Bistro Bar Blog

dimanche 28 juin 2015

Alerte canicule en France

J'ai écrit à Gérard Texier, en le prévenant que j'allais exceptionnellement poster sur le BBB les deux cartes éditées aujourd'hui sur son blog privé Coachingmétéo (auquel je suis abonnée pour la deuxième année), en relation avec la canicule annoncée.


La période de canicule (très précoce pour la saison) est prévue jusqu'au 4 juillet au moins.

Voici la carte des températures du mardi 30 juin. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Dans le sud-ouest, la barre des 42° pourrait être atteinte.



Penser absolument à boire beaucoup et à manger plus salé que d'habitude. Si vous partez en vacances, privilégiez un trajet de nuit.
En IDF, risque sérieux de pollution.

Jeudi, une dépression venant des îles britanniques va se heurter à la masse chaude, engendrant de très violents orages dans la zone entourée en orange.



Merci à Gérard Texier pour son travail.

Ses coordonnées pour l'abonnement.

meteogerard@laposte.net


1 commentaire:

  1. Ces journaleux... qu'elle tristesse... EST CANICULE à partir de 38°... SUR PLUSIEURS JOURS en enfilade actuellement ils nous font tous un flan "chaud" pour des petites pointes à 36 ou 38 ° !!!
    Et les nuits doivent être au dessus de 20° en enfilade aussi ! A Menton ce soir,à 21 H 50 = 27° sur la terrasse.. dans l'appartement 28° A votre avis, la nuit sera à combien ;-) ?
    Chance, l'hygrométrie n'est qu'à 68% , j'ai connu 90% , et pas spécialement "en canicule"..... on a l'impression de "respirer" de l'eau, et les personnes "tombent" comme des mouches.... "mouillées" !
    Hier j'avais 33° dans l'appartement dans l'après midi , alors les prévisions de Météo-France berk ! Constamment en erreur !
    Là C wiki qui le dit ; CANICULE ;
    La définition est relative au climat de la région habitée. La canicule en Afrique ou en Scandinavie se basera sur des valeurs et des durées différentes. C'est probablement cette difficulté qui a empêché la création d'une définition universelle.
    Par exemple pour la France métropolitaine :
    - à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 33 °C le jour et 18 °C la nuit ;
    - à Toulouse, la canicule correspond à un maximum dépassant 36 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit.
    Soit il fait chaud et après ? On "arrive" en juillet tout de même.
    Et oui, OUI, restez vigilants, allez dans des magasins climatisés, mais ne restez pas sous la clim, si chez vous la clim n'y est pas. Buvez souvent, et pas glacé... mais tiède, température ambiante, ou chaud. Et niet, ne vous gavez pas de sel, nous en mangeons bien trop déjà, buvez souvent et point ! De l'eau, tu thé... attention l'abus d'alcool est encore " pirement " dangereux ;-) Et bien sur, pour les enfants, et les personnes âgées, vous connaissez la "chanson"

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.