Bistro Bar Blog

lundi 3 février 2014

Ultraman : fausses rumeurs concernant Fukushima

La campagne pour les élections du prochain poste de gouverneur de Tokyo (dimanche prochain) bat son plein. Ultraman profite des déclarations d'un candidat anti-nucléaire pour éteindre de fausses rumeurs (quoique les affirmations de CNN me semblent sujettes à caution).


Le candidat au poste de gouverneur et ancien premier ministre, Morihiro Hosokawa : "Les ours polaires, les phoques meurent à cause de Fukushima..."


Il dit aussi qu'il y a eu une explosion fin décembre à la centrale de Fukushima qui prouve qu'il y avait un meltdown, citant des informations russes.

Je me demande si quelqu'un a vraiment informé M. Hosokawa concernant l'accident nucléaire de Fukushima.

M. Hosokawa en a parlé sur une chaîne de TV le 22 janvier 2014 :

"Je l'ai vu il y a deux jours, mais c'était un document confidentiel publié par la Force de Défense Nationale Russe. J'y ai vu qu'à Fukushima, le 31 décembre, je crois, il y avait eu une explosion. Je me souviens bien aussi que "quelque chose allait de travers" car de la vapeur est sortie pendant les jours précédents. Donc l'analyse des russes était qu'elle avait subi un complet meltdown. Et donc les US ont prévu de faire distribuer 15.000 sacs d'iodure de potassium début février. Et aussi que les ours polaires, les phoques et d'autres animaux meurent en grand nombre dans l'océan arctique et à d'autres endroits et c'est précisément dû à l'accident de Fukushima. Plein d'éléments d'information de ce genre. J'ai pensé que c'étaient de terribles histoires.
"De terribles histoires" pourrait être aussi traduit par "des histoires terrifiantes/fantastiques" (d'après les mots en japonais). C'était fantastique d'observer les journalistes qui gobaient ce que disait Hosokawa comme si c'étaient des "faits" irréfutables.

Mais dans le monde basé sur la réalité, on a vu de la vapeur s'élever du réacteur 3 depuis juillet de l'année dernière au moins ; il y en a eu probablement depuis l'explosion d'hydrogène du 14 mars 2011 qui a détruit le plancher opératoire et endommagé gravement les étages au-dessus mais elle n'est devenue visible qu'après l'enlèvement d'un nombre suffisant de débris.

Quant à "l'explosion" du 31 décembre 2013, même l'ex-ambassadeur de Suisse qui a émis de nombreuses alertes sur l'accident de Fukushima, réelles ou imaginaires, confirme que ce n'était qu'un séisme (en fait deux séismes, dit-il) ce jour-là dans la préfecture d'Ibaraki.

Le "document russe confidentiel" dont parle l'ambassadeur fait également mention de "neige radioactive" dans plusieurs états des US. Il parle donc de l'hiver 2011/2012 au Japon, quand les gens étaient effrayés de mesurer dans la neige des radionucléides à courte vie se produisant naturellement – du bismuth-214 et du plomb-214 – en se servant de dosimètres personnels pour n'obtenir que les niveaux de radiations ou une mauvaise lecture des pics du bismuth-214 à la place du césium-134/137 et du plomb-214 à la place de l'iode-131.

Et les "meltdown" ? M. Hosokaw doit savoir que des fusions du cœur se sont déjà produites en mars 2011 dans les réacteurs 1, 2 et 3.

Je n'ai aucune idée de l'histoire des "15.000 sacs" de comprimés d'iodure de potassium, mais ce doit être les "nouvelles" concernant le fait que le département US de la santé a fait un appel d'offres pour 1,4 million de comprimés d'iodure de potassium en décembre 2013. Mais la demande fait probablement partie du programme en cours de stockage d'iodure de potassium en prévision d'urgences nucléaires. (On peut trouver une page d'archives du même département de santé annonçant 1,7 million de doses d'iodure de potassium liquide en 2005).

Et pour les ours polaires et les phoques et les autres animaux (dont les poissons), ils sont morts de maladies mystérieuses avant l'accident de Fukushima. En 2012, CNN rapportait que la cause de la mort des bébés phoques sur la côte est des US était "une nouvelle souche de grippe aviaire" qui avait sauté les espèces. La plus récente histoire d'horreur citait un extrait d'article présenté par des chercheurs de l'université d'Alaska, où ils disaient qu'ils faisaient des tests sur les phoques pour voir si du césium-134 et du césium-137 étaient présents dans les échantillons de tissu. Pour une raison inconnue, cela s'est transformé au Japon en "du césium-134 a été détecté et donc les phoques mouraient des radiations de Fukushima !"

Si le discours anti-nucléaire de M. Hosokawa se base sur des histoires "fantastiques" de ce genre, pas étonnant que le LDP et l'administration Abe soient ravis de laisser la question anti-nucléaire soulignée par le camp de Hosokawa pendant la course à l'élection du gouverneur de Tokyo.

En contraste, Junichiro Koizumi, qui donne des chiffres et des faits détaillés sur l'énergie nucléaire et pourquoi il est contre maintenant. Hélas, il ne participe pas à l'élection.

Peu importe. Les médias japonais, comme NHK (de plus en plus la voix du gouvernement) ignorent complètement de toutes façons l'équipe Hosokawa-Koizumi. L'élection se déroulera le dimanche 9 février 2014.

4 commentaires:

  1. Les histoires fausse et horrible sur Fukushima seront de toute façon toujours largement en dessous de la réalité.
    Rémy

    RépondreSupprimer
  2. bsr
    Arrêtez de parler d'explosion d'hydrogène pour le réacteur N°3 ! C'était beaucoup plus grave que ça, c'est évident ! Quant à sa piscine on en parle peu je trouve par rapport à la N°4 ! Alors qu'on l'a vu fumer pendant qqs jours !
    Et sinon, nous en France on attend la cata ?
    ou pas ?
    Au secours !

    RépondreSupprimer
  3. https://resistanceinventerre.wordpress.com/2015/03/21/le-canada-donne-son-feu-vert-pour-tuer-400-000-phoques-lautre-visage-de-lindustrie-du-luxe/

    Voila de quoi ils crèvent les phoques..je n'en dirait pas plus !

    HS: Help, quand je viens sur ton site ça bloque et message : arrêtez le script, que dois je faire pour que ça roule mieux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi des problèmes de réception de newsletter, je ne sais pas ce qui se passe, encore moins pour le BBB. Désolée.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.