Bistro Bar Blog

mardi 18 août 2015

Intermède floral

Si vous ne le saviez pas encore, j'ai la passion des plantes. De préférence les plantes moins classiques.

À ce propos, connaissez-vous l'hibiscus des marais ?

On trouve plus facilement l'hibiscus rosa sinensis (son nom botanique). Voici le mien, qui ouvrait ses premiers boutons fin juillet :



Mais il existe d'autres variétés qui poussent les pieds dans l'eau, d'où leur nom, hibiscus des marais (hibiscus moscheutos).

On peut en commander sur internet. Ce que j'ai fait. J'ai trouvé un spécialiste de ces plantes dans le sud-ouest. J'ai choisi la version Carousel Pink Candy, blanc et rose. Le voici le jour de son arrivée :



C'est une des rares variétés d'hibiscus des marais au feuillage rouge. J'ai tout de suite mis le pot dans un seau d'eau pour qu'il se remette de son voyage du sud-ouest à la Bretagne (bravo au transporteur, cela n'a pris que 24 heures et pas une branche cassée !). On voit les boutons floraux en haut à gauche.

Puis après quelques jours d'acclimatation dans la véranda, je l'ai déplacé dans la cour, près de mon mini-bassin (un tonneau coupé en deux et garni d'une bâche, voir photo en fin d'article) où grandit un lotus sacré (poussé à partir d'une graine), toujours les pieds dans l'eau.

Et j'ai attendu la floraison du premier bouton...Il est apparu trois jours plus tard.

Le voici en gros plan, un petit bijou :



Il s'est ouvert complètement en une seule journée, comme tous les hibiscus :


Le voilà épanoui dans la soirée :


Dès le lendemain matin, il commençait à se refermer, en cours de fanaison. Mais d'autres boutons vont prendre la relève, j'en ai compté une bonne quinzaine pour l'instant. C'est la magie de ces fleurs, il faut être vigilant si on veut les admirer.

Cet hibiscus ne craint pas le gel, la souche supporte des températures jusqu'à -16°. À l'automne, les feuilles vont disparaitre, il sera mis au sec et je rabattrai les tiges. Il repartira du pied au printemps prochain. 

Photo du bassin avec le lotus sacré, qui ne fera sûrement pas de fleur cette année, car il est trop jeune :


En compagnie d'un papyrus et d'un houttuynia (houttuynia cordata arc-en-ciel) aux jolies feuilles colorées de rouge et jaune et au parfum épicé (plante comestible qui peut pousser semi-immergée). Une jacinthe d'eau a rejoint le trio plus tard. 

Le bassin un peu plus tard, avec la fleur de l'hibiscus des marais qui se referme :


J'ajoute un beau timelapse de fleurs qui éclosent, publié sur Viméo le 10 août par David de Los Santos Gil :

Flowers Opening Timelapse II from David de los Santos Gil on Vimeo.

15 commentaires:

  1. Magnifique !!! Dis-moi si tu arrives à le multiplier ! Peut-être simplement une bouture d'eau ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pascaline,
      L'hibiscus des marais doit sûrement raciner dans l'eau, mais la méthode la plus simple est une division de souche au printemps, avant qu'il ne reparte. C'est prévu au printemps prochain.

      Supprimer
  2. Très beau tout ça !
    Et les moustiques avec le bassin ? Il est vrai que les moustiques préfèrent le bassin méditerranéen ! SNIF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des moustiques même en Bretagne, qu'est-ce que tu crois ! Alors demain je vais être l'heureuse propriétaire de deux bébés poissons rouges qui mangeront les larves.

      Supprimer
    2. Hi hi !!! donc les moustiques aiment aussi le temps pluvieux ! LOL ! L'ennui est que ces "maudites" femelles moustiques ont besoin de notre sang pour pouvoir "pondre leurs œufs" afin qu'ils ne soient pas STÉRILES... si pas assez de sang = pouic, pas de larves... L'AUBAINE !
      Des bébés poissons, c'est mignon...ils vont se régaler des larves, faudra les dresser aussi a sauter pour happer la moustique...
      Si je pouvais, je ferai un escadron, de chauves souris, bien dressé à sortir à toutes heures des 24 H , aussi, pour gober ces vilains nuisibles qui font bbbzzzz ! A quoi ça sert une moustique ? un, c'est pareil !

      Supprimer
  3. Désolée pour le Hors Sujet, mais G trouvé ceci qui doit en intéresser plus d'un(e) pour le Windows 10 - Que nous allons avoir imposé rapidement... ! Puisque nous sommes tous devenus (plus ou moins) accros aux ordinateurs ! -
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/132258.html

    DisableWinTracking est un utilitaire destiné à empêcher Windows 10 de récupérer vos données personnelles. En effet, le dernier système d'exploitation de la firme de Redmond est un peu trop bavard et s'octroie le droit de récupérer certaines données confidentielles de votre machine.

    DisableWinTracking propose en quelques clics, de cocher les éléments à désactiver comme le tracking serveur depuis le fichier Hosts, ou encore depuis les différents service de Windows comme Cortana, l'assistant vocal, ou encore OneDrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saleté de microsoft. Le windows 10 ne se trouvera que chez ceux qui achèteront un ordi neuf ou chez les imbéciles qui voudront se faire pirater...
      Je suis très heureuse de pouvoir éviter tout ceci avec Linux.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. OUPS, j'avais fait une PHÔTE terrible...
    C'est vrai tu as bien de la chance... je cherche d'ailleurs quelque chose d'autre que ce microsoft de M.... ! Il a été fait une mise à jour il y a 4 jours... et vlan, mon Firefox a totalement disparu de mes programmes, il n'existe plus ! ABSENT DE TOUTES PARTS. C'est fort ça ! Ils sont futés, ils ont mis à cliquer "accepter" un truc soit disant pour la sécurité de l'ordi (n° d'IP) je me suis battu et G évité de le cliquer, sauf que je n'ai plus eu accès du tout à TOUT sur mon ordinateur, contrainte et forcée G dit OK, maitenant me faut trouver la combine pour me sauver de ce truc, mes connaissance sont insuffisantes... Si l'un d'entre vous tous sait merci de passer par Helios , qui a toutes mes coordonnées, et m'indiquer comment faire ; ma reconnaissance éternelle vous est acquise ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai omis de dire que :
    - la bannière est sympa, belle petite libellule !
    - superbe la vidéo FLOWERS... !

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaarg !

    C'est trop dur, une véritable torture, une souffrance insoutenaaable !
    Non, j'déconne...en fait je suis un tantinet jalouse, un jardin, je donnerai tout pour avoir un petit, non, un GRAND jardin..le tient c'est tip top, trop beau !
    Tient, une idée pour les bamboo:

    https://www.youtube.com/watch?v=A0TaGCDmuBM

    Perso, j'ai fait des boutures d'hibiscus, d'hydrangéa et de succulentes..patience !!
    Trop belle la demoiselle en bannière
    Gros bisous les ami(e)s ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as au moins un balcon pour ton hydrangéa ? L'hibiscus, c'est celui pour la maison ?

      Si c'est le cas, tu pourras cultiver peut-être des tomates l'année prochaine. Voir la vidéo que je poste sur le BBB.
      Bises à toi.

      Supprimer
    2. Hello les z'ami(e)s,

      Viii, j'ai un balcon..en fait les deux sont pour l'extérieur, je teste, je bidouille, j'm'éclate !
      J'ai déjà essayé les tomates, un vrai bide..mais il faut dire qu'à Paris c'est pas gagné, par contre les haricots ça marche, les fraises idem, pour les courges c'est pas encore ça, va falloir que je revois les pots, la terre, l'arrosage..tout quoi !
      La chaillotte pousse tout doucement, madame ce fait désirée.

      Un HS que je trouve marrant:

      http://www.dailymotion.com/video/x92yrf_les-300-klakos-version-light_fun

      Bonne nuit ;-)

      Supprimer
  7. HS...mais bien triste

    http://www.wikistrike.com/2015/08/breaking-news-fondateur-de-wikistrike-ghisham-doyle-est-decede.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un personnage très controversé, mais il est parti (accident ?) très vite quand même.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.