Bistro Bar Blog

samedi 3 janvier 2015

Citron, curcuma, deux recettes intéressantes pour la santé


L'écorce de citron guérit les articulations : une recette pour vous réveiller sans douleur



Traduction par Hélios




Le citron est appelé à juste titre super-aliment parce qu'il contient des vitamines C, A, B1, B6, du magnésium, des bio-flavonoïdes, de la pectine, de l'acide folique, du phosphore, du calcium et du potassium. Il protège contre de nombreuses maladies et a un effet positif sur les intestins, l'estomac, le foie et le système immunitaire.

Si vous consommez régulièrement du citron, vous pourrez prévenir de nombreuses maladies comme la grippe, la laryngite, les infections bactériennes et l'hypertension.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez utiliser ce fruit pour divers objectifs de santé, y compris guérir vos articulations douloureuses. Nous allons vous présenter une recette qui vous aidera à soulager la douleur des articulations des bras et des jambes.

Mettez les écorces de deux citrons dans un flacon et remplissez-le d'huile (olive, amande douce). Refermez le flacon et laissez reposer pendant deux semaines. Quand le remède est prêt, mettez un peu du mélange huileux sur une gaze et placez-là sur la partie atteinte. Mettez un morceau de plastique sur la gaze et une écharpe en laine sur le plastique. Faites cette procédure le soir car le meilleur moyen de guérir vos articulations est de laisser cet enveloppement agir toute la nuit.

***********************

Eau chaude citronnée et curcuma – un puissant breuvage curatif et un élixir parfait pour le matin



En mélangeant de l'eau citronnée chaude à du curcuma, vous obtiendrez un breuvage aux pouvoirs curatifs et un élixir matinal parfait. Cette boisson est également efficace sous la forme de lait au curcuma.

Vous n'êtes pas familier de l'efficacité des effets du curcuma ? Laissez-moi vous le remettre en mémoire. Le curcuma est une épice indienne jaune orangée et elle appartient à la même famille que le gingembre. Le curcuma est réputé pour son puissant effet antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et pour ses vertus antiseptiques et naturellement anti-inflammatoires.

Le curcuma est inévitable dans la cuisine indienne, mais si vous ne mangez pas régulièrement de plats indiens, comment inclure cette merveilleuse épice dans votre alimentation ? Simple ! Ajoutez-en dans votre eau citronnée. Pour accroître ses effets bénéfiques, ajoutez une pincée de cannelle, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et possède la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang (ce qui veut dire que vous mangerez moins et vous sentirez plus vite rassasié).

[Note d'Hélios : il est dit qu'il faut renforcer le pouvoir du curcuma avec du poivre moulu fraîchement. Peut-être un peu fort pour le matin ?]

Élixir du matin

Ingrédients:

  • 1 tasse d'eau chaude (non bouillante) ; vous pouvez préparer le breuvage avec un lait végétal (amande, soja, avoine, riz).
  • Un quart de cuillère à café de curcuma
  • Le jus d'un demi-citron
  • Une pincée de cannelle (en option)
  • Un huitième de cuillère à café de miel

Préparation :

Après avoir chauffé l'eau, ajoutez le curcuma, le jus de citron et le miel. Mélangez bien. Le curcuma va se déposer au fond de la tasse, continuez de tourner le mélange pendant que vous buvez et vous utiliserez tous les bienfaits du curcuma. Assurez-vous de boire tant que c'est chaud.

Le curcuma est vraiment bon marché. Il donnera un léger goût à l'eau citronnée et agira efficacement sur tous les organes du corps. Ajouter cette puissante épice à votre alimentation est l'une des meilleures choses à faire pour votre santé.

**********************

Dans la même idée, le naturopathe Wladislas Barath utilise le gingembre frais à la place du curcuma. Il conseille fortement de ne pas prendre son petit déjeuner immédiatement après, mais d'attendre au moins une demi-heure à une heure.

Voici sa recette à prendre impérativement à jeun :

Recette pour le matin :

½ jus de citron

¼ à ½ de cuillère à café de miel

½ cm de racine de gingembre râpée

une pincée de cannelle (cannelle en bâton râpée préférable)

Compléter avec de l’eau chaude pour avoir un verre plein de 20 cl.

Source (long article).

16 commentaires:

  1. Merci Hélios, dans mon secteur du bout de la France où le citron est le roi, j'apprécie fortement touts ces conseils.
    Attention avec l'eau chaude de ne pas détruire la vitamine C qui, une fois le citron pressé "meurt" 3 minutes après.
    Perso, à jeun, j'ingurgite le jus d'1 citron, immédiatement pur (ici c'est faisable) ou à peine dilué avec eau à température ambiante, puis 3 à 4 mn après, j'avale l'eau chaude, avec du VRAI miel, (une C à S, actuelles, laissez un peu couler ). Cela booste, et permet de ne rien manger avant le repas de midi
    Un petit livre de Julie Frederique, " le citron malin" édition Leduc pour 5€ avec des recettes ; maison, santé, beauté...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu que le curcuma pouvait être très toxique pour le foie dans certains cas donc je vais opter pour le gingembre ^°! Merci pour tout ça en tout cas !

    Peut-être aussi faire attention de pendre des citrons bios pour les écorces, histoire d'éviter de vous imprégner de pesticides toute la nuit ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon jour,

      Et j’ai récemment découvert la méthode 9-5-1. Une technique pour augmenter l’efficacité du curcuma.

      Et plus récemment encore on parle désormais de « nanoémulsions de curcuma » et de p »hospholipides de curcuma ». Vous connaissez ? Avec des effets encore plus important que le poivre (piperine) associé au curcuma (curcumine).

      Merci de m’avoir lue

      Bien à vous,

      Supprimer
  3. Aaah j'avais envie de parler de "qu'est ce qu'on mange" ...
    J'ai recommencé la crème Budwig ce matin et j'ai gardé la peau du citron !
    Merci pour ces idées !!
    Bon je vais quand même continuer le café avant toute chose le matin..
    Là j'ai une recette sous la main, on peut toujours adapter, elle est proposée par une niçoise qui chante bien le citron en cuisine, ici avec curcuma, gingembre, carottes... plein de couleurs chaudes !
    http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2014/10/riz-basmati-au-curcuma-citron-vert-et.html?m=1
    C'est un lien pour mobile... pourvu que ça marche pour vous..

    Je me suis enregistrée clandestine à cause d'une chanson qui passait à la radio et je ne sais pas modifier hé hé mais c'est moi Hélios ! Tu me reconnais ?

    RépondreSupprimer
  4. Attention de ne pas mettre de cuillère en métal dans votre pot de miel ce qui lui enlèverai toute ses vertus "solaires" ! Bois ou plastique obligatoire ...! Une baguette chinoise peut à défaut faire l'affaire .
    Attention aux citrons traités en surface après récolte, à vérifier sur l'étiquette en magasin si on a pas la chance d'avoir un citronnier dans son jardin.
    Même en Bio certains peuvent être passés à la cire, que vous ne voulez peut-être pas retrouver dans votre mug !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne trouve pas de cuillère en bois... Danysis, toi qui vit dans le sud, trouve-t-on encore des cuillères en bois d'olivier ? Je suis prête pour une transaction !
    Ned a peut-être un filon ?
    Les citrons que l'on a dans son jardin, ce sont de vrais cadeaux mais franchement la culture est bien délicate dans mon limousin, le mien est bien enrubanné dans son voile de mariée, il a franchement gelé même dans le cabanon... Je le veille...
    Je vénère les citrons depuis ce protocole qui m'a évité le fauteuil roulant :
    http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/10045-cure-de-tina-van-der-maas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, avec des indices, je pense avoir reconnu une "clandestine inca"!?
      Alors bravo pour t'être inscrite...
      Bises

      Supprimer
    2. Et dommage pour le magnifique citronnier :(

      Supprimer
    3. Il est vivant ! Tout est prêt pour le rentrer dans la maison, mais j'hésite encore ..
      Oui j'ai eu un peu plus de réseau, ça a fonctionné chez ferlin donc j'ai tenté ici !
      La 2253 m'a boostée ! Bisous

      Supprimer
    4. Et puis quand je me suis inscrite j'entendais la chanson clandestino illégal, je chantais en même temps et vlan, je l'ai écrit et comment modifier ? Je reste inca ainsi nommée par Damien il y a quelques années

      Supprimer
    5. 2253 n'a donné qu'une M1.3, donc pas dangereuse.
      Tu peux rester "clandestine", ce n'est sûrement pas par hasard...
      Et ça fait plaisir de te lire de nouveau.
      Pour le citronnier voici ce que j'ai trouvé :

      Jusqu'à −3 °C, la plante arrête simplement sa croissance et entre en repos végétatif ; ce repos est généralement favorable et permet une meilleure coloration des fruits, une plus grande concentration en sucres, ainsi qu'une meilleure reprise de la végétation au printemps. En revanche, le froid est néfaste s'il dure trop, c'est la raison pour laquelle il est difficile d'acclimater les citronniers sur les côtes bretonnes où les températures hivernales restent pourtant clémentes.
      Entre −4 °C et −6 °C, les jeunes pousses flétrissent. Elles reprennent leur vigueur quand la température remonte, en quelques heures ou quelques jours, suivant la sévérité des gelées (plus la température est basse, et plus le flétrissement est durable).
      En dessous de −7 °C, les jeunes pousses flétrissent puis en quelques semaines prennent un aspect desséché, puis meurent.
      Entre −8 °C et −10 °C : quelques semaines après le gel, les feuilles adultes se recroquevillent et se dessèchent en même temps que les jeunes pousses. La reprise se fait sur du bois d'autant plus vieux que le gel a été sévère. Elle a lieu généralement à partir du printemps suivant mais il peut s'écouler plus d'un an avant qu'elle n'ait lieu.
      En dessous de −11 °C : toutes les parties aériennes de la plante sont atteintes et la plante meurt généralement ; la reprise peut éventuellement se faire au niveau du sol, sur le tronc.

      Alors tu n'as plus qu'à guetter le thermomètre.
      Bisous

      Supprimer
    6. Hello, belle Clandestine ! Je suis à ta dispo, passe par Helios pour le contact, elle a tout mon pedigree ! Tu peux aller chez le Chinois, il y a des cuillères avec lesquelles on mange le riz...les soupes (chinoises hein, lol ! ) en porcelaine... ça fait bien l'affaire, elles sont sympa, agréables en bouche, donnent la bonne dose, je les préfère au plastoc ! . Je m'en sers aussi pour l'argile... et je "touille" avec ! bises

      Supprimer
    7. OUPS, Clandestine, Hélios a tout bien expliqué, pour le citronnier. Ici, ça gèle bien aussi, en montagne évidemment, bases Alpes... les arbres sont dehors, ils sont couverts avec des plastiques troués de ci de là, pas trop resserrés sur le tronc, dessus, des bâches de toile (en principe celles pour la cueillette des olives) jusqu'au sol, maintenues comme des tentes, autour du tronc, beaucoup d'épaisseur de paille et vois lien ;-) , sous la bâche !
      http://www.jardiner-malin.fr/fiche/proteger-plantes-froid-gelees.html

      Supprimer
    8. Merci bien à toutes les deux,
      Mais c'est bien sûr dans la capitale de la porcelaine ! Je vais trouver une bonne cuillère à miel...

      Supprimer
  6. H.S

    http://www.wikistrike.com/2015/01/le-cardiologue-est-absent-tant-mieux-vous-vivrez-plus-longtemps.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.