Bistro Bar Blog

mercredi 13 mai 2015

Quand votre chat vous parle


Il existe beaucoup plus d'études sur le décodage de la communication du chien avec son humain. Mais les possesseurs de chats attentionnés ne douteront pas que leur chat leur parle, de manière simplement différente et un peu plus subtile...(ce n'est pas péjoratif de ma part, j'adore les chiens.)


Quand votre chat essaie de vous parler




Traduit par Hélios


Comprendre les chiens est relativement facile. Ils ont des expressions et un langage corporel que nous pouvons assez bien décoder, c'est ce que disent les chercheurs qui étudient le comportement animal. Les chats, en revanche, sont connus pour leur opacité émotionnelle et leur réserve ; même la plus "mémère-à-chats" des mémères-à-chats pourrait penser que son félin apprivoisé ne semble pas vraiment intéressé à communiquer avec elle tant que le casse-croûte arrive à l'heure.



Mais ce n'est probablement pas tout à fait exact, disent les chercheurs qui étudient la communication chat-humain – et, oui, c'est un domaine d'étude scientifique qui, bien que restreint, existe vraiment. Déchiffrer le sens du comportement des animaux de compagnie – qui va au-delà du maintenant donne-moi à manger – a été refusé dans le passé comme du pur anthropomorphisme, mais ce n'est plus l'avis général de cette communauté de chercheurs.



On pense en effet de plus en plus que les chats sont aussi expressifs que les chiens, c'est ce que soutient Sharon Crowell-Davis, professeur de comportement vétérinaire à l'université de Georgie, qui a fait récemment une conférence à Atlanta à ce sujet en s'adressant aux spécialistes du comportement du chat. C'est uniquement que nous ne comprenons pas ou ne voyons pas ce qu'ils essaient de communiquer.

Crowell-Davis disait que, comparé aux chiens, il y a probablement de nombreux comportements que les propriétaires interprètent de travers, au moins en partie, parce qu'il y a eu bien plus de recherches sur le comportement canin. "Je pense vraiment qu'avec le temps nous verrons que les chats ne sont pas si mystérieux", a déclaré Mikel Delgado, qui fait une thèse de doctorat sur le comportement animal à l'université de Berkeley en Californie.



Les chercheurs ont déjà fait du bon boulot malgré tout – voici ce que les découvertes actuelles ont à vous dire sur le parler chat.

La seule chose que vous êtes à peu près sûrs de comprendre sur la manière de communiquer des chats – le ronron veut dire qu'ils sont heureux ! – n'est pas tout à fait juste. Les chats ronronnent bien quand ils sont heureux, mais ce n'est pas la traduction la plus exacte de ce comportement, a expliqué Cromwell-Davis. "Il y a des chats heureux qui ronronnent de contentement, mais un chat blessé ou malade va aussi ronronner".


Ronronner peut vouloir dire aussi quelque chose du style, ne t'éloigne pas, s'il te plaît. C'est en d'autres mots plus sûrement une sollicitation à ce qu'on s'occupe d'eux qu'une expression de pur contentement. "Ils n'ont pas trouvé le bon moyen de demander de l'aide – ce n'est pas dans leur langage – ils utilisent donc la deuxième meilleure solution, ils prennent la solution du ronron", a expliqué John Bradshaw, de l'université de Bristol. "Cette traduction n'est pas tout à fait la bonne, mais c'est ce qu'ils ont trouvé de plus proche".

Votre chat est heureux de vous voir quand vous rentrez du travail, peut-être . Votre chat frotte sa fourrure sur vos jambes quand vous passez le seuil et vous vous dites, il veut quelque chose. C'est probablement vrai, mais ce n'est pas uniquement ce qu'il essaie de communiquer, a dit Cromwell-Davis, à en juger par ses observations sur des groupes de chats sauvages vivant en communauté. (elle pense que contrairement à la croyance populaire, les chats ne sont pas aussi solitaires qu'on tend à le penser ; elle a découvert que les chats sauvages ont tendance à se regrouper en clans ou en familles.)

Le regard "insondable" du chat...


"Quand les chats rentrent de la chasse, il est habituel de voir les chats sauvages passer plusieurs minutes à se frotter mutuellement. Ils vont aussi enrouler leur queue autour du dos des autres chats – c'est comme un câlin chez les humains". C'est un comportement classique quand les chats se retrouvent réunis après une période de séparation et on peut l'appliquer probablement aussi à l'interaction des animaux avec leurs humains. "Quand vous avez passé la journée complète dehors au travail ou à l'école, et quand votre chat arrive et se frotte de long en large contre vous et enroule peut-être sa queue autour de vos mollets – ce que fait votre chat est un comportement de bienvenue amical qui fonctionne habituellement au sein de leur espèce et qu'il transpose à l'espèce humaine", poursuit Cromwell-Davis. C'est une manière de dire en langage chat, Te voilà rentré ! Tu m'as manqué !

Les chats ont des expressions faciales. La plupart des gens ne font pas attention aux expressions faciales de leurs chats parce que nous ne pensons pas qu'ils puissent avoir des expressions faciales. Mais Cromwell-Davis le pense à en juger par son propre travail avec des chats atteints de problèmes de comportement. "Si vous vous mettez à faire vraiment attention à leurs "visages", vous verrez qu'en état de stress ou de souffrance, leurs muscles faciaux sont sous tension et s'ils sont heureux et détendus, leurs muscles faciaux sont relâchés."


De manière plus spécifique, observez s'il y a un clignement long et lent des yeux [quand ils font "les yeux doux"] a dit le vétérinaire Gary Weitzman. "Faire 'les yeux doux' est réellement un témoignage d'approbation. Ils font cela quand ils sont absolument à l'aise avec vous et ils le font aussi avec les autres chats". On ne comprend pas pourquoi les chats font cela quand ils se sentent tranquilles et confortables, mais "c'est probablement une réponse réflexe... correspondant à un faible niveau de cortisol (hormone du stress)".

Les chats et leurs humains entretiennent un langage secret de miaous. Les chats ne miaulent pas vraiment pour communiquer entre eux, a dit Bradshaw, ce qui est en soi assez surprenant de la part de ces félins. Mais ses observations sur les chats sauvages le confirment, "on n'obtient un miaou qu'une fois toutes les cent heures. Ils sont très silencieux." Et pourtant les chats domestiques, comme vous le savez si vous en avez un, miauleront souvent dans la journée (et même parfois la nuit !). "On pense que c'est un comportement absolument classique du chat... mais c'est quelque chose qu'ils ont appris pour attirer notre attention", a dit Bradshaw. "C'est vraiment quelque chose qu'ils ont adopté comme moyen de communiquer avec les humains".



Il n'existe donc pas de langage chat universel pour les miaulements. C'est plutôt, comme Bradshaw l'écrit dans son livre, " un code secret de miaulements...qui se développe entre un chat et son propriétaire, unique à chaque chat et ne signifiant pas grand-chose pour les étrangers". Ce qui a été démontré en 2003 par une étude documentée dans le livre de Bradshaw, au cours de laquelle on a enregistré les miaulements de 12 chats dans cinq scénarios de la vie de tous les jours. Les enregistrements ont ensuite été diffusés aux propriétaires des chats et seuls les propriétaires ont pu correctement déchiffrer le scénario pendant lequel le miaulement avait été enregistré. Ainsi les propriétaires de chats peuvent dire avec une certaine exactitude quel message leur chat essaie de transmettre grâce à ses miaous, que ce soit donne-moi à manger ou je m'ennuie ou quoique ce soit d'autre, mais "chaque miaulement est un son arbitraire, appris, servant à capter l'attention, plus qu'un 'langage' universel chat-humain", écrit Bradshaw.

Les chats demandent un peu plus de travail que les chiens pour qu'on les comprenne, en d'autres mots, mais les experts suggèrent qu'ils sont autant communicatifs que leur contrepartie canine – ils le font simplement à leur manière propre de chat.

(Les photos viennent d'internet, sauf la dernière, c'est mon gros père Hermès, manifestement très détendu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.