Bistro Bar Blog

samedi 1 février 2014

Ancêtre européen

J'ai posté cet article parce qu'il dit des choses intéressantes sur le lait et le gluten. Nos ancêtres européens, une fois devenus agriculteurs, ne digéraient ni le lactose ni l'amidon (celui des céréales). Et cela semble continuer aujourd'hui...
Le lieu de découverte étant en gros la Galice, proche du pays basque, serait-ce un ancêtre des basques ?



À quoi ressemblaient nos ancêtres européens ?
Ils avaient les yeux bleus et la peau sombre, révèle une étude


Message to Eagle, 27 Janvier 2014

Le chasseur-cueilleur européen qui vivait il y a 7000 ans avait les yeux bleus, une peau sombre et des cheveux noirs, résultat d'une étude réalisée à l'Institut de Biologie Évolutionnaire de Barcelone en Espagne.

"Deux squelettes de chasseur-cueilleurs ont été découverts en 2006 dans une grotte des montagnes du nord-ouest de l’Espagne. Des conditions de fraîcheur et d'obscurité ont permis aux restes (nommés La Brana 1 et 2) de se conserver particulièrement bien. Les scientifiques ont pu extraire de l'ADN de la dent de l'un des hommes et séquencer son génome", rapporte la BBC.


"Une explication est que la couleur plus claire de la peau a évolué beaucoup plus tard que ce qu'on supposait jusqu'ici," a dit le Dr Carles Lalueza-Fox.



"L'équipe a découvert que l'européen primitif était plus proche génétiquement des peuples de Suède et de Finlande. Mais alors qu'il avait des yeux bleus, ses gènes révèlent que ses cheveux étaient noirs ou bruns et que sa peau était sombre."


"Ce fut un résultat inattendu", a dit le Dr Lalueza-Fox. "Les scientifiques avaient pensé que les premiers européens étaient devenus blonds peu de temps après qu'ils aient quitté l'Afrique et aient migré vers le continent il y a environ 45.000 ans".

"On a supposé que c'est quelque chose qui se produit en réponse à un déplacement depuis l'Afrique vers de plus hautes latitudes où les rayons UV sont très faibles et qu'il existe le besoin de synthétiser la vitamine D par la peau. La peau s'éclaircit assez vite," a expliqué le Dr Lalueza-Fox.

"Il est évident que ce n'est pas le cas, parce que ce gars a passé 40.000 ans en Europe et il a toujours une peau sombre."

"Le génome du chasseur-cueilleur a donné aussi à l'équipe un aperçu de la manière dont les humains avaient changé en passant de la cueillette à l'agriculture.

"L'européen primitif aurait subsisté avec un régime principalement protéiné et son ADN révèle qu'il était intolérant au lactose et incapable de digérer l'amidon. Ce sont des caractéristiques qui sont apparues après l'adoption de l'agriculture et le changement d'alimentation.


"L'importance de cet article est qu'il évoque la séquence de génome européenne la plus ancienne enregistrée à ce jour – la première séquence de génome européenne qui soit antérieure à l'apparition de l'agriculture", a déclaré David Reich de la faculté de médecine de Harvard aux US.

"La peau sombre est une très intéressante découverte, car une peau claire est presque universelle en Europe aujourd'hui. Ces résultats suggèrent que la peau claire vue en Europe aujourd'hui s'est développée il y a au moins 7000 ans."



"Il sera très intéressant de voir si on peut généraliser ce résultat à l'ancienne Europe pré-agricole une fois que d'autres séquences du génome deviendront disponibles", a-t-il ajouté.

"De précédents résultats de recherche où le Pr Reich était impliqué ont été récemment publiés sur le site Rxiv.org et un article a été soumis à un journal.

"Il a observé les génomes de plusieurs chasseur-cueilleurs et agriculteurs primitifs d'Europe. Ces travaux suggèrent que les européens actuels dérivent de trois anciennes populations d'habitants primitifs du continent." 


Traduit par Hélios

3 commentaires:

  1. "L'européen primitif aurait subsisté avec un régime principalement protéiné et (.) il était intolérant au lactose et incapable de digérer l'amidon."
    Rien n'a changé depuis en ce qui me concerne: protéines et graisses saturées.

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Guz trouve qu'il ressemble à ce que l'on peut imaginer de l'image du Christ si l'on s'en réfère au suaire de Turin

    RépondreSupprimer
  3. http://www.pinterest.com/pin/16395986116608724/
    l'ancêtre asiatique

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.