Bistro Bar Blog

mercredi 29 janvier 2014

La route interdite


Les Grands Goulets, la route des Alpes aujourd'hui interdite


3 octobre 2013, Messy Nessy Chic


Elle devrait faire penser au paradis du voyageur, mais cette route pittoresque compte parmi les plus dangereuses au monde. Connue sous le nom de "Les Grands Goulets" et construite entre 1843 et 1854, la route légendaire a été taillée dans les falaises du Vercors. Après avoir permis pendant 156 ans la traversée des montagnes par cette route étroite et sinueuse, le gouvernement français a été obligé d'en fermer l'accès en 2005 après une série d'accidents mortels.


La photo ci-dessus a été prise en 1994 avant sa fermeture.



Au 19ème siècle, sans aucune route carrossable pour les voitures à cheval, les 5000 résidents du Vercors se sentaient de plus en plus isolés du reste du monde. La décision fut prise de construire une route qui relierait le Vercors avec le sud, investissement extraordinaire de main-d’œuvre, de temps et d'argent. Sans la technologie actuelle, la construction d'une telle route semble inconcevable. Une courte vidéo fait revivre les méthodes périlleuses utilisées pour construire la route, obligeant à s'accrocher à la paroi de la montagne sur une échelle de corde, à jeter de la dynamite dans la roche, et à se balancer sur le côté juste à temps pour éviter d'être pris dans l'explosion.

Onze ans après, la route était enfin prête ; un voyage à couper le souffle mais casse-cou, avec des virages serrés et sans visibilité.





L'espace entre deux montagnes est alarmant à certains endroits et la route est souvent si étroite que croiser un véhicule venant en sens inverse était une épreuve dangereuse et qui prenait beaucoup de temps (si vous aviez assez de chance pour la voir déboucher du virage). Malgré les ravins à pics, la route n'avait pas de rails de sécurité.




Après sa fermeture finale en 2005, un tunnel moderne de 1,7 km fut construit entre Pont-en-Royans et Les Barraques pour la remplacer. L'ancienne route est aujourd'hui abandonnée et fermée à la circulation. Même les cyclistes ou les randonneurs n'ont pas l'autorisation de s'aventurer sur la longue route sinueuse. Malgré les rumeurs d'une réouverture, l'office du tourisme maintient que les Grands Goulets et sa vue spectaculaire sont fermés pour toujours et à tout le monde.

Nous avons heureusement des aventuriers qui veulent bien contourner les règlements ! Le photographe Baptiste Alès a accédé à la route en 2012 et a pris ces impressionnants clichés de la route vide. Elle semble être toujours en bon état, toujours un peu inquiétante et légèrement envahie par la végétation. Il s'est aventuré seul sur les 2 km pour immortaliser cette route de légende interdite dans son magnifique cadre...







6 commentaires:

  1. Pour avoir emprunté cette route par mauvais temps j'en confirme le côté spectaculaire mais un peu angoissant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me souviens, l'ayant emprunté quelques fois, d'une beauté mystique, on se rencontre à chaque virage...Domage...

    RépondreSupprimer
  3. Parfois j'en ai les jambes qui tremblent et les paumes de mains qui suent... En Chine = http://www.environmentalgraffiti.com/featured/china%E2%80%99s-fairytale-terror-trail/16223
    et http://www.abovetopsecret.com/forum/thread991853/pg1
    http://www.viralnova.com/dangerous-trail-huashan/

    Routes et chemins dangereux =
    http://izismile.com/2010/03/16/worldrsquos_scariest_roads_35_pics.html
    videos http://www.gadling.com/2010/02/25/7-of-the-craziest-most-dangerous-most-dizzying-hikes-in-the-wo/
    http://jalopnik.com/5964247/the-most-terrifying-roads-in-the-world
    http://www.youtube.com/watch?v=TaNBuqSuNqk
    http://www.youtube.com/watch?v=fIApTVicgNs
    etc.

    RépondreSupprimer
  4. mon souvenir du Vercors cette route aussi belle que flippante...

    RépondreSupprimer
  5. Passe plusieurs fois a moto . L'emerveillement a chaque fois .tres decu de cette fermeture touristiquement parlant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une route à couper le souffle que j'ai empruntée des dizaines ou centaine de fois. Un scandale que de l'avoir fermée alors qu'il n'y a jamais eu AUCUN accident mortel! Empruntée par les grumiers, les caravanes, les autocars de tourisme, les voitures et les vélos, à une époque où le tourisme battait son plein. Maintenant, une grille moche et triste empêche tout accès, les touristes ne viennent plus et les hôtels ferment les uns après les autres isolant encore davantage le Vercors. Mais le Conseil Général vient de changer. Un espoir?

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.