Bistro Bar Blog

vendredi 3 avril 2015

Le pouvoir magique du regard de Léonard de Vinci

Une anecdote sur l'un des célèbres auto-portraits de Léonard de Vinci...



Un dessin de Léonard de Vinci a été caché à la vue d'Hitler en raison de ses pouvoirs magiques





Mysterious Universe

Traduit par Hélios

Ce n'est qu'un dessin à la sanguine d'un vieil homme barbu. Pourtant les conservateurs du musée de la Bibliothèque Royale de Turin étaient si fortement convaincus qu'il possédait des pouvoirs magiques, qu'ils le cachèrent pendant la seconde guerre mondiale pour l'empêcher de tomber aux mains d'Hitler et des nazis. Quel vieil homme barbu aurait pu doter son auto-portrait de tels pouvoirs et créer ce genre de théorie romanesque de la conspiration ? Léonard de Vinci, bien sûr.

L'auto-portrait de de Vinci à Turin, qui revint intact de Rome à la fin de la guerre, ne sera bientôt visible que par un public restreint. La croyance en ses pouvoirs était si forte que Giovanni Saccani, le directeur du musée, dit que personne ne sait où il avait été caché.
"Pour empêcher les nazis d'y avoir accès, les services secrets ont organisé une opération pour l'emporter à Rome dans l'anonymat le plus absolu."



Quelle action aurait pu exactement exercer ce dessin aux pouvoirs mystiques ? On croyait que fixer l'intense regard de de Vinci transférait à l'observateur une force et un pouvoir énormes. Pour cette raison, c'est le seul objet de la vaste collection de Vinci de la bibliothèque qui a été enlevé et éloigné des nazis.


L'auto-portrait de de Vinci était déjà dans un état fragile quand il fut emporté et il a continué à se détériorer après son retour. Depuis 1998, on le conserve à l'abri de la lumière dans une chambre forte à une température constante de 20° et à un taux d'humidité de 55 %, ce qui a stoppé sa détérioration. Seule une cinquantaine de personnes a reçu la permission de voir le dessin ces dernières semaines. On abaisse la température de la chambre forte pour compenser la chaleur corporelle des visiteurs.

Le dessin possède-t-il vraiment un pouvoir magique ? Les experts doutent même qu'il soit de de Vinci, car il est dessiné dans le style qu'il utilisait en tant que jeune artiste, mais le montre en homme âgé. Plusieurs le nomment simplement "portrait d'un homme à la sanguine". Saccani ne doute pas que ce soit un original et voici ce qu'il dit de ses pouvoirs :
"C'est un auto-portrait... tous ceux qui se retrouvent devant ce dessin en sont muets de saisissement. La première chose qu'ils disent en recouvrant leur esprit est "qu'il leur donne des frissons". Le pouvoir expressif de ce visage dégage une émotion totalement en rapport avec le talent que seul Léonard possédait."
C'est ce que pensent des étudiants. Il sont nombreux à stationner dans une pièce surplombant la chambre forte pour s'imprégner un peu du génie de de Vinci.

********************

D'autres portraits de Léonard de Vinci:

Celui fait par son élève Francesco Melzi (avec qui il aurait eu des liens particuliers...)


Portrait de Léonard à Florence (anonyme)


Et enfin un portrait découvert dans le sud de l'Italie en 2009 qui serait celui de Léonard (et peut-être même un auto-portrait):



2 commentaires:

  1. HS

    http://concert-intime-en-ligne.org/bravo-et-bienvenue/

    RépondreSupprimer
  2. HS

    http://openyoureyes.over-blog.ch/2015/04/entretien-avec-sandraluz-eden-trouver-sa-nature-vf.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.