Bistro Bar Blog

vendredi 11 juillet 2014

Cinq usages ménagers du vinaigre


Où l'on reparle du vinaigre sur ce blog.



Après


et

Le vinaigre, un excellent herbicide (pour le jardin et éviter les produits maléfiques de Monsanto...)



Voici ses usages ménagers.


Cinq usages ménagers surprenants du vinaigre


Natural News, 4 juillet 2014

Traduit par Hélios pour le BBB


On aurait du mal à trouver un foyer américain qui ne possède pas au moins une bouteille de vinaigre. Ce liquide au goût puissant, qui se décline sous plusieurs formes bien que composé au départ d'acide acétique et d'eau, est en fait considéré depuis des siècles comme un ingrédient essentiel dans la préparation de la nourriture. En dehors de son rôle de condiment, on l'utilisait pour faire des pickles [petits légumes conservés dans du vinaigre avec des aromates], de la vinaigrette et autres assaisonnements de salade, et ajouter de la saveur à des préparations comme le ketchup, la moutarde et la mayonnaise. Il était même utilisé comme ingrédient de certaines boissons, comme le posca, un vin aigre populaire dans la Grèce et la Rome antiques.

Malgré sa popularité dans la préparation des aliments, le vinaigre était cependant vénéré avant tout comme agent de nettoyage. En fait, avant l'arrivée des nettoyants chimiques, le vinaigre – qui contient habituellement au moins 4 % d'acidité et qui s'est prouvé antibactérien, antifongique, antiviral et antimicrobien – était en Europe l'un des nettoyants ménagers les moins chers et les plus efficaces. Il est toujours bon marché et efficace, bien sûr, et reste une excellente alternative naturelle aux produits d'entretien qu'on trouve dans la plupart des grandes surfaces.

Cinq usages ménagers du vinaigre


Il enlève les bactéries en surface – Grâce à ses propriétés antibactériennes prouvées, le vinaigre peut résoudre rapidement le problème des bactéries ménagères. Verser simplement du vinaigre (le vinaigre d'alcool est le plus populaire, bien que n'importe quel vinaigre fasse l'affaire) sur une "lavette" ou une éponge et appliquer sur la surface contaminée. Les lavettes et éponges peuvent être nettoyées en les laissant tremper toute une nuit dans un mélange de vinaigre et d'eau.

Il enlève les résidus graisseux et désodorise – Le vinaigre peut enlever la graisse avec la même efficacité qu'il élimine les bactéries. Comme précédemment, appliquer du vinaigre sur une lavette ou une éponge et frotter la surface grasse. Comme le vinaigre est autant un dégraissant qu'un désodorisant, il laissera vos cuisinières et vos placards avec une bonne odeur, bien propres et exempts de résidus.

Il nettoie le lave-vaisselle
– Vous ne souhaitez pas vous mettre à quatre pattes pour nettoyer le lave-vaisselle à la main ? Versez simplement une tasse de vinaigre dans le fond du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Le cycle enlèvera tout ce qui s'est accumulé à l'intérieur. Cette technique est spécialement bénéfique pour ceux qui ont une eau "dure" (eau très minéralisée qui crée des dépôts).

Il nettoie les vitres – Une éponge contenant une part de vinaigre et une part d'eau est tout ce qu'il vous faut pour conserver des vitres propres. Notez cependant que le premier nettoyage de vitres réalisé avec du vinaigre peut laisser ensuite des traînées de résidus chimiques provenant des nettoyants ayant déjà été utilisés. Les vilaines traces partiront avec du vinaigre non dilué.

Il débouche les canalisations – On peut utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations si l'obstruction est légère. À cet effet, verser une carafe d'eau bouillante dans la canalisation puis une demi-tasse de bicarbonate. Cette étape initiale va décoincer les dépôts de crasse. Verser ensuite un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau bouillante dans la canalisation. Le vinaigre (acide) va réagir avec le bicarbonate (alcalin) dans l'eau (solvant), créant une mini-explosion qui aidera à déloger les résidus tenaces. C'est une bonne idée de couvrir l'ouverture de la canalisation pendant cette réaction et de la rincer à la fin avec une autre carafe d'eau bouillante pour enlever tous les dépôts qui subsisteraient.

****************

Dernière minute : Natural News reparle du vinaigre ce matin en précisant qu'en cas de coup de soleil, il apaise la douleur, évite les cloques et enlève la rougeur. D'autres usages aussi pour la peau (acné, champignons sur les ongles de pied, points noirs...)

Voir ici pour les anglophones (pas le temps de traduire).

8 commentaires:

  1. Super ça, il existe des petits bouquins pas cher concernant les bienfaits du vinaigre, du bicarbonate, du citron ... etc... Comme je suis très très intelligente...(ouille, punaise, mes chevilles gonflent ! ) j'ai remplacé le vinaigre que j'avais mélangée à mon produit de vaisselle, (un peu dilué avec de l'eau) dans ma bouteille par du "style" coca cola... ça pétille de propreté. Le vinaigre de cidre est une "fontaine de jouvence" pour ceux qui le connaisse. Quant à ceux qui désirent le connaître
    http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-de-cidre-de-pomme.html

    RépondreSupprimer
  2. pour le coup de soleil, c'est un remède que nous utilisons depuis longtemps outre mer , cependant je précise qu'il ne faut pas utiliser du vinaigre pur (alcool vin cidre indifférent), il faut couper avec de l'eau, et mettre un petit peu de vinaigre dedans. passer un sopalin dedans le mélange et tamponner la peau ayant reçu le coup de soleil, l'eau va s'imprégner dans le corps jusqu'à "saturation". ensuite laisser à l'air . cela soulage énormément et parfois évite les cloques ultérieures. il est possible aussi de mettre le vinaigre + eau dans un petit pulvérisateur et faire pression surtout ne pas sécher mais laisser la peau aspirer le mélange. renouveler aussi souvent que la douleur n'est pas apaisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai oublié de dire qu'il fallait couper le vinaigre avec de l'eau. C'est bien précisé sur le site d'origine. Merci du rappel.

      Supprimer
  3. pour l'usage du vinaigre, à l'intention des parents, et leur peur que leurs enfants attrapent des poux : il suffit, et c'est bientôt le moment, de faire macérer quelques douze brins de lavande dans une bouteille de vinaigre blanc (retirer un petit peu de vinaigre et y introduire les tiges de lavande) et de laisser macérer dedans; ensuite il suffira de prélever en filtrant 4 cuillères à soupe de vinaigre pour 20 cl d'eau et mettre dans un petit pulvérisateur et chaque matin à titre préventif, pulvériser sur les cheveux des enfants, d'une part cela les rend brillants propres et doux et d'autre part cela protége des poux car la lavande est un répulsif;
    peut aussi etre utilisé de cette manière pour les chats et chiens, sur leur poil, pour éviter les puces. leur poil devient propre brillant et surtout les puces n'aiment pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette simple. Je savais que du vinaigre dilué après le rinçage du shampoing faisait des cheveux bien brillant. Alors s'il fait fuir les poux en prime.
      Pour les chats, comment réagissent-ils en se léchant après la pulvérisation (dont ils ont horreur) ?

      Supprimer
    2. pour les chats moi je mets le vinaigre "lavandé" dilué avec l'eau sur du sopalin ou un linge fin bien imbibé et je frictionne bien le chat dans tous les sens. . le chat apprécie parce qu'ensuite je brosse bien son poil dans tous les sens et pour finir dans le sens du poil , et il adore cela . je n'ai pas remarqué de réactions particulières.

      Supprimer
    3. Merci de ce complément d'expérience.

      Supprimer
  4. Le Vinaigre est l'amie des ménagères, c'est certain !
    Pas besoin d'acheter des produits toxiques qui font du mal à l'environnement et à notre planète, il suffit simplement de redécouvrir les trucs et astuces de Grand-Mères (citron, bicarbonate, vinaigre, argile, etc...).
    En général, quand on n'arrive pas à faire quelque chose, essayer avec le vinaigre, on a 9 chances sur 10 pour que cela marche !
    J'adore toutes ces infos, on a l'impression d'être une "Mac Gyver domestique" :o)
    Merci Hélios et bon week end !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.