Bistro Bar Blog

mardi 8 juillet 2014

Les moissons du futur (vidéo)

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Après "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie aux quatre coins du globe. Un documentaire plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire.

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés sur la planète en 2050?  Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. 

Président de l'Association nationale de l'industrie agroalimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier De Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux – pollution, énergie et santé publique – ne sont jamais pris en compte.

Durée : 1h 35. (via le site Crashdebug) 

14 commentaires:

  1. Pourquoi vouloir nourrir absolument 9 milliards de terriens en 2050 !!
    Actuellement il y a déjà 3 milliards qui n'arrivent pas a ce nourrir et qui en meurent !
    Et après 2050 on fait quoi ? Quand nous serons 15 milliards, il n'y aura plus de problèmes !!!
    Regardons déjà les problèmes pour 2014 et 2015, au lieu de jouer les devins inutilement.
    Cela rejoint l'article précédent : la duperie des prophéties !
    Marie-Monique Robin perd son temps et devrait ce taire plutôt qu'essayer de ce faire mousser avec des déclarations stupide sans queue ni tête.
    68WS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son avis sur la question...

      Supprimer
    2. 18 000 enfants meurent de faim chaque jour, comment rester indifférent à ce problème au XXI siècle? Pour ceux là, 2050 semblent hors de portée ! Mais bon, on peut aussi leur demander leur avis sur la question ! Ils vont s'en réjouir à tout les coups ! Chouette en 2050, on va pouvoir manger un peu !

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=CxI9W_d8rmw&list=TLTym_ACYwR2_MNqIUnz4lHZ_3637tFfca


    Doc: Garbage warrior vostfr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de bonnes idées à puiser.

      Supprimer
    2. Il faut des illuminés comme lui !
      Demain je dépose le permis de construire pour faire la même bicoque !!!
      On rase PARIS et on reconstruit sur le même modèle !!!
      Je puise les bonnes idées !!
      Par contre quand il dit les archis sont à coté de leur pompes, il a tout à fait raison le bougre !

      Supprimer
  3. Les gouvernements mondiaux s'entendent déjà à éviter la famine grâce aux guerres programmées, donc , pas de souci à se faire ! LOL ! et il ne faut pas omettre les "caprices" de notre mère la terre... Glaciation ? Éruption du volcan le yellowstone ? La fonte des glaciers et la montée des eaux ? Un superbe autre virus inventé et distribué par épandage ?
    Haut les ♥ vivons l'instant présent au mieux possible entre les "frères" que le globe terre porte, en étant intelligents (ça, cela va être difficile !!! ) réduisant les naissances, chez certains... il y aura non seulement plus de place mais surtout moins d'affamés !
    Juste pour vous faire sourire, sans connotation, un de mes amis médecin, partit lors de sa "jeunesse" avec Médecins sans Frontière s'est trouvé dans une "tribue" loin de l'Europe. Dans son dispensaire, il était reçu plein de femmes et constamment enceintes, à peine après qu'elles aient accouchée. Distribution de pilules contraceptives. Et, re au dispensaire pour accoucher. A la question posée, mais n'as tu pas avalé les pilules que je t'avais donné pour tous les jours ? réponse, tu m'as dit que ça ferait aussi du bien à mon corps... alors j'ai mis tous les jours la pilule dans la soupe pour que toute la famille soit bien ! (histoire vraie)

    RépondreSupprimer
  4. 7 milliards,c'est une théorie,qui fait peur...

    RépondreSupprimer
  5. Avez vous jamais entendu parler del L'agriculture Homeodinamique?

    AUCUNE truc chimique, mais seulement delle preghiere .....envoyèes à la VIA LATTEA

    IO Sono la folle fuori dal cuore..ma j'aime ton site e toi Helios.
    Le monde spirituel ne fait pas de cadeaux. Notre epoche est celle de la COSCIENCE , on peut pas traiter encore avec l'OMBRE
    www.ask.com/Agricoltura+Omeodinamica‎ .... www.amazon.it/scienza‎
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas bien compris ton message. Mais juste un truc : l'Ombre n'est qu'une partie de nous qui n'a pas encore décidé de faire le chemin du retour vers la Lumière. La Lumière ne combat pas l'Ombre, jamais. Elle l'intègre et, ce faisant, l'Ombre se dissout d'elle-même.

      Supprimer
  6. La terra peut donner a manger a toutes les individualites...mais elle a n'a marre de produits chimiques, qu'ils n'ont pas la resonance de SHUMAN...(de la terre)
    J'ai n'ai pas souris...histoire de coscience planetaire.
    Mais tu es une delle voci et j'aime ta presence. Ciao loriana

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme t'inquiète pas ils s'occupe aussi de ton cas, tes vœux vont être exaucés... merci hélios pour le partage... ; ) mettons leur le nez dans le purin, 30 ans que les américains sont au courant.... Olé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ folamour : +1 !
      "la duperie des prophéties", Anonyme nage en plein dedans ! Il nage dans les prophéties des malades du Club de Rome.

      Brigitte

      Supprimer
  8. on peut dire ce qu'on veut sur la ( sur ) production agricole voyons quel tonnage est gaspillé jeté .................

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.