Bistro Bar Blog

vendredi 10 janvier 2014

En couples pour l'éternité


Des couples qui s'étreignent par-delà la mort depuis 3500 ans


En Sibérie (dans la région de Novosibirsk) des tombes de l'âge de bronze ont été découvertes contenant des couples de squelettes dont certains sont tournés l'un vers l'autre, semblant s'étreindre.



Certaines tombes révèlent des ossements d'enfant et d'adulte ou uniquement d'adultes.



On y trouve aussi les restes plus ou moins conservés d'objets : poteries (dont certaines décorées de svastikas), décorations en bronze, armes, éléments de jeux...



Comme on dit, les archéologues se perdent en conjectures sur la signification de cette position particulière d'inhumation.













Extrait d'un article du Siberian Times.

12 commentaires:

  1. Fascinant! Vous parlez de tombes trouvées vers Novosibirk avec des svastikas. Or c'est le symbole de la religion Hindoue. J'avais lu chez Meurois Givaudan que les rescapés d'Hyperborée avaient (après beaucoup beaucoup de siècles ) cheminé jusqu'au Tibet sous l'egide de leur chef Lam devenu Ram (ou le contraire!) les tombes dont vous parlez pourraient apporter la preuve de ce cheminement.

    PS Espérons que les svatiskas soient dans le bon sens hindu et non à l'envers comme les nazis sinon Dieudonné and co pourraient se faire accuser d'antisémitisme même avec des tombes de 3500 ans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les svastikas seraient dessinées sur les poteries retrouvées dans les tombes, mais il n'y a aucune photo de ces poteries. Donc on ne sait pas si elles sont dans le bon sens, mais je le pense.

      Supprimer
  2. Il n'y a pas de "bon" ou mauvais sens pour les svastikas. Les deux ont été utilisés par de multiples civilisations aux quatre coins du globe.
    Le symbole nazi est différent, car incliné à 45°. Il représente les deux lettres "S" entrelacées de "Schutzstaffel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patachon pour ces précisions... Lassée , (d'autant que je me faisais "mal voir" ) de transcrire, le peu de mes connaissances, en rectifiant certains écrits, j'ai pris le parti de ne plus rien poster. C'est avec grand plaisir que j'apprécie la précision de votre comm ♥

      Supprimer
  3. Notes d’archéologue : bronze > cet âge couvre le 2° millénaire avant notre ère (entre cuivre 3° et fer 1° avt) - ce type de tombe double avec deux squelettes côte à côte m'est inconnu sur le territoire avt de l' Europe occidentale - mais il doit s'inscrire dans un contexte culturel + étendu - type dérivé ou préfigurant des sépultures collectives ?- les pots sont disposés dans le même plan et au dessus des cranes - ils sont volumineux : quid de leur contenu, objets, aliments etc...ou rien...? - Présence de petits objets près de certains pots (os ?) - les corps sont face à face mais aussi dans le mm sens (une sépulture est Est-Ouest, têtes à l'Est,cf. flèche Nord ) - Si couple...il est rare que les deux meurent en même temps (aïe aïe aïe...) : s' agit il d'inhumations multiples simultanées ou d'inhumations successives (préférable...).Bonne gamberge...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi cela me ferai penser à des morts atteints de maladie ('pour les plus jeunes en tout cas) mêlés à des morts naturels....cette position comme pour traduire la mort comme un état de sommeil permanent "dépouillée" de tous sens spirituel ou religieux qu'on lui associa par la suite, la compassion dans laquelle ils accompagnaient leurs défunts leur fit les disposer chacun comme dans leur sommeil de leur vivant ....ce qui expliquerai leur orientation respective....mais c'est une "chimère" personnelle....

      Supprimer
  4. +++ oubli : félicitations aux fouilleurs : les squelettes sont parfaitement dégagés, et leur intégrité est vraiment préservée. ceci est une performance car le fouilleur doit conserver le volume du squelette et la connexion anatomique d' ossements qui ne sont plus reliés entre eux. C'est donc en ôtant la terre de certains et en la laissant sous d'autres os que l'aspect du corps est conservé. Petit exercice : de combien de nonosses est composé un corps humain (et même de pompier !) Ah Ah Ah :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de supprimer un commentaire débile. Voilà aussi pourquoi le 1er février il y aura un changement sur le blog.

      Supprimer
    2. Ce sont divers professionnels payés pour pourrir ton blog et bouffer ton énergie, parce que ton blog publie maintenant trop d'idées que le système de domination ne souhaiterait pas voir répandre. Si tu ne peux les supprimer complètement ils réussissent quand même à saturer la colonne des commentaires récents pour qu'on ne voie plus les vrais commentaires.
      Brigitte

      Supprimer
    3. Hé oui, Brigitte, mais il y a même des non-professionnels non payés qui viennent pourrir le blog. Il y a des gens qui ont du temps et de l'énergie à perdre.
      Tout ça va changer le 1er février, seuls les membres pourront commenter et je ferai la modération s'il le faut.

      Supprimer
    4. Il faut faire la modération, traiter les non professionnels comme les professionnels, puisque la pollution est la même

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.