bouc).

      Voici ma question : Concernant l'absorption de la vitamine C par l'organisme, tu ne sembles pas d'accord avec M. Dogna sur l'absorption supérieure de la Vitamine C liposomale par rapportà L-ascorbique "non liposomer".

      Pour ôter ce doute n'y aurait-il pas moyen par une analyse sanguine ou autre, de vérifier cela ?

      Merci d'avance pour ta réponse.
      Amicalement,
      J.M

      Supprimer
    3. Tu as peu de chances qu'Alain Scohy revienne commenter sur le blog. Le mieux est de le contacter par email en allant sur son site.

      Supprimer
    4. Merci Hélios, mais je serais très étonné qu'Alain ne réponde pas à ce message qui concerne tellement toutes les personnes intéressées par ce sujet.

      Cordialement,
      Jacques. M

      Supprimer
    5. Il aurait pu le faire depuis onze mois... On verra.

      Supprimer
  5. Un remerciement pour toi, sur mon danysis.blogspot.com qui cherche désespérément un Administrateur (que certains se marrent C pas grave )

    Anonyme21 janvier 2017 à 02:04
    Merci Hélios, je pense passer commande dès que j'aurais terminé celles que je prends actuellement. La poudre qu'ils proposent peut se prendre dans de l'eau (éventuellement avec une paille pour éviter les douleurs aux gencives, je ne peux pas prendre de jus de citron pour cette raison, les douleurs sont atroces). Ma dentiste m'a recommandé 2g par jour. Si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, je poserai la question à l'adresse que vous m'avez gentiment communiquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de bicarbonate le mélange devient neutre, et aussi actif, et permet la consommation de quantité suffisante sans les inconvénient !
      La dentiste aurait pû te le préciser ! ! !

      Avec la solution proposée par Hélios que je suis en train de suivre le confort est encore plus agréable et permet de consommer plus facilement et agréablement et avec un passage plus rapide dans l'organisme de quantités plus importantes de vitamine C.
      Ou bien pour les "frileux" en en prenant que "un peu" ils auront des vrai résultats ! ! !

      Supprimer
    2. Danysis,
      Pour ton problème de gencives j'ai une solution .. je suis moi même très fragile des gencives et j'ai découvert une vieille méthode ayurvédique.
      Ça s'appelle le bain de bouche à l'huile ..
      http://naturopathie-reflexologie-mordelles.fr/detox-ancestral-ayurvedique-bain-de-bouche-a-lhuile/
      personnellement je le fait deux ou trois fois par semaine a jeun pendant 20 min.
      j’espère que tu en tirera des bons résultats.
      Bons bains de bouche!

      Fabrice

      Supprimer
  6. Lu sur un site très récemment :

    Les fumeurs, les cancéreux et les schizophrènes n’en rejettent (de l'acide ascorbique usé) pratiquement pas dans les urines quelle que soit la quantité qui leur est fournie, tant leur état de carence est important.
    Il en résulte ce qu’on appelle l’hypoascorbémie pouvant se manifester sous des formes très diverses (Scorbut !)

    RépondreSupprimer
  7. Globalement, le mélange avec la lécithine permet une assimilation multipliée par QUATRE et donc les réactions digestives (puisque vous allez en prendre 4 fois moins) diminuées d'autant ! ce n'est pas à négliger ... À la maison nous en préparons une bouteille de 75cl avec 20g de Vit C (soit 40g de poudre) .
    Une càs (env3cl) par jour correspond à la dose d’entretien de 3g/j recommandé!

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir à tous, déjà , merci pour cet article. Je souhaite me lancer dans la fabrication de la vitamine C liposomale . Je ne comprends pas pourquoi certaines recettes comme celle ici présente n'utilise pas pour le mélange un nettoyeur ultrason alors que d'autres préconise cet appareil. Sur quoi influe le nettoyeur ? sur la qualité du mélange obtenu ? qu'est ce que ça change si je mélange avec un blender ?
    par avance, merci

    message pour Bertie : pouvez vous nous laisser votre recette grand modèle avec les doses exactes - merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nettoyeur à ultra-son permet aux molécules grasses de lécithine de parfaitement englober celles de l'acide ascorbique. Si on utilise un mixeur, il faut pour obtenir ce même résultat, mixer à très grande vitesse. Le mien va jusqu'à 10.000 tours/minute. Et c'est bien plus rapide qu'avec le nettoyeur.

      Supprimer
  9. Bonsoir Helios, mieux vaut trouver un mixeur comme le votre alors, mille merci à vous. zaza

    RépondreSupprimer
  10. Inconvénient du nettoyeur à ultrasons : le prix, pas d'autres usages, petit bac nécessitant des transferts nombreux et pas commodes !
    À la limite un petit mixeur pour les bouillies de Bébé ferait usage ! ... en plusieurs fois ...!

    RECETTE.

    Pour une bouteille de 1 litre :
    60g de poudre d'acide ascorbique (vitamine C )
    30g de lécithine Soja ou tournesol (BIO obligatoirement donc non OGM sans résidus divers)
    Ajoutez une partie de l'eau suivant votre mixer et faire tourner à vitesse maxi pour bien "enrober" la vitamine C.
    Ajoutez 75g de sucre (celui qui vous convient mais pas de l'aspartame !)
    +ou- 10 gouttes d'Huile Essentielle d'orange douce ou de citron selon votre goût ' (à tester !)
    Ajoutez ce que vous pouvez d'eau (selon votre mixer).
    Versez dans une bouteille d'un litre qui se referme facilement et durablement (il y a des bouteilles de jus de fruit avec des bouchon métallique comme cela) et complétez. Secouez énergiquement, C'est prêt !
    Conservez au frigo de préférence .

    Il semble que 2 cuillères à soupe (10g) du mélange correspond à 1,25g de vit C assimilé par l'organisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle que j'ai épousé et qui m'accompagne au quotidien me dit que 10 gouttes d'huile essentielle peux être trop . Selon les marques le goût peux être trop fort, testez avec seulement 4 gttes suggère-t-elle.
      Elle me suggère aussi de donner la recette en cuillère et non pas en grammes !
      DONC :
      10 càcafé bombées de Vit C
      5 càsoupe pas bombées lécithine
      5 càsoupe bombées sucre

      Pour tester vos cuillères vous pouvez aller jusqu'au fond du pot et diviser le poids du produit par le nombre de cuillères faites !

      Supprimer
    2. Bonsoir Bertie
      Merci pour votre recette, mais pouvez me dire si le fait de mettre le double d'acide ascorbique que de lécithine est normal, car a chaque fois que je trouve une recette de vitamine c liposomal,et bien il y a toujours 60 de lécithine pour 15 g d'acide environ.
      Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre
      René

      Supprimer
    3. Je peux répondre aussi à votre question. On peut mettre autant d'acide ascorbique que l'on veut, du moment qu'il y a suffisamment de lécithine pour enrober les molécules de vitamine C, ce qui donne une consistance grasse. Personnellement, je mets 15 cuillers à café bombées de poudre d'acide ascorbique et 6 cuillères à soupe bien pleine de lécithine pour 3 litres d'eau froide.Et je mixe à très grande vitesse pendant 5 minutes. Si on ne peut mixer à très grande vitesse, il suffit de tiédir l'eau auparavant.

      Supprimer
    4. Je met un "bémol" sur l'explication de Hélios ! A moins d'avoir un "TRÈS grand" mixer (qui n'existe pas) il faut ajouter les 2,5 litres d'eau APRÈS avoir mixé à grande vitesse le mélange lécithine et acide ascorbique, afin que celle-ci soit bien enrobée. Ce qui est le but recherché !
      Ce n'est plus possible quand il y a trop de volume ... NON faire tiédir ne fera pas du liposomal ! ! ! La quantité de l'un par rapport à l'autre dépends surtout de votre tolérance personnelle à l'acidité. À vous de choisir . Bien sur vous pouvez en mettre un peu plus !

      Supprimer
  11. bonsoir et merci à Bertie et sa compagne pour la recette dictée en cuillères ;)
    J'aurais tous mes ingrédients avant la fin de la semaine, je pourrais élaborer et profiter de cette belle recette grâce à vous et Helios. merci ! zaza

    RépondreSupprimer
  12. L'article est très intéressant. J'avale de la liposomale en sachets Altrient C (Livon)soit 6 gr/jour(très onéreux) pour lutter contre mon cancer récidivant. J'avale aussi environ 15 grammes sous forme d’acide ascorbique (inconfortable, même avec du bicarbonate de sodium. Quelques fois par semaine j'ajoute 20 grammes sous forme d’ascorbate de sodium (voie rectale, encore plus inconfortable). La fabriquer moi-même, me permettra de monter la dose. Dans mon cas, l'ajout de SUCRE me semble sans intérêt. Il est prouvé que le sucre est responsable d'un nombre de cancers suite aux réponses insuliniques et aux inflammations associées. Merci Helios

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ajout de sucre est simplement pour le confort d'absorption du mélange très acide, il est évident qu'on peut s'en passer.
      Pour une vision lucide du cancer, pense à lire ou relire les articles sur le cancer et en particulier ceux concernant le Dr Hamer, le premier qui a su l'expliquer : il suffit d'aller cliquer sur la catégorie "santé" dans la colonne de droite du blog. Et bonne guérison !

      Supprimer
    2. Un cancer récidivant ?
      C'est donc (!) que votre cerveau limbique, celui qui prend les décisions, n'as pas reçu les instructions de changements de façons de réagir, par rapport à la (les) situation qui à déclenché le premier cancer!
      Profitez de ce répit pour aller décoder cette "situation" ... et la changer au plus profond !

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.
    Je suis tenté par essayer la fabrication artisanale et me pose la question de la chaleur induite par le mixeur. Cela ne détruit-il pas les propriétés des composés qui se trouvent chauffés lors du mélange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! c'est un mixer que vous avez, pas une centrifugeuse de centrale nucléaire ! (humour). Vous n'allez pas atteindre 50° ni même 37°!
      Si vous avez des craintes, vous pouvez toujours ajouter de l'eau froide en cours de route. Et même mettre l'eau au frigo avant ! MAIS la lécithine aura plus de difficulté à enrober la Vitamine C ... Quittez votre crainte, laissez-vous tenter. Amicalement.

      Supprimer
  14. INFO IMPORTANTE en plus:
    la lécithine de soja naturelle est très riche en deux molécules excellentes pour le cerveau : la phosphatidylcholine, qui protège notamment les artères et en particulier celles du cerveau, et la phosphatidylsérine qui favorise le fonctionnement des neurones.

    RépondreSupprimer
  15. Il est toujours possible de douter que la Vita C liposomale n'est pas mieux absorbée que la non liposomale. Seul le dosage sanguin de vitamine C peut ôter ce doute. Je pense qu'il a été réalisé et s'il est confirmé, il n'y a pas de doute à avoir.

    RépondreSupprimer
  16. bjr berthie tout d abord merci pour cette mine d informations !!!! neanmoins je suis perdue avec tout cela pourriez vs me donner la recette en cuillere a soupe et connaitre un fournisseur qui vend des pdt de qualite ?? de plus est ce qu 1 blender pourrait faire l affaire ?

    RépondreSupprimer
  17. Bertie (sans H SVP merci)
    Voyez mon commentaire du 4 juin, en cuillères !!!
    Un Blender qui tourne à grande vitesse avec des petites quantités suffira à englober votre acide ascorbique dans la lécithine ce qui est le but recherché ... Relisez TOUT depuis le début . Dans sa note en fin d'article Hélios donne une adresse (vers ce SITE) c'est là que je me fournis aussi . La lécithine est en magasin bio .
    Rappelez-vous que en cas de vrai problème de santé il faut atteindre, (malgré les inconvénients digestifs éventuels !) 20g / 24h pour un résultat optimal c'est ce que dit Alain SCOHY et d'autres . Je l'ai "utilisé" plusieurs fois et la différence est là ! 20g est la limite du changement ! Et avec le liposomal c'est beaucoup plus facile ! ! ! Portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  18. Le mécanisme de la cancerogenese et de la cancerisation est expliqué par Andre Gernez père de la decouverte des cellules souches et d un protocole de prevention du cancer validé par l inserm en 73

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le respect que je dois au dr André Gernez qui était indubitablement un homme de bien, il s'est complètement gouré en fondant sa théorie sur une autre théorie : la division cellulaire.
      Aujourd'hui en 2017, malgré les milliards investis depuis tant d'années et malgré une quantité invraisemblable d'observateurs mondiaux rivés à leurs microscope pendant toute leur carrière, il n'a JAMAIS été observé, photographié ou filmé une quelconque division d'une cellule VIVANTE dans un organisme évolué y compris végétal. JAMAIS...
      un peu d"épistémologie ne fait de mal à personne ...

      Supprimer
    2. Exact ! D'ailleurs Monsieur Pasteur à toujours interdit que dans ses laboratoire soit acheté des microscopes à fort grossissement ( de mémoire supérieur à x700)!
      Les microscopes électronique d'aujourd'hui font beaucoup mieux certes, mais sur des cellules mortes et noyées dans de la résine.

      Supprimer
    3. La mitose n existerait pas ? Lol
      Au fou !!!

      Supprimer
  19. Bonjour,

    J'ai du mal à m'y retrouver avec toutes ces informations sur le net, et puis comment vérifier ... ?

    Bref, je lis plus haut
    "L’Acide L-Ascorbique est donc aussi une Vitamine C naturelle"
    Donc aussi "vivante" que la vit-c issue de végétaux? Il parait qu'il y a une histoire de bio électricité, que sous un microscope la vit C naturelle "bouge" alors que la chimique est "morte" ... Et que la vit C "morte" aurait des effets néfastes... bref...

    Quoi utiliser pour fabriquer notre vit C avec la lécithine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle que votre corps saura utiliser !
      celle proposée (et utilisée) par Hélios la garde en vie ça c'est une certitude !
      C'est celle que j'utilise aussi...
      Après viennent les questions de coût puis des fabrications made in (n'importe où) à éviter comme on évite ... (au choix !)

      Supprimer
  20. Bonjour, pourriez vous me donner la posologie pour des enfants en bas âge atteints de maladies chroniques types bronchites et asthme ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Des enfants en bas âge qui souffrent de maladies respiratoires chroniques ont peut-être des déséquilibres alimentaires en dehors d'un problème psycho-émotionnel de vécu. Pour ces derniers, il faut se demander ce qu'ils ont vécu depuis leur naissance comme stress. Concernant la vitamine C, on dit classiquement 2 à 3 grammes par jour selon l'âge. Un surdosage n'étant pas du tout risqué, je pense qu'on peut leur faire avaler une cuillère à soupe de liposomale par jour. Il est intéressant aussi de tester une possible allergie au lait de vache, dans ce cas supprimer tout produit laitier de ce type pendant au moins 3 semaines et voir si amélioration.

      Supprimer
    2. Je confirme ce que dit Hélios concernant le problème alimentaire . Attention de bien informer la nounou ou l'école ! il y a du lait partout ! et le yaourt et le fromage c'est du lait et dans la brioche il y en a aussi ! cherchez sur internet il y a d'excellent site et blogs spécialisés pour vous guider ...

      Décodage extrait de la revue néosanté N°17 page 22 :
      Bronchite :
      Dans mon territoire, que je partage avec les autres,
      il est vital que je puisse toujours respirer, que je dispose d’un espace vital minimum, sinon, si l’autre empiète trop sur mon aire intérieure, j’étouffe. «Tu m’étouffes», «tu me pompes l’air»,
      «laisse-moi respirer», dit-on souvent.
      Pour la bronchiolite, le conflit est le même que
      pour la bronchite mais en plus, vu la résonance
      de la maladie sur les alvéoles pulmonaires
      toutes proches, il y a le conflit de peur panique
      de la mort par étouffement, un conflit qui peut
      être entretenu par la maladie elle-même. Le
      petit enfant, confronté à ses premières séparations (du sein maternel), a très peur, au plus profond de lui, et cela vient réveiller des mémoires inconscientes dramatiques, issues de
      la généalogie ou de la période de grossesse.
      La menace est plus profonde, plus intime que dans le cas d’une bronchite. Elle s’associe à l’angoisse d’être seul au monde face au danger mortel. Par exemple, cela vient du fait que la personne qui devrait sécuriser l’enfant (la mère ou le père, voire les deux), est elle-même angoissée, donc angoissante. Le nouveau-né qui est encore très fortement en cohérence avec le ressenti de sa mère, va l’exprimer dans sa biologie. L’enfant est protégé par quelqu’un
      d’angoissé (+ou-) !
      bonne accompagnement de sa guérison complète!
      Tenez-nous au courant ?

      Supprimer
  21. Bonjour article intéressant et je pense suivre vos formules pour faire mixture a la maison ! Pouvez vous mindiquez des sites pour commander ? Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le texte d'Hélios !

      Note : la recette de la préparation est inspirée, entre autres, de ce SITE, chez qui je me fournis en acide ascorbique. Vous y trouverez beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez sur la vitamine C chimique. Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial dans l'affaire...

      Supprimer
  22. En lisant l'article jusqu'au bout, on trouve en effet le lien vers ce fournisseur (chez qui je n'ai aucun intérêt commercial, je le rappelle, mais ses prix sont très corrects et on est livré dans les 3 jours). Je remets le lien ici :

    http://vitcnat.com/

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, l'article ainsi que les commentaires sont très intéressants, merci à tous! En cherchant des informations sur la vitamine C, j'ai appris qu'elle est disponible sous la forme acide ascorbique ou ascorbate de sodium. Laquelle serait la mieux adaptée pour la liposomale? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse prouvée sur Internet :
      L'ascorbate de sodium contenant 889 mg d'acide ascorbique et 111 mg de sodium. en raison de sa teneur élevée en sodium n'est pas recommandé pour ceux qui ont un régime alimentaire faible en sodium.
      Une différence évidente entre l'acide ascorbique et de l'ascorbate de sodium est dans la pureté de la vitamine. L'acide ascorbique est la vitamine C pure, tandis que l'ascorbate de sodium est dilué avec du sodium, signifie que vous auriez à prendre plus ascorbate de sodium pour la même quantité de vitamine C

      Supprimer
  24. Bonjour
    Merci pour cet article fort intéressant, les "lacunes que j'ai dans mes ignorances", me font vous posez cette question, le liposomale on en parle beaucoup en ce moment, on propose m^me le curcuma liposomé, bon, breF;Ma question , pensez vous que l'absorption, de VITC avec simplement un corps gras tel que Coco, pourrait être un palliatif ) la préparation dite liposomée?
    Merci , j'envisage d'en préparer tel que vous le proposez, mais je reste soucieux avec le soja quand même en dose importante et quotidienne, m^me si c'est sous forme de lécythine, les avis semblent diverger considérablement.
    Merci à vous
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi le soja ? Celui des Américains OGM poussé à grand renfort de produits chimiques ? Ou celui Français du Sud-Ouest Biologique ? Il faut savoir de quoi vous avez PEUR !
      Les avis ne divergent pas ...

      Supprimer
  25. Bonjour tout le monde et merci à Bertie pour la recette de vitamine

    Je viens de m'en préparer 50cl et je comprends pas bien la posologie,je voudrais en prendre 10 g par jour,donc il me faut 3 C à soupe? après les repas? je suis un peu perdu...
    J'ai aussi vu qu'il y en a qui mettent plus d'acide À par rapport à la lécithine,est ce que ça change le dosage à prendre?

    Merci d'avance

    En espérant vous lire

    Cordialement et de joyeuses fêtes à tout le monde

    Yvon

    RépondreSupprimer
  26. Bon- jour-soir ? YVON !
    La quantité de lécithine à été optimisée pour englober au maximum les molécules d'acide ascorbique ! Plus ne servirait à rien, moins ne suffirait pas !
    Pour que votre organisme puisse en retenir et utiliser au mieux 10g/j répartissez au moins 3 cuillères à soupe du mélange dans la journée, comme précisé dans la recette.
    En effet 3x3 = 9 ! Cela reste une dose de soins, la "dose" journalière d'entretien normale selon Linus Pauling est de 3g/jour si on est en "bonne santé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bertie

      J'étais donc pas loin de la vérité

      Supprimer
  27. bonjour je voudrais savoir si la lécithine est plus efficace en liquide ou en graines? et vos avis sur les sites ou certains d'entre vous on commandé ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds pour ma part. Je ne connais pas de lécithine autre qu'en granulés. Je l'achète dans mon magasin bio. Je ne peux donc conseiller pour les sites sérieux en ligne. D'autres lecteurs pourront certainement en parler.

      Supprimer
  28. Est il vrai que de forte dose d'acide ascorbique par voix oral provoquerait des calculs rénaux info ou intox ? Merci

    RépondreSupprimer
  29. Quelles sont les doses préconisé pour l acide ascorbique dextrogyre liposomale en mg par jours ? Merci

    RépondreSupprimer
  30. La dose en dextrogyre est ZERO mg puisque le corps ne la reconnait pas sous cette forme !
    Il n'y a que la forme Lévogyre , donc acide L-(+)-ascorbique, forme naturelle et connue sous le nom de Vitamine C, qu'il faut l'utiliser . ET dans ce cas Linus PAULING avait déterminé que 3000 mg /jour est la dose utilisée par le corps en bonne santé, soit environ une cuillère à soupe de la forme liposomée proposée dans cet article .

    RépondreSupprimer
  31. Je penser que la seul à être assimilé par le corps était dextrogyre selon ce site http://www.mavitaminec.com/PBFAQ.asp?Question=La+Vitamine+C+est%2Delle+dextrogyre+ou+l%E9vogyre+%3F&ItmID=222812

    RépondreSupprimer
  32. Je rectifie ce que j'ai dit en toute bonne foi. Grâce à vous j'ai appris quelque chose :
    Dans acide L-ascorbique (vitamine C) le L ne correspond pas du tout à lévogyre mais à la nomenclature qui décrit la structure tridimensionnelle des sucres (ou oses), en effet l'acide L-ascorbique est obtenue par une oxydation sélective d'un hydroxyle du L-sorbose sucre naturel (ou d'autres sucres pour arriver par oxydation à l'acide L-ascorbique).

    L'acide L-ascorbique ou acide ascorbique (molécule identique pour deux noms différents) dévie la lumière polarisée à droite, le sens de déviation est dextrogyre et correspond à un angle de rotation compris entre +20,5° et +21.5°.

    La vitamine C des fruits et légumes est dextrogyre.

    Notre vitamine C est 100% acide L-ascorbique, le L ne veut pas dire lévogyre c'est seulement une nomenclature pour classer les énantiomères d'une molécule car il existe pour la vitamine C : 4 énantiomères soit :

    (2R)-2-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide L-(+)-ascorbique, numéro CAS 50-81-7, forme naturelle et connue sous le nom de Vitamine C.

    (2S)-2-[(1R)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide D-(-)-ascorbique, numéro CAS 10504-35-5.

    (2R)-2-[(1R)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide D-isoascorbique, numéro CAS 89-65-6.

    (2S)-2-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide L-isoascorbique, numéro CAS 26094-91-7.

    Seule l'acide L-ascorbique qui peut s'écrire aussi acide ascorbique ou acide L-(+)-ascorbique est la forme naturelle et assimilable par l'organisme, le pouvoir rotatoire de celle-ci étant dextrogyre c'est-à-dire qu'elle dévie la lumière polarisée à droite.

    Nota: le site dont vous vous référez vends effectivement de la vitamine C en poudre elle est juste 12€ plus chère du Kg que celle que j'achète ( dont Hélios à donner le lien plus haut http://vitcnat.com/ ) et qui est la même !
    Bonne fin d'année à tous.

    RépondreSupprimer
  33. Pas mal de personne et revendeur professionnel pense que le L veut dire Levogyre de même que j'ai poser la question chez myproteinfr qui n'ont pas sue me répondre du coup je les est contacter par Twitter j'ai reçut m'a réponse il m'ont dit qu'elle était levogyre du coup j'ai demander s'il savait que la seul acide ascorbique assimilable par le corps était dextrogyre je n'est plus eu de reponse

    RépondreSupprimer
  34. Pour la liposomale quelle type d'eau utiliser certain dise eau de source suffit d'autre utilise la demineraliser pour un coût faible pour ceux qui en ont les moyen distille mais effectuer des commande en pharmacie à 5€50 le litre sa fait cher laquelle utiliser vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment aucun besoin d'eau distillée. Une eau de source de bonne qualité ou de l'eau osmosée conviennent parfaitement.

      Supprimer
  35. Merci pour vos réponses d'ailleurs le goût est meilleur à l'eau de source

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une information.
    Ma mère est atteinte d'un cancer du poumon et est actuellement hospitalisée pour une septicémie sévère apparemment due à une pneumopathie.

    Quelle dose de vitamice C Liposomable doit-elle consommer pour aider?
    Que pensez-vousde la vitamine C liposomale lypo spheric d'Altrient C LivOn Labs.je souhaite faire au plus vite.

    Je suis très inquiète et attends votre réponse avec impatience.
    Je vous remercie d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant que ce qu'elle peut tolérer. Je ne connais pas la vitamine C de ce laboratoire, n'utilisant que celle fabriquée maison.

      Supprimer
    2. Un médecin américain lâche une bombe en plein congrès à Paris !
      Cette bombe, c’est le célèbre Docteur américain Thomas Levy qui l’a lâchée.

      Cela s’est passé lors du Congrès International de Santé Naturelle organisé par l’association IPSN.

      Le Docteur Levy est l’un des plus grands spécialistes de la vitamine C.

      Il est aussi l’un des rares scientifiques assez courageux pour parler librement en dépit des pressions et des menaces exercées sur lui par l’oligarchie du médicament.

      Voici ce qu’il a dit devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes qui, comme moi, sont sorties sidérées par la portée de ces nouvelles révélations :
      OUI ! La vitamine C est bel et bien l’un des traitements complémentaires les plus efficaces en cas de cancer. Il va plus loin encore : les médecins qui ne prescrivent pas de vitamine C à leurs patients souffrant de cancer « sont des lâches et des sans-cœur » !
      OUI ! La vitamine C est capable de sauver la vie de patients que la médecine conventionnelle condamne injustement : Alan Smith, un Néo-zélandais venu depuis l’autre bout de la planète pour témoigner lors du Congrès, a raconté comment la vitamine C l’a sauvé d’une infection mortelle alors que ses médecins l’avaient déjà condamné à mourir.
      OUI ! Il va falloir nous battre pour faire valoir notre droit à bénéficier de ces nouvelles découvertes ! La sombre raison est que votre médecin et surtout, le conglomérat pharmaceutique qui manigance en coulisses, feront tout pour vous empêcher de profiter des bienfaits incroyables de la vitamine C.
      Pour le Docteur Levy, « la montagne de preuves scientifiques concernant la vitamine C » ne permet plus d’avoir le moindre doute sur ses pouvoirs extraordinaires.

      ,,,/,,,
      Le Docteur Levy explique que c’est logique puisque l’on retrouve un phénomène d’oxydation dans toutes les maladies, les propriétés antioxydantes de la vitamine C en font un remède potentiellement efficace contre toutes les maladies.

      On sait d’ailleurs que la vitamine C joue un rôle clé pour réguler notre tension artérielle, renforcer nos os et nos articulations. Elle raffermit la peau et améliore la mémoire. Prise à haute dose, la vitamine C joue un rôle capital contre le cancer.

      En revanche, tous ces avantages n’arrangent pas vraiment les affaires de Big Pharma…
      Pour l’industrie pharmaceutique, la vitamine C est une grave menace !
      Les milliards d’euros de profits des laboratoires pharmaceutiques reposent sur ce schéma diaboliquement lucratif :
      ils fabriquent une molécule pour traiter tel ou tel symptôme,
      ils déposent un brevet sur cette molécule afin d’en avoir le monopole,
      ils fixent les prix de vente à leur guise,
      ils empochent des profits monstrueux.
      Évidemment, à ce petit jeu, si vous êtes le patron ou l’actionnaire d’un laboratoire pharmaceutique, vous avez tout intérêt à multiplier les médicaments et les brevets pour gagner toujours plus d’argent.

      Peu importe que ces molécules et ces brevets aient un sens du point de vue scientifique ou du point de vue des soins nécessaires pour le patient.

      Vous l’avez compris, ici le but est de faire du profit, pas de soigner le patient de manière humaniste.
      Avec la vitamine C, cette machine à fric bien huilée vole en éclats !


      N'hésitez pas à exiger une cure d'acide ascorbique en perfusion (ce qui se fait déjà dans certains hôpitaux Français) Visez autrement les 10 Càs /jour ... ce qui est en trop est éliminé par les urines ...

      Supprimer
    3. Tu peut aussi te renseigner sur l'argent colloidale quand sa concerne un cancer bon courage

      Supprimer
    4. Chez l’adulte en bonne santé : 8 à 10 grammes par jour.
      –Chez la femme enceinte : 10 à 15 g par jour au moins.
      –Chez le bébé = 1 g par jour et par année d’âge…
      –Chez une personne stressée ou présentant une pathologie : entre 15 et 20 grammes par jour.
      –Chez un malade : entre 20 et 30 grammes par jour…
      –Chez les personnes empoisonnées par des chimiothérapies massives et/ou sous morphine : 60 g par jour.

      Supprimer
  37. Bonjour ,
    Je souhaiterai un conseil.
    Ma mère a un cancer du poumon et a actuellement une septicémie due à un streptocoque pneumonier.
    Quelle dose quotidienne devrait elle prendre de vitamine c liposomable?
    Que pensez vous de la Vitamine C lypo-sphérique d'Altrient C LivOn Labs?
    Je suis inquiète et attends votre réponse impatiemment.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, les réponses figurent dans les précédents commentaires...

      Supprimer
    2. Conservation 10 jours maximum au frigo ou 3-4 jours en dehors
      30ml=1.25gr de vitamine = c 0.9gr absorbé
      30mlx6=180ml
      90ml=9cl=6gr liposomal = 50gr en intraveineuse source https://www.bpac.fr/boutique/vitamine-c-liposomale-89

      Supprimer
    3. Dans votre cas j'aurai aussi essayer l'argent colloidale et pourquoi pas la vitamine c avec une consommation jamais en même temps espacer la consommation d argent colloidale espacer d'une heures avant ou après la consommation de vitamine c ou de repas tu peut retrouver un livre pdf sur l'argent colloidale sous la description de cette vidéo YouTube pdf avec témoignage de certaine personne selon leurs pathologies https://youtu.be/b2e03dz3m1I

      Supprimer
  38. Voici le lien pour lire le livre argent colloïdal de suite en Pdf gratuit :
    http://secteur-3.net/bibliotheque/Sante%20-%20Medecine%20alternative/Argent_colloidal-Une_arme_secrete_contre_la_maladie.pdf

    RépondreSupprimer
  39. Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais donc m'intéresser à l'argent colloïdal et lire les documents conseillés.

    RépondreSupprimer
  40. Question le nettoyeur ultrason peut il dégrade l'acide ascorbique à cause de la chaleur émise par celui ci merci ou bien cela aurait un effet bénéfique pour mieux incorporer l'acide ascorbique dans la lécithine qu'elle est le seuil de tolérance en température ? Merci

    RépondreSupprimer
  41. Je me permet de réagir suite à mon poste sur le fait que 6gr liposomal = 50gr en intraveineuse selon mes recherche (internet) il y a aucune étude qui prouve cela sa reste quand même une formule puissante pour l'assimilation de la vitamine c soit 80% de l'acide ascorbique assimilé par le corps

    RépondreSupprimer
  42. Pouvez vous me dire si un mixer qui tourne à plus de 23000 tours peut être efficace pour rendre la vit c liposomale merci

    RépondreSupprimer
  43. Bien sûr. Si j'ai écrit en commentaire que le mien tourne à 10.000 tours/minute, un mixer plus puissant est tout aussi efficace. Pas besoin qu'il tourne aussi vite, d'ailleurs. 2 minutes suffisent.

    RépondreSupprimer
  44. Je pense que la différence de qualité se jouera sur la qualité l'eau( distillée ) et le nettoyeur ultrason.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, - selon votre recette plus haut pour la vitamine C liposomale, vous prescrivez 1 CUILLERE A SOUPE d'acide ascorbique et 3 CUILLERES A SOUPE de léthicine. - j'aimerai être sure du dosage, car je trouve sur Internet, le contraire, c'est à dire PLUS pour l'acide ascorbique et MOINS pour la léthicine - merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redonne ma recette pour 2 litres de préparation, ce sera plus simple, qu'on conservera au frigo (en bouteille de verre, s'il vous plaît) :
      - 1,5 l d'eau pure
      - 20 cuillers à café bombées de poudre d'acide ascorbique
      - 8 cuillers à soupe rase de lécithine
      - quelques gouttes d'HE d'orange (pour moi)
      - du sucre comme on le souhaite (j'utilise perso du sucre glace qui se dissout rapidement)

      Supprimer
    2. MERCI BEAUCOUP à vous, - donc il y a erreur dans le descriptif du début, ou vous mettez plus de lécitine que de poudre ascorbique. ? je copie :
      Pour 250 ml (250 grammes) d'eau :

      Mettez-en le quart environ, tiédie, dans le mixeur et ajoutez 1 cuiller à soupe rase d'acide ascorbique (ce qui fait environ 6 grammes). Mixez.

      Ensuite, ajoutez le reste d'eau tiède et 3 cuillers à soupe rase de lécithine. Mixez assez longtemps jusqu'à obtenir un aspect couleur café au lait du mélange. ...... peut être à corriger pour les nouveaux - merci et bonne soirée.

      Supprimer
  46. Pardon, mais vous nous embrouillez avec vos informations de préparation - tantôt 1,500 l eau, tantôt en haut (rectifié) 1,750 l ???? - et votre commentaire du 8 août 2017, encore différent ? - je copie : Je peux répondre aussi à votre question. On peut mettre autant d'acide ascorbique que l'on veut, du moment qu'il y a suffisamment de lécithine pour enrober les molécules de vitamine C, ce qui donne une consistance grasse. Personnellement, je mets 15 cuillers à café bombées de poudre d'acide ascorbique et 6 cuillères à soupe bien pleine de lécithine pour 3 LITRES d'eau FROIDE .Et je mixe à très grande vitesse pendant 5 minutes. Si on ne peut mixer à très grande vitesse, il suffit de tiédir l'eau auparavant. - FAUDRAIT QUAND MEME DONNER LES BONNES MESURES, ça devient inquiétant ! merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité exacte d'eau n'a pas si grande importance. En fait je remplis mes deux bouteilles d'eau jusqu'au goulot, ce qui fait environ 1,75 l.

      Supprimer
  47. 25gr ou en liquide 3 cuillere a soupe lécithine dans 250ml eau reposer et mélanger jusqu'à dissolution mixer 1 minute

    15gr acide ascorbique dans 130ml deau mélange jusqu'à dissolution mixer 1 minutes
    les verser dans ultrason 25min mélange tout les 5 minutes une fois et mélanger
    Conservation 10 jours maximum au frigo ou 3-4 jours dehors
    30ml=1.25gr de vitamine c 0.9gr

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour à tous,

    Y en a t-il un de vous préparant sa liposomale, qui a mesuré le PH de la solution finale à l'aide de bandelettes pour mesure de PH ? Ce test permettrait, semble t-il, de voir si l'enrobage de l'acide ascorbique est satifaisant !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    certaines liposomales sont vendues avec de l'ascorbique, et d'autres de l'ascorbate. (ou les deux ensemble).

    C'est quoi l'ascorbate par rapport à l'ascorbique ?
    merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le boulot du BBB de répondre à ce genre de question alors que n'importe quel moteur de recherche y répond directement! C'est quasiment pareil à 12% près ! le moins cher des deux est suffisant sur le long terme ( vous devriez en prendre 3g / jour tout au long de la vie !) alors arrêtez de vous torturer les méninges ! 5 càs de mélange liposomal ci-dessus fait environ 3g assimilé .

      Après, pour le plaisir, 3.14116 x le nombre d'or et divisé par un nombre indéterminé et roulé dans la farine de pois chiches ne fera jamais de bonnes frites à la mode Belge, même à la graisse de bœuf. Dommage !

      Supprimer
  50. @ KIMI -
    L'acide ascorbique ou acide oxo-3-gulofuranolactone (forme énolique), est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. Il est présent sous une forme énantiomériquement pure (acide L-ascorbique ou vitamine C) dans les citrons, les jus de fruits et les légumes frais.
    L'ascorbate de sodium (E301) est le sel de sodium de la vitamine C, de formulation 3-oxo-L-gulofuranolactone énolate de sodium.

    Ascorbate de sodium : Préparé synthétiquement, il s'agit du sel de sodium de l'acide ascorbique (E300) et, tout comme celui-ci, il est employé comme additif alimentaire : antioxydant, préservateur de couleur ou supplément vitaminique.

    RépondreSupprimer
  51. Préférer le naturel au chimique -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir 3g de vitamineC naturellle prévoyez de manger quelques kilos de fruits frais BIOlogiques TOUS les jours !

      Ne confondez pas chimique et synthétique !
      l'acide ascorbique proposé dans ce texte par Hélios est tiré par un processus chimique d'un végétal.
      Il est possible de fabriquer artificiellement de l'acide ascorbique totalement synthétique à partir de produits de l'industrie pétrolière ...!

      Supprimer
  52. EH BIEN ... ! JE VIENS DE FAIRE MA PREMIERE PREPARATION.- il se trouve qu'à la sortie du mixer, la solution était bien mélangée, - mais après un temps de repos .... je vois que ma préparation n'est pas homogène et se sépare !!! qu'ai - je pu faire pour cela - merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois qu'une seule solution : la mixer de nouveau plus longtemps à la plus grande vitesse !

      Supprimer
  53. J'ai remixé longtemps 3/4 minutes, grande vitesse, - bien cremeux, mais à nouveau ça se sépare .... est ce que malgré tout, la solution est valable ou pas ? en la remuant avant l'emploi ? dur dur .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait peut-être tiédir le mélange, juste tiédir, pas chauffer. Sinon, ça peut venir de la lécithine. Je ne sais pas, jamais eu ce problème...

      Supprimer
  54. @ BERTIE - merci de votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  55. MERCI pour votre disponibilité - j'avais fait un peu tièdir l'eau, car il fait froid, et la lécithine a été achétée en magasin bio. - bon on verra ....

    RépondreSupprimer
  56. Pour ma part j'ai eu ce problème avec la lécithine liquide ou au passage à ultrason celle ci se dégrade peut être dit à la chaleur de ultrason pour résoudre ce problème il faut que votre eau soit bien fraîche limite glacee depuis jutilisee la lécithine en poudre qui ne se dégrade pas quelque soit la température de l'eau

    RépondreSupprimer
  57. Si l'eau est tiède la lécithine liquide formé des sorte de morceaux je pense vraiment que cela provient de la chaleur de ultrason car quand je fait le mélange à l'eau limite glacée celle ci ne se dégrade pas depuis fini la lécithine en liquide

    RépondreSupprimer
  58. @ EL AMIN - merci pour les renseignements, ma lécithine était en granulés, - je n'ai fait que mixer, - pas d'ultrasons.

    RépondreSupprimer
  59. En granulé difficile de la rendre fine à la rigueur la passer dans un moule à grain de cafee sa pourrait le faire car au mixeur mélanger à la solution je doute que sa puisse ce mélanger et je vous conseille l'ultrason ce qui permet de casser la lécithine pour que l'acide ascorbique puisse s incorporer à l'intérieur autrement elle ne peut vraiment se mélanger enfin à ce que j'ai pue comprendre sur la fabrication de liposomal

    RépondreSupprimer
  60. Une longue vidéo sur la vitamine C d'u n homme très convaincu qui reprends tout depuis le début https://www.youtube.com/watch?v=nucpAzxxa4U

    Bref si vous êtes en très bonne santé 3g /jour c'est bien! Si vous traînez depuis des semaines ou des années 20g/jour jusqu'à guérison, si vous êtes dans l'urgence 50g (plutôt en intraveineuse ! c'est ce qui est proposé actuellement dans les hôpitaux au Japon)

    RépondreSupprimer
  61. Voilà, j'ai donc commencé à prendre cette préparation, mais je me suis subitement trouvée pas très bien ..... très fatiguée et j'ai pris ma tension qui a fort montée, !!!
    A SAVOIR : que l'acide ascobique pris en trop grande quantité peut provoquer une montée de tension chez les hypertendus - et attention aussi aux reins .... !
    A SAVOIR : que la lécithine n'est pas indiquée pour les gens qui ont des problèmes de la thyroïde et soignés par des hormones de synthèse, car la lécithine empêcherait au médicament d'etre efficace - j'ai aussi ce problème et je vais faire une analyse de sang -
    A VRAI DIRE, tout complément alimentaire n'est pas pour Mr TOUTLEMONDE -
    Tout ceci devrait être précisé pour ceux qui font la propagande de cette utilisation de la vitamine C Liposomale à fabriquer, car accessible à "tous" ! -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la lécithine empêcherait au médicament d'etre efficace avez vous une source qui nous renvoie à cette étude? Merci

      Supprimer
    2. On ignore quelles sont les sources d'information de ces médecins, mais il s’agit manifestement d’une légende.

      Le but de cette nouvelle étude italienne était précisément d'étudier l'effet d'une combinaison d'isoflavones de soja sur la biodisponibilité de la lévothyroxine (T4), le traitement le plus courant de remplacement des hormones thyroïdiennes. L’étude a été conduite chez des femmes ménopausées.

      12 femmes en bonne santé mais ayant une hypothyroïdie, qui prenaient de ​​la lévothyroxine orale ont reçu une dose d'un complément alimentaire contenant 60 mg d'isoflavones de soja (> 19% de génistine et daidzine) avec la lévothyroxine et 6 h plus tard. 

      L'hypothyroïdie est une insuffisance de production des hormones par la glande thyroïde; elle se manifeste classiquement par des frilosités, prise de poids, troubles de l'humeur, fatigabilité. Le diagnostic fait appel aux signes cliniques et au dosage dans le sang et les urines de plusieurs marqueurs, mais en pratique de nombreux médecins se basent sur le niveau sanguin de la TSH, une mesure contestée.

      Les concentrations plasmatiques de lévothyroxine et d’isoflavones de soja ont été déterminées. Aucun effet des isoflavones de soja sur la disponibilité des hormones thyroïdiennes n’a été relevé.

      Conclusion : les isoflavones de soja ne modifient pas l'absorption de la lévothyroxine. On peut donc consommer du soja même lorsqu'on prend des hormones thyroïdiennes de remplacement, sans devoir en augmenter les doses.

      Supprimer
    3. D'ailleurs cela concerne t- il la lécithine de soja seulement ou bien la lécithine de tournesol compris?

      Supprimer
    4. https://nootriment.com/fr/alpha-gpc-growth-hormone/
      Seulement un article et non une etude

      Supprimer
    5. Réponse à ZARLAINE : La vitamine C n'est pas un complément alimentaire C'est la réglementation qui Oblige à l'inscrire comme cela mais celui qui n'en consommerai pas, jamais de produits frais par exemple se trouverai en SCORBUT en quelques semaines et la MORT vient au bout de quelques autres semaines. La vitamine C (acide ascorbique) sous n'importe quelle forme est un élément vital du fonctionnement du corps tout comme l'eau.
      Seriez vous partisane de rationner certaines eaux, sous prétexte qu'elles peuvent perturber certaines personnes ?

      ATTENTION aux doses importantes de vitamine C OUI, car elles peuvent vous confronter à une GUÉRISON DONT VOUS NE VOULEZ PEUT-ÊTRE PAS !

      Et juste avant il y a une phase de convalescence inévitable où le corps va faire du ménage... et si le ménage n'as pas été fait depuis longtemps, L'afflux de matériaux de réparation et l'évacuation des "gravats" peut être un vrai spectacle : œdème, abcès, suppurations, douleur, fièvre, fatigue, et écoulements divers. Oui, quand notre organisme "reprends la main" quand enfin nous lui fournissons le nécessaire en quantité (EVAR, Eau, VitC, Amour, Repos) la VIE reviens .

      Supprimer
  62. VITAMINE C (ACIDE ASCORBIQUE) "A FORTES DOSES",peut provoquer donc DES MONTEES IMPORTANTES DE TENSION chez les hypertendus, (soignés) !!! ET peut provoquer à la longue des problèmes a l'estomac et aux intestins, sans compter la possibilité de problèmes reinaux !!! - pour la LECITHINE, peut importe laquelle, elle peut poser problème aux gens qui ont des soucis avec les hormones - !
    Mon amie, me voyant pas bien, a tel. à son médecin - Naturopathe renommé - et ancien biologiste, - informant d'arrêter ce procédé non contrôlé .... !
    J'ai arrêté depuis trois jours, je me sens nettement mieux, et ma tension est redevenue normale -
    Il est certain que nous avons besoin de vitamine C supplémentaire, mais à sage dose.
    DONC, ne rien faire sans faire connaître à son médecin Naturopathe, tous nos problèmes de santé -
    INTERNET véhicule tant de choses, même pour les doses, ils ne sont pas d'accord, pas plus que pour le procédé, tantôt avec un nettoyeur à ultra-sons, tantôt sans - etc ...
    Ne jouons pas aux apprentis-sorciers, - afin de remplacer un mal par un autre.

    RépondreSupprimer
  63. À chacun sont expérience ce qui serai bien serai d'envoyer vos sources pour vos arguments exemple pour ma part je prend je me sent vraiment mieux avant ma prise je saturer à 97% à loxymetre depuis que je consomme je suis à 100% veut bien vous croire pour tous ce que vous avancer me faudrait juste un lien qui renvoie à une étude. D'ailleurs quand on fait une cure de jus plusieurs symptômes apparaissent ce n'est pas pck c'est mauvais juste le corps qui se desyntoxifie et entraîne ces réaction. D'ailleurs vous dite que n'importe quel lécithine entraîne ces effet mais après avoir fouiller on parle de lécithine de soja merci de bien lire ce que vous publier

    RépondreSupprimer
  64. Messieurs MERCI pour vos commentaires, - voyez-vous, aujourd'hui il y a aussi religion pour les problèmes de santé ... moi je crois à cela, - et moi à ceci ....! je vous ai donné mon témoignage - après un nettoyage et n'ayant plus de problèmes "IMPORTANTS" de santé, je pense qu'un surdosage a été mal accepté - donc IL FAUT ETRE VIGILANTS.! et tenir compte de chaque cas.

    RépondreSupprimer
  65. Voici c'est que j'ai pu lire ceci n'est pas une étude scientifique je tient à le souligner
    8. Sans Oestrogène

    Il n'y a aucun œstrogène dans ce supplément. Cela signifie qu'il n'affecte pas le rythme hormonal naturel de votre corps.

    La lécithine de soja contient des phytoestrogènes et peut causer des troubles auto-immuns et de la thyroïde. Ces effets secondaires ne se produisent pas en raison de la consommation de lécithine de tournesol.

    http://e-beaute-sante.com/3312/10-bienfaits-pour-la-sante-et-effets-secondaires-que-vous-devriez-savoir/
    Je pense et c'est mon avis personnel qu'il faudrait utiliser la lécithine de tournesol car en effet j'ai oué lire aussi
    Le débat reste entier concernant la prise d’isoflavones par des femmes ayant déjà eu un cancer du sein ou étant à risque. Le soja, de part ses effets hormonaux, ne doit pas être consommé en même temps que des traitements hormonaux médicamenteux (traitement hormonal pour les femmes ménopausées, affections de la thyroïde ...).

    RépondreSupprimer
  66. Je vais me "permettre" de répondre à votre commentaire de 15:56 Zarlaine.
    Je pratique la Vitamine C Depuis 25 années et je connais donc bien le sujet. Quand vous dites que le surdosage à été mal accepté, c'est bien de vous dont vous parlez ? Vous semblez en effet être en permanence sur le pied de guerre et pas dans la recherche de la guérison, vos problèmes de santé que vous avez énumérés plus haut sont en parfaite harmonie avec.
    Bonne fin de vie quand même !

    RépondreSupprimer
  67. @ bernie - vous croyez savoir cher Monsieur, et vous voulez justifier "votre" connaissance .... je ne suis pas du tout sur le pied de guerre, et je me porte très bien, car il y a d'autre alternative que la vitamine C. - je suis en harmonie avec moi même, seulement, j'ai cru à des enfantillages pour "GARDER" la santé .... en prenant beaucoup de vitamine C - MERCI, car je crois à une bonne fin de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, vos enfantillages sont terminés aussi ici pour vous qui vous portez très bien. Tant mieux! Pour info, RIEN ne remplace la vitamine C. Et il n'y a pas d'autres alternatives.
      Sur ce, bon vent !

      Supprimer
  68. @ EL amine Monsieur, - merci à vous pour votre précision, - nous voilà d'accord.

    RépondreSupprimer
  69. Bonne journée à tous restons poli le but et de s'entraider et non de défendre une idée dont nous maîtrisons pas restons ouvert au arguments pour mieux connaître ces effets peace à tous

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir après m'être posée la question sur le type d eau à utiliser pensez vous pas qu'il faudrait une eau distillée de manière à ce que la seul substance transmise au corps soit la vitamine c et éviter que les minéraux perturbe cette transmission je vous partage une video qui ma plue https://youtu.be/jqC6YqwUQAU
    Je veut bien des arguments sur le fait d'utiliser l'eau minérale genre mont toulousain pour avoir une bonne vitamine c liposomale merci

    RépondreSupprimer
  71. Eau minéral mont roucous je voulais dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible même le plus compliqué !
      Là nous parlons de complémenter notre alimentation du tout les jours, TOUT SIMPLEMENT pas en se compliquant la VIE ! La cuisine doit rester , sauf exception, une histoire simple et de bon goût ! ! ! Les ingrédients doivent être naturels et vivants (l'eau distillée est morte) autant que faire se peut.

      Supprimer
  72. Leau distillée permet de nettoyée et non transportés les minéraux on trouve les minéraux dans notre alimentation

    RépondreSupprimer
  73. D'ailleurs renseigné vous sur les minéraux contenu des les soit disant bouteilles deau minéral se ne sont plus des minéraux passer à la bouteille cela devient des déchets

    RépondreSupprimer
  74. Le problème c'est qu'on vie dans un monde où il n'y a plus rien de naturel de lait de vache qui est devenu un poison au eau minéral qui contiennent plus rien de minéraux justement l'eau distillée correspond à de l'eau de pluie sans sa pollution atmosphérique bien-sûr

    RépondreSupprimer
  75. D'après Thomas Levy ,le grand spécialiste, la préparation à domicile ne contient aucun liposome
    C'est une émulsion
    Le préparation industrielle es compliquée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le laboratoire qui commercialise (tiens, tiens !) cette vit C dite lipo-sphérique en parle comme d'une liposomale dans son descriptif. Alors, quelle différence ?

      Supprimer
    2. M.LEVY parle du mélange de poudre et d'eau ...

      Supprimer
    3. Lien vers le site (en français) :

      https://www.altrient.com/fr/vitamine-c-liposomale


      Et vers leur produit qu'ils appellent "Altrient"(en anglais):

      https://www.altrient.com/

      https://www.altrient.com/about

      Supprimer
    4. J'ai pu lire jy croit pas du tout juste un moyen de commercialiser leurs produit dernièrement je suis tomber sur une vidéo qui ressembler à ce type d'arguments eau triple distillée etc nos produits sont unique et blablabla sa me fait penser au ceinture abdominale qu'on vendait sur teleboutique sa sent le mensonge et l'article en gros nous fait comprendre qu'on ne peut la fabriquer qu'on a pas le choix que leur produits et le seul efficace je passe mon chemin j'suis pas assez débile

      Supprimer
  76. Quand je demandai source c'est celle de Thomas Lévy hors il y a on dit

    RépondreSupprimer
  77. D'ailleurs j'ai poster trop vite en relisant l'article ne dit rien sur le poste suivant
    D'après Thomas Levy ,le grand spécialiste, la préparation à domicile ne contient aucun liposome
    C'est une émulsion
    Le préparation industrielle es compliquée

    RépondreSupprimer
  78. Seule une mesure du "Ph" du mélange, avant et après, devrait nous renseigner si l'enrobage s'est opéré correctement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien le fait de ne pas avoir d'effet secondaire (envie daller à la selle) quand elle est consommer avec leau seul. Avec la lécithine il ny a pas d'effet indésirables.

      Supprimer
  79. Pour ma part après mesure du ph
    Acide ascorbique + eau ph=2
    Acide ascorbique + lécithine de tournesol ph=5

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour,
    Le ph de 5 est-il celui après passage aux ultrasons ?
    Merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exacte 5 àpres passage ultrason les mesure on était faite avec des bandelettes à savoir si c'est précis aucune idée je n'est pas d'appareil électriques qui mesure le ph

      Supprimer
    2. Par contre je n'est pas mesurer le ph avec lécithine avant passage à L ultrason j'ai juste mesurer acide ascorbique seul avec eau

      Supprimer
  81. Mais arrêtez de vous torturer et de vous faire du mal ( à moins que ce soit pour votre plaisir ?) Faites vous du bien en prenant de la vitamine C, même la plus mauvaise sera mieux que rien comme la plupart (!) des "gens".

    Vous devenez lassant et même j'oserai dire indécent les uns et les autres avec vos questionnements.
    Merci d'arrêter là .

    RépondreSupprimer
  82. Je vais d'ailleurs fermer les commentaires, je pense qu'on a très largement fait le tour du sujet...

    RépondreSupprimer