Bistro Bar Blog

dimanche 24 août 2014

Volcan islandais Bardarbunga

S'il y a besoin d'un suivi d'actualité comme en 2010 pour l'autre volcan islandais, celui-ci a au moins un nom facile à lire et à prononcer...

Depuis plusieurs jours des centaines de petits séismes agitent le glacier autour du volcan. Hier 23 août, un séisme de 4.5 a été enregistré. Un autre de 5.3 cette nuit et de 5.1 ce matin.


Situation à 13h le 24 août


Le volcan culmine à 2010 mètres, il se situe sur la plus grande calotte glaciaire d'Islande (de la taille de la Corse). Pour l'instant, il y aurait un début d'éruption sous-glaciaire.

Extrait du site de l'office météorologique islandais qui fait le suivi du volcan (traduction) :

Le code couleur pour l'aviation a été passé au rouge car les données sont actuellement interprétées comme une éruption sous-glaciaire. Tant l'épaisseur de glace au point possible de contact (100-400 m) que le volume de lave en contact possible avec la glace sont très incertains. Il pourrait se passer entre 0 et 20 heures avant que la lave n'atteigne la surface de la glace. Il est également possible que la lave ne perce pas la glace, et l'éruption pourrait rester sous-glaciaire.

Code rouge déclenché le 23 août uniquement pour l'aviation islandaise pour le moment



Si une éruption aérienne se produisait, on pourrait la suivre avec deux webcams, l'une à 30 km au sud du Bardarbunga et une récente à 60 km au nord. Selon la direction des vents, l'une ou l'autre nous donnerait des images.

Voici une capture d'écran de Google Map  qui montre le volcan et les webcams :

























La petite balise rouge la plus au sud est la webcam située à 30 km. Elle offre une vue vers le nord. La balise un peu plus haut à gauche situe le volcan Bardarbunga et la deuxième webcam au nord,la plus récente, située à 60 km, offre une vue vers le sud-ouest. La balise tout à fait au nord représente un autre volcan (le Dyngjujokull) qui s'est également montré actif récemment.

LIEN vers la webcam du sud (à 30 km, la plus agréable)

LIEN vers la webcam du nord (60 km) qui ne semble pas en service.

Un site super (en français) pour suivre l'actualité des volcans, ICI.


Si le Bardarbunga décide d'une éruption, je ferai un suivi journalier.

2 commentaires:

  1. Bonjour Hélios

    Il semble que le volcan soit rentré en éruption cette nuit.
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/29/le-survol-du-volcan-islandais-bardarbunga-interdit_4478724_3214.html
    bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site du Monde en rajoute un peu. Le site météo islandais fait des mises à jour régulières et voici ce qu'elle dit pour la dernière :

      29th August 2014 02:45 - An eruption north of Dyngjujökull

      An eruption started in Holuhraun north of Dyngjujökull at around 00:02. Seismic tremor was observed on all seismic stations and the web camera installed in the area by Mila has showed some nice pictures of the eruption. It is a small fissure eruption and at 02:40 AM the activity appears to have decreased.

      Ce n'est pas le Bardarbunga qui est entré en éruption, mais un volcan plus au nord. Tous ces volcans sont reliés.

      Il vaut mieux prendre les infos à la source.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.