Bistro Bar Blog

mercredi 17 décembre 2014

L'huile de coco, usages et bienfaits

Une liste, partielle, des utilisations et bienfaits de l'huile de coco.

Article trouvé ICI.

Traduit par Hélios




    Les bienfaits de l'huile de coco


Dans le monde de l'alimentation saine, l'huile de coco est passé du rôle du méchant à celui de sauveur.

Autrefois considérée comme une graisse saturée maléfique, dangereuse pour les gens atteints de problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle, l'huile de coco s'est transformée en une substance dont la richesse et le pouvoir de guérison ont fait monter sa popularité en flèche.

Comment un changement aussi radical s'est-il produit ? Pourquoi a-t-on changé d'avis à propos des nombreux bienfaits de l'huile de coco ?

Il faut relier cette affaire au mythe des graisses saturées qui prend aujourd'hui de l'ampleur et répand des idées fausses.

L'huile de coco et le mythe des graisses saturées

Le mythe des graisses saturées qui font grossir s'est créé à la fin des années 70. Les services de santé nous ont amené à croire que nous devions éviter les aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, le jaune d’œuf, les graisses animales et bien sûr l'huile de coco.

Le raisonnement derrière cette notion, c'est que les graisses saturées augmentent le cholestérol LDL qui va par la suite boucher les artères et entraîner des maladies cardiaques. Les nombreuses études réalisées ont toutes conclu à ce défaut rédhibitoire.

Les études montrant un lien entre les graisses saturées et les problèmes cardiaques prenaient aussi en compte les graisses trans. Les graisses trans sont des molécules grasses qui ont été transformées, un exemple en est la margarine produite à partir de l'hydrogénation d'huiles végétales.



On peut relier les acides gras trans aux problèmes cardiaques et à d'autres problèmes de santé, mais il n'est pas juste de regrouper les graisses saturées naturellement dans la même catégorie.

Depuis l'époque funeste du mythe des graisses saturées, de plus en plus de preuves scientifiques se publient qui prouvent exactement le contraire. De nombreuses cultures indigènes à travers le monde attribuent une grande valeur aux graisses saturées pour leurs propriétés nutritives.

En Afrique, la tribu des Massaïs consomme en abondance du lait cru entier, en Chine, les femmes qui en ont les moyens sont encouragées à manger jusqu'à 10 œufs par jour.

Regardez les Inuits au nord du Canada qui ont survécu à de très rudes hivers en mangeant exclusivement de la graisse de phoque et du poisson. La science moderne commence à comprendre que le régime alimentaire de nos ancêtres était bien plus équilibré, qu'il n'y avait pas la même fréquence de maladies qu'aujourd'hui.

Le régime ancestral joue un rôle immense et comme vous pouvez le voir, nos ancêtres n'avaient pas peur de manger un peu (ou beaucoup) de graisse.


Liste des utilisations de l'huile de coco (certaines pourraient vous surprendre)


Huile de coco et cuisine
L'huile de coco est une graisse remarquable pour cuisiner parce que sa structure reste intacte quand on la chauffe. Elle ne produit pas de sous-produits nuisibles comme la plupart des huiles de cuisson courantes.

L'huile de coco en tant que substitut du beurre

Utilisez l'huile de coco à la place du beurre dans les recettes, tout est possible, des tartes aux brownies, en passant par les sauces riches et les currys. Son goût reste discret mais vous pouvez y ajouter une note tropicale, beaucoup de recettes qui utilisent des épices dissimuleront le goût de l'huile de coco.

Géniale pour les végétaliens et les régimes "paléo"

L’huile de coco est un ingrédient majeur dans la plupart des tartes sans cuisson et des friandises paléo, parce qu'elle se solidifie à la température de la pièce, elle conserve leur fermeté aux préparations et leur donne une texture et un goût extra.

Augmente le côté nutritif des aliments

Ajouter de l'huile de coco aux jus de légumes et de fruits (smoothy) les rend plus assimilables et aide aussi à équilibrer le taux de sucre sanguin. Si vous mangez les légumes cuits à la vapeur, tartinez-les généreusement d'huile de coco et d'un bon sel marin car les vitamines liposolubles seront bien mieux absorbées.

Fabriquez de délicieux chocolats
Mélangez de l'huile de coco à parties égales avec de la poudre de cacao et du miel pour faire une sauce au chocolat ou laissez le mélange prendre au réfrigérateur pour en faire de sains chocolats maison.




Un coupe-faim efficace
Prenez une cuillère à café d'huile de coco avant les repas, cela va vous procurer une sensation de satiété. C'est peut-être dû au mécanisme du métabolisme des graisses dans le corps. La science a révélé que les cétones (qui sont produits quand on consomme de l'huile de coco) augmentent les effets de réduction de l'appétit.

Une aide pour équilibrer les hormones

L'huile de coco est une graisse nutritive saine qui va fournir aux glandes surrénales et à la thyroïde un vrai apport nutritif pour l'équilibre des niveaux hormonaux.

Plus d'énergie et stimulation du métabolisme

Les TCM (triglycérides à chaîne moyenne, voir ICI) de l'huile de coco créent une libération prolongée d'énergie à long terme et aident aussi à la stimulation du métabolisme ainsi qu'à une perte rapide de poids. Les acides gras à chaîne moyenne ne sont pas stockés en tant que graisse dans le corps, ils sont immédiatement utilisés par le foie comme source d'énergie.

Équilibre du sucre sanguin

L'action de huile de coco dans le corps s'étale sur plusieurs heures, fournissant une consistante source d'énergie qui aide à maintenir les taux de sucre sanguin. Un article de 2010 du "Indian Journal of Pharmacology" décrivait une étude animale où un régime supplémenté en huile de coco apportait de meilleurs niveaux de tolérance du glucose, ainsi qu'une diminution des taux de cholestérol total. Les chercheurs ont attribué ces effets à la présence dans l'huile de coco de l'acide laurique, un TCM. Plus d'alternance de hauts et de bas une fois que vous avez incorporé cette matière grasse curative dans votre vie quotidienne.

Stimule la fonction cérébrale

Des études montrent les puissants effets de l'huile de coco sur la santé du cerveau. On peut en déduire qu'elle est incroyablement utile dans le traitement et la prévention de l'Alzheimer ou juste pour aider les gens à être plus performants et plus alertes.

Traitement des boutons de fièvre (herpès labial)
Les composants antiviraux de l'huile de coco participent à la guérison des boutons de fièvre et soulagent la douleur.

Apaise les maux de gorge et les angines
Mélangez une cuillère à café d'huile de coco dans de l'eau citronnée chaude pour soulager l'irritation de la gorge. Cela réussira plus ou moins bien selon les personnes, les résultats sont encore empiriques.

Traitement des douleurs et infections d'oreille

Laissez mijoter un peu d'huile de coco avec une gousse d'ail et utilisez le mélange huileux comme  antibactérien des oreilles.

Traitement de la prolifération du candida albicans
Le candida albicans est un champignon et un parasite qui vole l'énergie vitale du corps. L'acide laurique de l'huile de coco aide à éliminer le candida.




Augmente l'immunité
Presque la moitié des matières grasses de l'huile de coco est constituée d'acide laurique, substance qui se transforme en monolaurine, un mono-glycéride qui peut annihiler les virus à enveloppe lipidique, les bactéries à gram négatif et les protozoaires. Ce qui en fait un traitement efficace pour les maladies comme le virus de l'herpès, la giardia lamblia (parasitose intestinale), les oreillons,  pour n'en nommer que quelques-unes.

L'huile de coco pour une meilleure digestion

Consommer de l'huile de coco au cours du repas peut faciliter la digestion en lubrifiant le tube digestif, permettant aux aliments digérés de transiter plus facilement.

Combat les parasites

L'acide laurique de l'huile de coco est antiparasitaire, antifongique, antiviral, antibactérien, il aide à créer un environnement inhospitalier pour ces désagréables parasites.

Soigne efficacement les brûlures

Vous pouvez vous servir d'huile de coco pour guérir rapidement des brûlures, elle procure un soulagement instantané.

Traitement des ulcérations du tube digestif

L'huile de coco aide à reconstruire les parois intestinales par son action mucilagineuse qui facilite la digestion et le passage des aliments.

Anti-inflammatoire
Des tests ont démontré que l'huile de coco réduisait l'inflammation. La recherche a permis de découvrir qu'elle possède une activité analgésique modérée et qu'elle peut contribuer à la diminution des gonflements et à soulager la douleur.

Fait baisser la fièvre [bien qu'elle soit utile, note d'Hélios]
La même étude que mentionnée ci-dessus a aussi montré que l'huile de coco est efficace pour faire tomber la fièvre. L'Ayurveda a qualifié aussi l'huile de coco de rafraîchissante, longtemps avant que la médecine moderne ne soit entrée en scène.

Cirer les meubles

Oui, il est possible d'utiliser l'huile de coco pour cirer vos meubles en bois, elle se révélera probablement moins chère et bien moins toxique que les cires du commerce.

Cirer le cuir
Astiquez vos chaussures avec une dose d'huile de coco sur un chiffon sec pour une alternative toute naturelle aux produits pétroliers.

Tenir à distance les puces sur vos animaux de compagnie

De même que l'huile de coco fonctionne sur les humains pour tuer les poux [friction du crâne avec de l'huile de coco, laisser agir toute la nuit], elle marche aussi sur les animaux pour les débarrasser de leurs hôtes indésirables. [par voie interne dans la nourriture et en friction par voie externe sur les endroits irrités par les puces. Les puces se retrouvent piégées par l'huile et sont récupérables plus facilement]

Fabriquez vous-même vos lingettes pour la toilette des bébés

Utilisez soit une feuille de papier essuie-tout, soit un gant de toilette et imprégnez-les d'un mélange fait d'une cuillère à soupe d'eau chaude, d'une cuillère à soupe d'huile de coco et d'une cuillère à soupe de savon liquide (type savon d'Alep). Rincez ensuite. C'est une très bonne solution pour des lingettes de bébé qui est à la fois désinfectante et qui possède un effet adoucissant et hydratant.

Traitement naturel pour les rougeurs des fesses des bébés
Même en utilisant des lingettes pour bébé faites maison, les tout-petits peuvent souffrir de rougeurs avec les couches ; l'huile de coco est apaisante et efficace pour soulager ces désagréments.

Huile de massage
Tiédissez l'huile de coco au bain-marie en y ajoutant votre huile essentielle favorite [compatible avec contact cutané] pour un massage de rêve.

Verrues
Appliquez quotidiennement de l'huile de coco sur les verrues et recouvrez d'une bande. Comme mentionné plus haut, l'huile de coco est exceptionnelle pour infiltrer les infections par champignons et au bout d'un mois les verrues devraient disparaître.

Gommage
Mélangez à parts égales du sucre cristal et de l'huile de coco, vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle et utiliser comme gommage pour le corps pendant la douche.

Hydratation
Vous pouvez utiliser l'huile de coco comme hydratant du corps et du visage, elle est excellente pour nourrir la peau et prévenir l'acné. Beaucoup de gens s'en servent pour hydrater le visage et retarder les rides.

L'indice de protection solaire de l'huile de coco arrête de 30 % les rayons UV
Donc enduisez-vous avec avant d'aller au soleil, vous pourrez quand même absorber la vitamine D bienfaisante à partir des rayons solaires, ce qui n'est pas le cas avec les écrans solaires courants.

Pied d'athlète [mycose du pied]
Appliquez quotidiennement de l'huile de coco sur les pieds après la douche et pour un effet antifongique supplémentaire, mélangez-y quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree.

Traitement revitalisant pour les cheveux

En tant que pré-shampoing, recouvrir les cheveux d'huile de coco la veille du shampoing (protégez la taie d'oreiller) en appliquant surtout l'huile sur les extrémités, pour obtenir des cheveux de soie.

Baume à lèvres
La prochaine fois que vous êtes à court de baume à lèvres, essayez un mélange d'une cuillère à soupe et demie d'huile de coco avec une huile essentielle et une cuillère à café de cire d'abeille. Remplissez-en le tube applicateur et laissez au mélange le temps de revenir à la température ambiante avant utilisation.

Hémorroïdes
L'application directe sur les hémorroïdes d'huile de coco atténue le gonflement et soulage.

Pellicules
Essayez un traitement du cuir chevelu avec de l'huile de coco et de l'huile essentielle de romarin contre les pellicules, massez simplement le crâne avec le mélange d'huiles et laissez s'imprégner toute la nuit. Lavez vos cheveux comme d'habitude le lendemain et répéter jusqu'à ce que le problème ait disparu.

Crème après-rasage

Étonnant que quelque chose d'aussi simple puisse être aussi efficace pour calmer l'inflammation du rasage.

Piqûres de moustique
Appliquez directement sur toutes les piqûres d'insectes pour calmer les démangeaisons et entraîner le dégonflement.

Démaquillant

L'huile de coco est un impressionnant démaquillant des yeux, il dissout le mascara en un instant et laisse la peau hydratée et propre. Un peu d'huile de coco sur les cils le soir au coucher les épaissira, surtout si vous avez l'habitude de vous maquiller les yeux.

Soulage les coups de soleil

L'Ayurveda, système antique de médecine, déclare que l'huile de coco est une huile refroidissante, qui peut apporter un grand soulagement à une peau irritée par une brûlure. Un autre grand remède contre les coups de soleil est le vinaigre de cidre mélangé à de l'eau, vaporisé sur la peau en laissant sécher. Appliquez l'huile de coco après le vinaigre de cidre pour un meilleur soulagement.

Acné
Aussi bien par voie interne qu'externe, l'huile de coco est excellente pour le traitement de l'acné. Par voie interne, elle aide à équilibrer les hormones associées aux responsables de l'acné. Par voie externe, vous pouvez en mettre sur les boutons pour ses effets antibactériens et son action sur les rougeurs et le gonflement.

Crème de rasage
Si vous souhaitez éviter complètement la brûlure du rasoir, essayer l'huile de coco en remplacement de votre mousse ou crème à raser.

Vergetures
Traitez les vergetures et cicatrices avec de l'huile de coco quand les pores de la peau sont ouverts après le bain ou la douche. Vous pouvez aussi appliquer de l'huile de coco sur votre ventre pour prévenir les vergetures durant la grossesse.

Massage du périnée pendant la grossesse
En démarrant un massage du périnée environ un mois avant l'accouchement, on pourra empêcher une déchirure ou la nécessité d'une épisiotomie.

Savon à l'huile de coco fait maison

Il suffit de trois ingrédients : huile de coco, lessive de soude et eau.

Veines variqueuses
Appliquez chaque jour de l'huile de coco sur les varices et massez bien ; des compte-rendus anecdotiques montrent que c'est une excellente méthode pour traiter les varices naturellement.

Économisez de l'argent en achetant en grosse quantité
Il faut beaucoup de temps avant que l'huile de coco ne rancisse et maintenant que vous savez combien elle est géniale, vous allez vouloir beaucoup l'utiliser.

Conclusion
Les divers usages de l'huile de coco, médicinal et autres sont si omniprésents que chacun devrait avoir ce super aliment dans son placard. Assurez-vous que l'huile soit de première pression à froid, non désodorisée  et de qualité biologique pour pouvoir en récolter tous les bienfaits.

*******************



Voici l'huile de coco que j'achète en magasin bio et qui est vraiment délicieuse (tant pis pour la pub, mais il vaut mieux vous indiquer de bons produits). Cuisinée, le goût de noix de coco devient très discret.



6 commentaires:

  1. H.S

    http://www.chaos-controle.com/archives/2014/12/17/31160101.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=chaoscontrole

    5 faits choquants sur ebola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci, avec plaisir de remémoration (pour ceux qui savent comme moi et qui oublient !!! )
      Pensez après lavage des dents, le soir (peu se faire quand on veut) prendre une petite c à c d' huile de coco (qui est blanche quand solidifiée , en pot plus pratique) la mettre en bouche, la mastiquer, puis la faire "glisser" entre les dents comme un bain de bouche, pendant 15 mn environ. C'est un anti-bactérien surpuissant, antibiotique, régénérant... Hélios l'a bien expliqué MERCI,
      SURTOUT ne "crachez" pas dans votre lavabo après le bain de bouche... cela va DURCIR dans les canalisations. Même si C vous qui faites votre dentifrice naturel avec...!
      Des recettes ici ;-)
      http://vivrevg.com/2014/02/18/50-utilisations-pour-lhuile-de-noix-de-coco/

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Normal, c'est un très bon produit. (Il y a aussi Rapunzel qui en vend et elle semble un peu moins chère.)
      J'essaie bientôt la recette des "chocolats maison" présentée dans l'article.

      Supprimer
  3. La moins chère est celle de chez BIOPLANETE en 1 litre mais il faut la commander à votre magasin qui n'ose pas encore prendre des conditionnement de cette taille !.
    Pour s'y retrouver , certains vendant au poids et d'autres en ml (200 ou 400 ou 500ml) la densité est de 0,92 environ. Donc 1litre pèse 920g et 370 g d'huile dans un pot de 400ml .










    ;

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.