Bistro Bar Blog

jeudi 13 février 2014

Alerte météo : tempête Ulla

Et une de plus, mais celle-ci semble être balaise. Allez lire aussi chez Météogérard.


Communiqué spécial - Alerte Orange

Tempête Ulla : des rafales jusqu'à 150 km/h
Sous l'influence de la nouvelle tempête Ulla qui remontera vendredi du proche atlantique en direction des îles Britanniques, des vents très violents affecteront la Bretagne et à un moindre degré les côtes de la Manche. Des rafales à 150 km/h sont prévues sur la pointe du Finistère. Le niveau assez élevé des coefficients de marée et le développement de fortes vagues pourraient engendrer des phénomènes de submersion sur les secteurs exposés du littoral. De même, les fortes pluies entraineront une nouvelle réaction de nombreux cours d'eau.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville et votre météo marine par téléphone, au 3201*

Tempête Ulla : des rafales jusqu'à 150 km/h
Du vendredi 14 février à 10h00 au samedi 15 février à 6h00.
Situation :

Sous l'influence de la nouvelle tempête Ulla qui remontera vendredi du proche altantique en direction des îles Britanniques, des vents très violents affecteront la Bretagne et à un moindre degré les côtes de la Manche. Des rafales à 150 km/h sont prévues sur la pointe du Finistère. Le niveau assez élevé des coefficients de marée et le développement de fortes vagues pourraient engendrer des phénomènes de submersion sur les secteurs exposés du littoral. De même, les fortes pluies entraineront une nouvelle réaction de nombreux cours d'eau et une hausse des inondations.

Observation :

La tempête est centrée au nord de l'archipel des Açores. Sa pression en son centre est de 966 hPa. Elle remonte vers le nord-est.

Evolution :

Avec la remontée de la tempête Ulla cette nuit en direction du sud de l'Irlande, les vents deviendront à nouveau forts vendredi entre 5h et 7h sur la pointe du Finistère. Ils seront accompagnés de fortes pluies. Avec le rapprochement de la tempête en matinée, les vents se renforceront sur l'ensemble de la Bretagne. Ils deviendront tempétueux l'après-midi sur l'ouest de la région avant de gagner le Cotentin et les côtes de la Manche.
La tempête se décalera en soirée en mer d'Irlande puis dans la nuit vers l'Ecosse. Les vents violents tourneront vers l'ouest. Ils commenceront à faiblir partiellement jusqu'en matinée de samedi avant une baisse marquée l'après-midi,  avec l'éloignement de la tempête vers la Norvège.

Voici la chronologie de l'évolution de cette tempête pour la journée de vendredi :

-10h-15h : la tempête remonte vers le sud de l'Irlande. Les vents de sud atteignent 130-140 km/h sur la pointe du Finistère et 80-100 km/h dans les terres. Les pluies sont temporairement fortes.

-15h-18h : la tempête touche la côte sud irlandaise. Les vents violents se généralisent à la Bretagne. Les rafales atteignent 150 km/h sur la pointe Bretagne, 110-130 km/h dans les terres, 80-100 km/h sur les côtes d'Armor, le Morbihan et les secteurs exposés du Cotentin.

-18h-21h : Ulla se décale en mer d'Irlande. En Bretagne les vents tournent au sud-ouest. Ils faiblissent un peu sur le Finistère avec des rafales à 120 km/h mais atteignent leur maximum d'intensité sur les autres départements bretons avec des rafales à 90-110 km/h. Le Cotentin et la Basse-Normandie sont à leur tour touchés avec des rafales entre 110 et 130 km/h sur les côtes et autour de 100 km/h dans les terres.
En mer les vagues deviennent très fortes en mer d'Iroise, avec des hauteurs moyennes de 6 m sur les secteurs les plus exposés et près de 12 m en hauteur maximale.

-21h-0h : la tempête est centrée en mer d'Irlande. Les vents violents d'ouest à sud-ouest s'étendent du nord de la Bretagne au Cotentin avec des rafales à 110-130 km/h sur les côtes et toujours autour de 100 km/h dans les terres.

En seconde partie de nuit, avec l'éloignement de la tempête Ulla vers l'Ecosse, les vents faibliront progressivement.

Dans ce contexte, l'évolution des cours d'eau bretons reste sous haute surveillance avec l'actualisation de la carte "Vigicrues".

2 commentaires:

  1. De grandes pensées d'amour pour les Bretons,nous sommes bien dans une transformation géophysique avec des politiques muet qui ne pense qu'au "FRIC".Révélations!!!Révélations!!!! Les jours sont comptés!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Haarp ou basculement des pôles...Depuis quelques années je vois que le jour dure plus longtemps le soir d’où une autre inclinaison de la terre...A voir..Et pourquoi en ce moment de faux ciels...Chemtrails de merde....Oups pardon.....Le but, le plus gros bordel que la terre ai connu avec la complicité de nos élus...Avant final en France le FN...Guerre civile...Final..Le nouvel ordre mondial... Fin de notre France....Fin de la famille comme ils sont en train de s"acharner dessus...Mais bon tout le monde est en mode sommeil....Tout est voulu de longue date... Bon courage...
    Jack

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.