Bistro Bar Blog

vendredi 12 juin 2015

Faire-part de naissance : bébés balbuzards

Pour la troisième année consécutive, je suis la vie quotidienne des balbuzards pêcheurs d'Estonie. Cette année, deux webcams ont été installées, les deux nids de départ étant occupés.

Les oiseaux sont revenus d'Afrique vers la mi-avril, ont remis les nids en état et trois œufs ont été pondus dans chacun d'eux.

Les œufs du nid n°2, celui d'Irma et Ilmar, ont été pondus les 3, 6 et 9 mai. La couvaison durant entre 34 et 41 jours, le premier poussin est né le 9 juin, le deuxième le lendemain.

Voici l'impression d'écran prise il y a quelques minutes. Ilmar est à gauche et Irma nourrit les deux premiers poussins :



On voit bien le troisième œuf à gauche des petits. Et, surprise, le temps de repartir et de revenir voir la webcam, le 3ème poussin est sorti de sa coquille ! On voit sa petite tête à gauche derrière la coquille.


Dans le nid n°1(dont la mère figure cette semaine en bannière du blog), où les œufs ont été pondus quasiment en même temps, un seul poussin est né ce matin. La mère le cache, je n'ai pu prendre de photo.

Ceux qui veulent suivre l'évolution de tout ce petit monde peuvent garder le lien des deux webcams :

Nid n°2 avec Irma et Ilmar : ICI

Nid n°1 : ICI

Edit : Si, avec un peu de patience, j'ai pu prendre une photo du 1er poussin du nid n°1, sa tête est entre les deux œufs non éclos :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.