Bistro Bar Blog

samedi 22 août 2015

Les abréviations utilisées en informatique

N'ayez crainte, ce n'est pas mon truc, et ce billet sera bref, mais pendant la pause du blog, j'ai cherché ce que signifiaient les abréviations qu'on rencontre quotidiennement dès qu'on ouvre son ordinateur. La langue de l'informatique est l'anglais.

On parle par exemple de langage HTML. Eh bien HTML veut dire Hyper Text Markup Language (en français : langage de balisage d’hypertexte).

Le HTML permet par exemple de créer un site internet ou de rédiger un article comme celui-ci sur le BBB. Il y a un endroit sur ma page de brouillon où je peux aller lire ce que j'écris qui est rédigé en HTML .

Voilà comment apparait ce que je viens d'écrire en langage HTML :



Il y a bien d'autres abréviations que vous rencontrez couramment dès que vous êtes sur internet. Les photos par exemple sont suivies d'un point et de l'abréviation soit jpeg ou png et pour une image animée de gif.

Jpeg signifie Joint Photographic Experts Group

Png veut dire Portable Network Graphics et

Gif, c'est Graphics Interchange Format

Vous allez aussi parfois lire des textes en PDF, qui est l'abréviation de Portable Document Format.

Quand on parle de l'URL d'un site, ces lettres signifient Universal Ressource Locator.

Et pour le HTTP qui précède un lien, c'est Hyper Text Transfer Protocol. S'il y a un "S" après le http, c'est pour Secured (sécurisé).

J'arrête là de vous saouler avec l'informatique, c'est purement abstrait, mais sachez qu'en étudiant ce langage informatique, vous serez capable de créer votre propre site. J'ai trouvé un LIEN qui explique comment faire, pas à pas.

Alors bon courage aux intéressés.

4 commentaires:

  1. Merci hélios, même avec ce peu, on sera moins bête si ça s'engrange dans notre mémoire ROM, parce que dans la RAM, ça laissera à désirer !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est l'espèce renard d'eau terrestre. Il est mimi.

      Supprimer
  3. Mon code avec du jquery, bootstrap, ajax et perl a une plus belle tronche :D

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.