Bistro Bar Blog

samedi 26 décembre 2015

S'éclairer sans mercure

Le vote des lois sur l'environnement par le parlement européen fait penser au fonctionnement d'une girouette.

Après avoir promulgué l'abandon progressif des ampoules à incandescence, énergivores, entre 2009 et 2012, en les remplaçant par les ampoules basse consommation ou fluocompactes, à la lumière plus ou moins glauque et contenant du mercure, un nouveau changement est en route.

Il sera réalisé en vertu de la convention de Minamata signée en 2013 au Japon, qui stipule le retrait du mercure de certains produits.

En 2020, toutes les ampoules contenant du mercure seront interdites. 

Alors si vous voulez devancer cette date et éviter jusque-là chez vous le risque accidentel de pollution au mercure et des émissions électromagnétiques nocives  éclairez-vous avec des ampoules à LED (light-emitting diode en anglais).

Allez lire l'article en 4 parties de Consoglobe qui explique que les LED sont clairement le meilleur choix pour s'éclairer.

Retenez qu'il faut choisir de préférence des LED à lumière chaude (moins de 3000 Kelvin) pour ne pas avoir de problèmes de vision.

3 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé très étonnant le fait que l'on nous vende des lampes de poche à LED sur les notices desquelles est inscrit qu'il ne faut jamais les diriger directement dans les yeux, alors que par ailleurs il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver un écran ou un éclairage artificiel dans une autre technologie que celle-ci.

    En outre, comme cela est précisé à la fin de cet article, il semblerait que ce soit la lumière bleue qui fasse le plus de mal à notre vision d'autant plus lorsqu'il y a un décalage entre les températures des différentes sources lumineuses. Aussi, pour les écrans d'ordinateurs, j'ai fait dernièrement la connaissance de ce petit logiciel (https://justgetflux.com/) dont il est difficile de se passer une fois qu'on l'a essayé tellement le gain en confort visuel est agréable (en tout cas c'est mon cas). J'espère qu'il en soulagera certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette information, d'autant que ce logiciel est prévu pour Linux, ce qui est mon cas. Je te dirais ce que ça donne quand j'aurais pu l'installer :(

      Supprimer
  2. Ces derniers temps j'ai beaucoup rencontré de visages souriants en affirmant que les LED fallait les choisir chaudes, jusqu'à ce qu'un zeste de clarté me permette de me rendre compte de ce que je disais... ^^

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.