Bistro Bar Blog

vendredi 27 mars 2015

Une musique spécifique pour les animaux

Nous humains sommes très sensibles à la musique, pourquoi les animaux n'y réagiraient-ils pas ?

Mais un singe ne réagira pas à la même musique qu'un chat. Des chercheurs ont mis au point des sons spécifiques pour des espèces différentes. Il y en a des exemples dans l'article ci-dessous, mais ne pouvant importer les pistes musicales, vous devrez cliquer sur le lien en fin d'article pour les écouter.



Ils ont créé une musique pour les chats et c'est étrangement beau





Est-il facile d'appréhender la musique et dans quelle mesure les animaux l'appréhendent-ils ?

C'est une question que s'est posée le compositeur de musique David Teie, en émettant une théorie globale appelée musique spécifique aux espèces, qui tente d'expliquer le processus cognitif qui a cours dans la compréhension et l'appréciation de différentes musiques pour chaque espèce.

Teie a fait équipe avec Charles Snowdon, psychologue à l'université de Wisconsin-Madison qui étudie le comportement animal, pour créer de la musique à laquelle chaque espèce répondrait d'une manière unique. Ils ont d'abord étudié l'effet de la musique de David sur des singes tamarins, donnant une première étude contrôlée qui démontrait des réponses importantes et appropriées à la musique par une espèce autre qu'humaine.
Et c'est maintenant au tour des minets.

Les chants prévus pour les félins ont des vocalisations plus coulées et davantage de changements de ton comparé à l'expression ou à la musique pour humains.

Les tempos du mélange de miaulements de Teie comprennent des ronronnements et le bruit de succion de chatons qui tètent.

Les chansonnettes pour chaton, les ballades pour chats et les airs félins - comme on nomme les diverses mélodies - ne sont pas juste des bruits de chats. C'est "de la vraie musique avec des thèmes, des répétitions et des variations", a expliqué Snowdon au National Geographic.

Pour tester la musique, Snowdon a visité 47 différents foyers avec des chats en faisant jouer deux airs de musique classique et deux airs spécifiquement composés pour les chats.

Les chats ont répondu plus positivement aux compositions personnalisées en s'approchant plus rapidement du haut-parleur ou en venant s'y frotter qu'en entendant les autres airs, selon l'étude publiée en février dans le journal Applied Animal Behavior.



Écoutez les extraits musicaux ICI.

[Il est dit que le premier extrait peut être d'une grande aide pour des chats traumatisés ou vivant dans des refuges en leur procurant un effet calmant.]


Des extraits musicaux pour d'autres animaux ICI.

Mon chat Hermès qui dormait à quelques mètres de l'ordinateur a orienté ses oreilles quand j'ai mis en route la musique pour chat (1er extrait). Expérience à renouveler quand il sera plus près...


2 commentaires:

  1. Tous sensibles à la musique...
    J'ai eu ramassé sous une voiture, un jour de pluie diluvienne, devant "notre" cabinet vétérinaire, une chatte noire et blanche d'environ 1 an (qui m'a comblée , comme tous mes animaux, mais elle particulièrement intelligente et en osmose totale ensemble). Ma fille de 3 ans l'a appelé Titi (ayant confondu avec Gros Minet)...
    La TITI lorsque je mettais la Toccata de Bach, arrivait ventre à terre, elle sautait sur la table, pile entre les 2 baffles en face, assise, la queue bien autour des pattes écoutait , parfois yeux fermés. Quand le morceau était terminé, les autres partitions la laissaient totalement indifférente, elle descendait de la table et vaquait à ses occupations...! Par jeu, je mettais 2 à 3 fois d'affilé la toccata, mais elle ne bougeait pas...!
    https://www.youtube.com/watch?v=ho9rZjlsyYY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta chatte a peut-être été le chat familier de Bach à l'époque ? Ou les vibrations de l'orgue lui plaisaient-elles ?. Merci pour le lien musical...

      Supprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.