Bistro Bar Blog

vendredi 4 juillet 2014

Rajeunir de dix ans en buvant de l'eau


Ce n'est pas une découverte : il est rare que nous buvions suffisamment. Pourtant, l'eau est le premier composant du corps et il est primordial pour rester en bonne santé de boire de l'eau (de l'eau pure, de source ou osmosée, le café ou le thé ne comptent pas). Vous pouvez comme Sarah faire un essai de 4 semaines et apprécier les résultats. 

Note : vous pouvez aussi lire ou relire l'article en 3 parties que j'ai traduit de Natural News sur les bienfaits de boire de l'eau.(ICI, ICI et ICI)



Boire 3 litres d'eau par jour a rajeuni de dix ans cette femme



April McCarthy, 23 juin 2014


Traduit par Hélios pour le BBB.

Après des années de maux de tête et de problèmes digestifs, Sarah Smith est allée consulter un neurologue pour ses migraines régulières et un nutritionniste pour ses soucis digestifs. Les deux lui ont dit qu'elle devrait boire au moins trois litres d'eau par jour pour que son corps assure au mieux ses fonctions. Voici ce qui s'est passé après avoir bu 3 litres d'eau par jour pendant 4 semaines.


Sarah s'est demandée ce qui allait se passer si elle buvait chaque jour la quantité d'eau recommandée pendant un mois.
La photo ci-dessus [à gauche] a été prise le premier jour de son test et démontre parfaitement – et plutôt sévèrement – ce qu'un manque d'hydratation donne sur un visage. Après seulement quatre semaines les résultats sont spectaculaires.
À gauche, les lèvres de Sarah semblent desséchées et les marques autour de ses yeux sont des signes classiques d'une mauvaise hydratation. Tous les systèmes et fonctions du corps dépendent de l'eau.



Elle chasse les toxines des organes vitaux, apporte les nutriments aux cellules, fournit un environnement adéquat aux tissus de l'oreille, du nez et de la gorge et élimine les déchets.
Boire insuffisamment signifie que toutes ces fonctions se dégradent. S'abstenir de boire assez d'eau peut même faire rétrécir la matière grise, rendant plus difficile de réfléchir, ont averti les experts.
Sarah a bu 3 litres d'eau par jour pendant 28 jours. Les résultats ont été sidérants...


Première semaine
Poids : 54 kg 800
Tour de taille : 71 cm
Trois litres d'eau font juste un peu plus de 5 pintes [environ 47,3 cl], déjà une belle dose. Le médecin de Sarah a été très encourageant..."Je vous suggère de prendre une bonne carafe d'eau le matin, puis une autre dans l'après-midi et une dernière dans la soirée. Vos reins qui filtrent les déchets du sang avant de les transformer en urine vont rapidement en ressentir le bénéfice, car ils vont recevoir un bon rinçage".
Les premiers jours de l'expérience elle urinait cinq ou six fois par jour mais c'était clair au lieu d'être jaune foncé [comme avant].
Elle a reçu occasionnellement des amis pour l'apéritif, se souvenant que l'alcool est un diurétique obligeant les reins à fonctionner davantage. Pour une dose de boisson alcoolisée, le corps peut éliminer jusqu'à quatre fois la quantité de liquide.
Les migraines après une "gueule de bois" proviennent de la déshydratation : les organes du corps tentent de gérer le manque d'eau en la chipant au cerveau, entraînant une rétraction.
Les maux de tête résultent d'une compression des membranes qui relient le cerveau au crâne.
Dès le démarrage du programme sa souplesse a augmenté. Gemma Critchley, de l'Association Britannique de Diététique, confirme que l'eau lubrifie les articulations.

Deuxième semaine : Les marques sur son visage diminuent et les cernes sous les yeux sont moins prononcés

Deuxième semaine
Poids : 54 kg 300 (perdu une livre)
Tour de taille : 71 cm

Le teint s'améliore et la carnation est plus uniforme. Elle a toujours des ridules sous les yeux, mais elles semblent moins marquées qu'avant.
Les marques du visage diminuent et les cernes autour des yeux sont moins marqués.
Elle a remarqué qu'elle avait moins mauvaise haleine, peut-être parce qu'elle a laissé tomber le thé et décidé que l'eau était meilleure pour elle.
Gemma Critchley dit : "L'eau est à l'évidence le meilleur choix car il ne contient aucune calorie et hydrate efficacement".
"Si vous buvez un grand verre de jus de fruits, vous pouvez absorber plus d'énergie que nécessaire, ce qui peut se traduire par un gain de poids.
Elle n'a pas eu de maux de tête depuis plus d'une semaine, ce qui est inhabituel pour elle et ses intestins ont fonctionné bien mieux. Résultat !
Elle s'attendait à ce que son estomac soit ballonné avec toute cette eau supplémentaire mais il était en fait plus plat que d'habitude. La cellulite sur ses fesses et ses cuisses a aussi diminué.
C'est sûrement trop beau pour être vrai ?

Troisième semaine : sa peau semble plus ferme et mieux nourrie

Troisième semaine

Poids : 54 kg 300
Taille : 69, 8 cm (perdu 1,1 cm)
Les cercles sombres et les rides sous les yeux ont virtuellement disparu, et sa peau semble plus ferme et mieux nourrie. L'eau a aidé ses cellules de peau à se régénérer plus efficacement.
Elle a arrêté de se frotter les yeux au réveil. Ils étaient secs et bouffis mais plus maintenant. Toute cette eau en plus doit conserver leur humidité.
Le Dr Emma Derbyshire, spécialiste de la physiologie de la nutrition dit, "Notre cerveau est fait de 73 % d'eau, donc un manque d'hydratation peut affecter sa manière de fonctionner. La déshydratation peut réduire notre capacité de concentration ainsi que nos performances cognitives."
Elle a moins mangé parce que boire de l'eau en mangeant donne une plus rapide sensation de satiété. Elle avait l'habitude de grignoter, mais elle recherchait de la nourriture alors qu'en fait elle avait soif. Des études montrent que 37 % des gens confondent la soif et la faim.
Quand elle se maquille les yeux, ces derniers semblent moins ridés et sa peau semble avoir une meilleure élasticité.

Quatrième semaine : un teint superbe

Quatrième semaine

Poids : 53 kg 900 (perdu encore 400 g)
Taille : 68,5 cm (perdu 1,3 cm)

Commentaires de Sarah :
Sincèrement, j'ai du mal à croire que mon visage a tant changé. J'ai l'impression d'être une autre femme. Les cernes sombres autour de mes yeux ont tous disparu et les marques sont parties. Ma peau est presque aussi fraîche que lorsque j'étais enfant. La transformation est rien moins que remarquable.


Je me sens plus mince et en meilleure forme aussi, ce qui est étonnant car le seul changement est la quantité d'eau que je bois. Ma meilleure amie dit qu'elle s'inquiète de la quantité d'eau que j'absorbe – elle a entendu dire que Nigella Lawson [journaliste et cuisinière qui fait des émissions de cuisine à la TV] est une "aquaholic" et qu'elle boit trois litres d'eau avant d'aller se coucher.

Mais je suis des directives sûres sous la supervision de mon médecin traitant, je peux donc la rassurer.

J'apprécie même toujours une soirée arrosée mais je bois beaucoup d'eau en cours de route et me réveille fraîche comme une rose. Quoiqu'il en soit, je vais continuer à boire trois litres d'eau par jour – et conseillerai à chaque femme de faire de même (après une visite chez son médecin, bien sûr).

Je me sens plus en forme et en meilleure santé ; et mon mari et mes amis me disent que je parais dix ans plus jeune. Qui, de bonne foi, ne voudrait pas essayer quelque chose qui donne de si incroyables résultats ?



23 commentaires:

  1. Merci pour cette publication !

    Je suis parti chercher des infos pour savoir quelle eau de source choisir pour m'aventurer dans ce test ...

    Les eaux de sources commercialisées affichent ces résultats :

    Mesures bio-électroniques des eaux minérales courantes :
    Marques - PH - Oxydation (RH2) - Résistivité ® - Nitrates
    Eau idéale : 6,3 - 6,8 - Inférieure à 23 - Sup. à 8000 - 0
    Volvic: 7 - 26.60 - 5263 - 6,3
    Evian: 7,4 - 26,52 - 1697 - 3,8
    Vittel: 7,6 - 26,92 - 825 - 6
    Contrex: 7,2 - 26,64 - 431 - 0
    Hépar: 7,3 - 29,96 - 383 - 3
    Perrier: 5,5 - 24,27 - 1369 - 19
    Badoit: 5,9 - 24,90 - 519 - 5,3
    St Yorre: 6,4 - 25,04 - 144 0
    Eau de source très pure ou eau osmosée : pH : 6,6 - RH2 : 22 - Résistivité : 20 à 30000 - Nitrates : 0

    Je vais donc tenter la " jouvence" à la badoit !

    Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je pense que tu ne connais pas la bio electronique de Vincent.
      La St Yorre fait partie des pires eaux à boire.
      Tu dois impérativement choisir une eau avec une teneur en minéraux, en fait résidu à sec à 180° comprise entre 10 et 100 mgr/l. Un pH légèrement acide 6.7 / 6.9 sinon comprise netre 5.5 et 7. resistivité entre 8000 et 50000ohm ou 10 et 200 µSiemens. Redox entre 18 / 27. Et une quantification de vincent entre 3 et 30µWatt rarement indiqué, mais cette dernière est une résultante des autres. les meilleures eaux en bouteilles commercialisées : la Montcalm, la Mont-Roucous, la rosé de la reine, la Vals. On trouve certaine foie de l'eau carrefour dite eau des montagne, ou d’Auvergne ou leader price sous le nom de volcania qui entre aussi dans cette catégorie. Bonne journée.

      Supprimer
    2. je suis absolument d'accord pour ce type de régime mais en farfouillant (troisième proposition du moteur de recherche) je tombe sur ça.

      http://www.express.be/business/fr/conso/boire-2-litres-deau-par-jour-science-ou-marketing/197074.htm

      je ne retiendrais pas le coté scientifique mais seulement sur la conclusion de l'antépénultième paragraphe. alors ma question est pourquoi pas seulement une eau du robinet ?

      Supprimer
  2. Merci Hélios pour ce rappel à l'eau, qu'il est bien utile de faire régulièrement.
    C'est très important de signaler que nous sommes nombreux à confondre la soif avec la faim, et ça peut être aussi une première vérification à faire en cas de surpoids. Manger permet de déglutir et de sentir une sensation de mouillé dans la bouche, qui peut tromper sur notre véritable besoin si on s'y habitue.

    Pour les yeux qui piquent, nombreuses sont en effet les personnes qui ont résolu ce problème simplement en buvant plus d'eau. Là encore l'eau fait une grosse différence pour la santé de nos yeux.

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Moi je veux bien... D'ailleurs je bois au moins deux litres d'eau par jour, je fais 1h de sport au quotidien et je dois dire que ça me fait un bien fou les deux combinés. Je voudrais quand même souligner que sur les deux photos avant/après en début d'article, on voit très bien que l'éclairage des prises de vue est différent (regardez le fond) et tout photographe même amateur sait qu'on peut vieillir ou rajeunir qui on veut rien qu'avec l'éclairage. Ceci dit, ce n'est nullement pour remettre en cause les bienfaits de l'eau sur l'aspect général et notamment sur la peau (je le constate très bien avec bonheur sur la mienne qui est devenue toute douce là où elle pelait littéralement mais le gel d'aloe vera en application locale a dû certainement aussi beaucoup contribuer), simplement ne pas trop se faire d'illusions non plus car le manque d'eau n'est pas l'unique facteur qui fait vieillir. Il y a aussi les apports alimentaires, l'état des intestins (intestins englués par le gluten qui ne laissent pas passer les nutriments dans le sang par exemple) et la production de collagène responsable de l'élasticité cutanée qui ne pousse pas avec l'eau même si besoin des deux. Ne pas tout mélanger. Et encore une fois, je ne dénigre pas les bienfaits de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident, Eyael, que l'alimentation joue son rôle. Pour le collagène, voir les bienfaits du bouillon d'os.
      Merci de mentionner les crampes qui font passer rapidement les crampe (manque d'eau dans les tissus musculaires ?), mais il vaut mieux boire de l'eau de source que de l'eau minérale qui encrasse le sang.

      Supprimer
  4. J'ai oublié d'ajouter un truc qui pourra sans doute aider certains. J'ai remarqué qu'en cas de crampes (mais cela peut dépendre de l'origine des crampes, musculaire ou circulatoire), boire une bonne rasade d'eau minérale, la faisait passer assez rapidement. Donc si vous êtes réveillés en pleine nuit par une crampe, essayez de boire un bon coup d'eau des fois que ça vous soulage également. Dans tous les cas, à part vous obliger à vous relever pour visiter la cabane au fond du jardin, ça ne peut vous faire de mal ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bé oui, tout ça c'est bien joli, même en étant OK pour la boisson... de l'eau...hein ! ( quoique les autres sont agréables aussi, mais hors sujet là !!! ) il faut être prudent.
    Il n'est pas offert de l'eau de source à tout le monde, hélas, et d'1, boire autant, et ce, tous les jours fatigue les reins, et de 2, (il faut faire des cures) Il faut aussi avoir une bonne circulation de la lymphe (autant importante que celle sanguine) si ce n'est pas le cas, cela se transforme en rétention d'eau, les tissus s'engorgent et bonjour les baudruches...(surtout les nanas) car gonflette assurée et de 3 !
    S' Il est reconnu qu'il faut boire, le mieux, pour chaque individu, est ce qui est encore préconisé , (malheureusement occulté , vu les modes actuelles, nutrition, régime, boisson, jus de ceci ou de cela ; tous miraculeux d'après ce qui en est dit, mais aux résultats ? ) il faudrait mesurer tout ce qui est absorbé en liquide ( thé, petit déj, "vin" tisanes, soupe, jus de fruit...etc) pendant 24 H (je vous fais grâce de vos salades de tomates aux concombres lol ! ), et mesurer la quantité de ce qui " sort" uriné - oui, ça fait des bouteilles en cuisine et des bouteilles avec entonnoir aux W.S... la quantité ingérée doit être pratiquement celle urinée, moins un "bon" verre parti par la sueur, en temps normal ; sauf pour les accrocs au sport qui boivent en se démenant en salle, ou lors de canicule où pratiquement tout ce qui est bu est sué immédiatement pour permettre le rafraîchissement du corps en lui maintenant sa température. Il est dit de boire 2 L par jour d'eau, on boit en quantité bien plus... alors forcer sur le liquide en plus des soupes, jus, etc et la flotte...les avis sont très partagés. ;-(

    RépondreSupprimer
  6. Le pastis du coté de Marseille n'est pas mal non plus. Seulement en complément alimentaire.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Dany !
    Tu m'ôtes les mots de la bouche rapport à l'eau de source et tout le reste ;) Pour ce qui est de mettre en bouteille la précieuse urine (que certains réingurgiteront ensuite pour être en bonne santé :p), je n'irai pas jusque-là, sans compter que pour nous les femmes, c'est pas évident à moins de se laver les mains en même temps (nan mais c'est pas moi qui ait lancé le sujet non plus !) bref je pense que j'élimine bien tout ce que je bois et puis mes analyses sanguines sont nickel et la rétention d'eau je n'en fais plus depuis que je bois suffisamment et que je sue non pas en salle mais dans mon chez moi (on fait pas dans le matouvuisme). De toute manière, il faut savoir écouter son corps. Quand on boit trop, ça fait mal au ventre de toute manière donc il faudrait être idiot pour se donner mal au ventre à boire plus que le corps réclame. Et un conseil que me donnait ma chère grand-maman dans ma jeunesse (je n'ose dire à combien ça remonte) : si tu bois trop d'eau tu vas avoir des grenouilles dans le ventre. Peut-être pour ça qu'on nous traite de grenouilles outre-atlantique. Eux, ils carburent à la Budweiser (même pas bonne en plus). Toujours écouter ses tripes, notre deuxième cerveau. Et pour le pastis, ben l'anis vert certains vont te dire que ce sont des oestrogènes mais bon de là à ressembler à un travello après, c'est un peu poussé. L'anis empêche aussi les flatulences donc si on mange du cassoulet, le pastis, c'est pas mal comme accompagnement :)) Je sais où est la sortie, inutile de m'accompagner, en plus j'ai bu de l'eau, je ne risque rien côté alcootest.

    RépondreSupprimer
  8. Et dans quelques années, on nous alertera sur les conséquences de cette mode de l'eau : les bouteilles plastiques qui la contiennent , et que l'on voit partout désormais, auront forcément une empreinte sur notre santé car elles ne contiennent que des substances chimiques...
    nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les bouteilles plastique sont une calamité, c'est pourquoi j'ai cité l'eau osmosée qu'on fait chez soi et qui n'a pas besoin d'être stockée.
      Je rappelle que les osmoseurs vendus sur les sites d'aquariophilie sont à un prix tout à fait accessible : moins de 100 € pour un appareil portatif.

      Supprimer
  9. Ok, OK ... c'est super tous ces commentaires... m'enfin, faudrait pas omettre aussi que l'eau...ça fait rouiller !!! ;-) bon, mais le fer a aussi des qualités ... :D ça frise le hors sujet là ;-(

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en vois pas l'intérêt, il n'y a rien à vendre, sauf de l'eau...

      Supprimer
  11. Bah non je ne suis pas d'accord. Selon Bourvil, « l'eau ferrugineuse c'est bon pour la santé, hic ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.wat.tv/video/bourvil-l-eau-ferrugineuse-1igz1_2ey2h_.html

      Supprimer
  12. Boire de l'eau fait rajeunir. C'est tout à fait compréhensible. Il est d'ailleurs à remarquer que les industries cosmétiques ne cessent de répéter que l'hydratation de la peau est la première arme pour retarder l'apparition des rides. Toutes les crèmes anti-âge sont donc hydratante avant d'être enrichies d'actifs antirides.

    RépondreSupprimer
  13. En réponse à "Médecine esthétique Paris7 juillet 2014 13:24" :
    Attention prudence avec les dangereux composants chimiques utilisés dans la fabrication de ces produits cosmétiques, dont même les techniciens et agents de laboratoires ne sont pas forcément au courant ni conscient de la dangerosité de certains ingrédients.
    Même les produits vantés et vendus commercialement comme "naturels" et/ou "bio", beaucoup sont suspects!
    Et si vous réfléchissez un peu: comment une crème qui n'est pas liquide peut-elle hydrater + que de l'eau?! Une crème n'hydrate pas, elle se contente de retenir l'eau et/ou de ralentir la sécheresse cutanée.
    Il vaut mieux fabriquer soi-même sa crème et/ou son savon à base de plantes et fruits et légumes, et/ou des techniques simples et recettes "de grand-mère", il y a eu quelques articles dans le BistroBarBlog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, aujourd'hui, le "diy" ou "do it yourself" attire de plus en plus les femmes. Les recettes maisons sont nombreuses et assez faciles à réaliser. De plus, c'est plus économiques, plus respectueuses de l'environnement et la santé.

      Supprimer
  14. Merci photoshop pour la 2eme photo !!!

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je pencherai pour photoshop...

    RépondreSupprimer
  16. Bon article!, Je suis entièrement d'accord pour dire que la meilleure façon d'avoir la qualité de l'eau pour boire et cuisiner est par osmoseur. Je l'ai acheté dans http://www.e-purificateur.fr, et je suis heureux

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.