Bistro Bar Blog

mercredi 13 août 2014

Ultraman : la congélation de l'eau, feuilleton tragi-comique


Rapport de progression sur la barrière de glace dans le fossé du réacteur 2 : de la glace sèche a bouché le tuyau de refroidissement, aucun effet discernable sur la congélation de l'eau contaminée


Les dernières nouvelles sur le progrès (ou le manque de-) des efforts tragi-comiques de TEPCO pour geler l'eau hautement contaminée de la tranchée allant du bâtiment de turbine du réacteur 2, sont que le tuyau utilisé pour verser la glace et la glace sèche s'est bouché avec de la glace sèche. TEPCO admet qu'il n'y a eu aucun effet discernable de la glace/glace sèche sur la congélation de l'eau.

Alors, quel est votre plan C ?

D'après les infos de TV Asahi (12 août, partiel) :


Centrale de Fukushima : TEPCO joue son dernier atout, qui se termine par le bouchage du tuyau

On a appris que la glace sèche, qui est versée [dans l tuyau de refroidissement] comme le pari le plus sûr de congeler l'eau dans la tranchée souterraine en tant que mesure pour gérer l'eau contaminée de la centrale, n'a eu aucun effet.

Le gouvernement national et TEPCO ont tenté de congeler l'eau hautement contaminée en installant un tuyau en métal et en verser un liquide refroidisseur dans le tuyau [depuis avril de cette année]. Mais l'effort ayant échoué à congeler l'eau, TEPCO a démarré le déversement de glace depuis le 30 juillet. Un total de 222 tonnes de glace a été versée dans le tuyau à la date du 11 août. Lors de la conférence de presse de ce jour, TEPCO a dit que l'effet de la glace dans la congélation de l'eau contaminée était "inconnu", admettant qu'il n'y avait aucun effet discernable. De plus, quand ils ont tenté de verser une tonne de glace sèche le 7 août comme le pari le plus sûr pour congeler l'eau, la glace sèche a bouché le tuyau. TEPCO a stoppé le déversement de glace sèche.

Le tuyau par lequel les ouvriers ont versé de la glace et de la glace sèche :






Le tuyau (en violet) dans le diagramme :



Je remercie les nouvelles, parce qu'elles ont déclenché mon premier rire de la journée. Rire est bon pour la santé, ai-je entendu (peu importe le sujet, j'espère).



2 commentaires:

  1. Je vais appeler tepco demain pour le indiquer le plan C.
    La technique de congélation des sols pour réaliser des fondations par exemple est bien maîtrisée depuis très longtemps !
    Seulement là, on a affaire a des clowns !
    Cette technique ne peut pas fonctionner avec de gros apports d'eau en permanence !
    Pour congeler il faut injecter de grosses quantitées de fluide réfrigérants à - 270° dans des tuyauteries enfouies!
    Le degré d'amateurisme de cette bande de branquinole est ahurissante, ils détruisent la planète un peu plus chaque jours, et tout le monde laisse faire.
    68WS

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Hélios, il vaut mieux en rire... ils sont tellement crétins avec acharnement... Le ridicule ne tue pas (dommage pour les tous responsables TEPCO, et les actionnaires toujours à l’affût des économies... ) Surtout ne pas faire venir leurs supers intelligents techniciens, ingénieurs chez nous. Cela fait des économies, car payer l’imbécillité c'est excessivement payer !
    Je me demande quel est leur réel but ?
    - Le NOM ?
    - L'éradication du Japon, et de son peuple ? Si oui, pourquoi ? par qui ?

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.