Bistro Bar Blog

vendredi 13 juin 2014

La roue de Falkirk



C'est quoi ce truc ? C'est une technologie utilisée en Écosse pour éviter la reconstruction d'écluses et la réouverture de canaux.
La Boîte Verte nous l'explique avec des photos et une vidéo :

Jusque dans les années 1930 une série de canaux reliaient Glasgow à Edinburgh de part et d’autre de l’Ecosse avec notamment une série de 11 écluses proches de la ville de Falkirk qui reliaient deux canaux ( le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal ) séparés par un dénivelé de 35m et dont le passage prenait presque une journée.

Après les années 1930 ces canaux tombent en désuétude, les écluses sont démontées en 1933, et les deux canaux sont fermés et bouchés à leurs extrémités en 1963 et 1970.

C’est à partir de 1990 qu’il fut décidé de rouvrir cette liaison fluviale entre Mer du Nord et l’Océan Atlantique et plutôt que de reconstruire des écluses on décida de réaliser un projet novateur digne d’un nouveau millénaire : la Roue de Falkirk.

Le choix se portera sur un ascenseur à bateaux en forme de roue de 35m de diamètre avec deux branches qui tournent autour d’un axe central de 28m de long et qui fait monter de 24m un bassin, fermé par des portes coulissantes verticales, de 250 000 litres contenant jusqu’à 4 péniches de 20m de long, le bassin opposé servant de contre-poids.

Les bassins sont placés dans des nacelles sur roulements qui pivotent en même temps que la roue tourne pour qu’il restent toujours à plat.

Étrangement le sens de rotation change tous les 5 tours.




La construction de la roue et des infrastructures environnantes, avec un centre pour les visiteurs, deux écluses pour compléter la montée de 35m, et un pont commence en 1999 et sera finie en 2002, le projet étant inauguré par la reine Elisabeth II le 24 mai 2002.

Depuis le site a reçu 5 millions de visiteurs, dont 1,5 millions qui ont empruntés la roue en bateau.












Vidéos :

Principe de fonctionnement en timelapse :



Ou en temps réel :



2 commentaires:

  1. Pratique, astucieux, pas laid vraiment, mais cela me fait penser à de l'outillage....

    RépondreSupprimer
  2. Se continuiamo così, la terra sarà un accumulo di ferro e centomila altre porcherie, questo fino ad ora è il secolo, che ha rovinato di più la terra, perché l'ha sovracaricata di brutture e di cose che paiono utili, ma sono solo messe lì, solo con lo scopo di nascondere i nostri orrori e le nostre inadeguatezze del prima, cioè nel continuare a predare la terra. Metallo, sempre metallo, come le nostre case che sono gabbie di ferro coperte da cemento e poi chiediamoci perché ci sentiamo sempre in prigione . In Feng Shui il metallo è l'elemento più pericoloso in natura, da usare appena appena. Tutto è già stato scoperto, e tutto è riutilizzato per farci rimanere incarnati in questo pianeta. E' tempo che ci inventiamo qualcosa per vivere naturalmente, senza sprechi, e in armonia...dove ognuno possa almeno mangiare e dormire e lavorare in serenità. Salutiamo il Divino in tutti noi per ricordarcelo ogni giono. Ciao Loriana

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.