Bistro Bar Blog

samedi 18 avril 2015

Le breton, la langue des oisons

Vous connaissez ce qu'on appelle la "langue des oiseaux" ? Eh bien, on devrait dire "langue des oisons". C'est ce que nous explique Xavier Séguin sur le site Eden Saga, et vous apprendrez aussi que le breton était la langue de nos ancêtres gaulois et celle des initiés. Intéressant, on en redemande.


Pour désigner une langue comprise des seuls initiés, on parle du langage des oiseaux. C’était la langue mystérieuse des bâtisseurs des cathédrales du Moyen-Age. Mais cette formule n’est pas exacte. Il faudrait dire langue des Oisons.

La différence est signifiante. L’oison n’est pas n’importe quel oiseau : c’est le petit de l’oie. Pourquoi l’oie ? En langue codée, les compagnons bâtisseurs des cathédrales se nommaient les enfants de la Mère l’Oie, ce qui signifie aussi, en langue des Oisons, enfants de l’amère loi. La langue des Oisons adore les jeux de mots, les calembours, les gauloiseries et les paillardises, car le sacré s’en nourrit aussi.

Les bâtisseurs médiévaux avaient d’autres raisons de se nommer petits de l’Oie, notamment le Pédauque, ou patte palmée de l’oie, comme on l’a vu dans la Mère l’Oie. Revenons à nos Oisons et à leur belle langue.

Cette langue codée s’appelait l’argot. Mon benefactor pensait que ce mot était une déformation d’art goth, ou art gothique. Le lien entre l’art gothique et l’argot est trop évident pour être ignoré. Toutefois la filiation est inversée: c’est l’expression art gothique qui vient du mot argot, non le contraire.  Selon moi, le mot argot vient de Argoat, qui est la Forêt Bretonne. Pourquoi ? Nous l’allons voir.

Allez lire la suite ICI

Et cliquez aussi sur les liens placés dans le texte.

3 commentaires:

  1. Merci Helios pour ce sujet enchanteur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=E3nkCrfUjJg

    Patrick Burensteinas

    Alchimie, langue des oiseaux, décodage

    RépondreSupprimer
  3. HS

    https://www.change.org/p/junckereu-fhollande-assez-de-morts-en-m%C3%A9diterran%C3%A9e-relancez-les-op%C3%A9rations-de-sauvetage?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=290911&alert_id=uYNfGqbDqo_ZnZuEgdh4g65rD8RjVMPZ9H8iOu3%2F%2Bk%2BIN7AkSRFD40%3D

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.