Bistro Bar Blog

lundi 13 janvier 2014

Au programme scolaire américain, des cours sur les "théories du complot"


Reportage : des élèves de lycée vont avoir un cours sur les "théories du complot"


Le lycée d'Oxford va mettre au programme un cours appelé "Les Théories du complot"

Andrew V Pontbriand
Activist Post

Oxford, Massachusetts . -- Les élèves du lycée d'Oxford dans le Massachusetts ne sont probablement pas au courant du programme du tronc commun. Je veux dire, admettons-le, quand il nous a fallu suivre une scolarité obligatoire, avons-nous vraiment fait tant que ça attention au programme ?

Pourtant, en discutant avec une amie de la famille qui est en première, elle a attiré mon attention sur quelque chose qui pourrait selon elle m'intéresser. Un cours nommé " les théories du complot".

'Le cours comporte plusieurs thèmes mais une chose dont nous avons parlé, c'est l'atterrissage sur la lune qui serait un canular, nous devions rédiger un texte en expliquant pourquoi c'était ou non un canular". Elle a aussi raconté que le cours parle des "Illuminati", mais "presque tous les jeunes les rattachent à la culture pop", et que le cours semble se focaliser là-dessus dans ce contexte. Elle a ajouté, "comme Jay-Z et Rihanna qui feraient partie des Illuminati".


J'ai contacté le lycée d'Oxford pour tenter de retrouver l'enseignant de ce cours. L'enseignante, Aimée Russo, n'a pas répondu à mes questions par email.

On trouve cependant une description du cours sur le portail web du lycée :
Ce cours explorera les théories du complot à travers l'histoire. Nous explorerons des sujets qui iront des extraterrestres en passant par la musique et la culture pop jusqu'au 11 septembre. Ils vous mettront au défi de remettre constamment en question la vérité. Vous entendrez plusieurs versions de nombreuses histoires et vous aurez à découvrir par vous-même ce que vous pensez qu'il s'est réellement passé. Vous ferez des recherches, des lectures et rédigerez sur le thème des théories du complot. Vous partagerez aussi à l'occasion de plusieurs tables rondes et ferez des exposés qui exerceront votre créativité, votre aptitude à réfléchir, votre compétence à le démontrer et votre capacité de collaboration.

Le cours "explore" des théories comme le 11 septembre, le SIDA, Paul McCartney, Elvis et les complots entourant le cancer. Une élève m'a pourtant dit que le cours allait plus loin.


Comme Mme Russo ne pouvait répondre, j'ai contacté Matthew Welsh, un professeur d'histoire du lycée. Je lui ai posé quelques questions pour avoir son avis sur le cours.


M. Welsh a déclaré que le cours est facultatif et a refusé de commenter précisément s'il faisait partie maintenant du tronc commun.

Le nom du cours est "les théories du complot" et c'est un cours facultatif ouvert aux élèves de première et de terminale. Il semble que le but du cours est d'examiner les raisons historiques qui font que les complots existent et les preuves argumentaires de part et d'autre. Il regroupe divers type de complots, j'en connais un qui se centre sur la culture pop comme "Paul [McCartney] est mort" et le Club des 27 [nom donné à un groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans] et d'autres porteront sur la médecine pharmaceutique vs médecine holistique.
Je ne sais pas s'ils aborderont les "cryptides"[créature suggérée mais non reconnue par le consensus scientifique, comme le yéti, le monstre du Loch Ness, le Chupacabra, etc.], la question des Men in Black, l'assassinat de JFK ou le canular de l'alunissage.

Le lycée d'Oxford n'est pas le seul lycée alentour qui explore ces sujets, et ils ne se limitent pas aux lycées.

L'université Brandeis, située à Waltham, Massachusetts, offre aussi un cours intitulé "les théories du complot".


Le cours est fait par le Pr Jerry Cohen, qui a reçu ses doctorats de Yale et de l'université Rutgers.

La description du cours est la suivante :

Considérations sur le "style paranoïde" dans la vie politique et dans la culture populaire d'Amérique et aussi dans la littérature américaine récente. Les sujets incluent les allégations de "complot" concernant Sacco et Vanzetti et les affaires Hiss et Rosenberg; l'antisémitisme et l'anti-catholicisme ; et le Watergate et l'Irangate. Ces cours seront généralement offerts tous les deux ans – M. Cohen.

Traduit par Hélios

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    En tant que croyant chrétien basé sur la Bible seule, votre site n'est pas particulièrement "ma tasse de thé".

    Comme on dit qu'il ne faut pas " jeter le bébé avec l'eau du bain" (ce n'est pas dans la Bible, mais il s'y trouve des préceptes très voisins), je reste attentif à vos travaux pour les raisons suivantes (sans flatteries) :

    -Vous publiez de très belles photos qui rendent un bel hommage à Notre Créateur
    -Vous êtes certainement sincère et respectueux de votre prochain
    -Vous êtes intelligent et donc exigeant dans vos choix d'articles
    -Vous êtes assez proche de ce que j'étais il y a encore deux ans alors que je baignais dans le scientifisme, l'agnosticisme et le new-agisme (les trois ne sont pas forcément compatibles, et pourtant!)
    -Certains sujets abordés apportent un éclairage très intéressant sur notre "époque"

    Concernant le thème du jour, le cours sur les "théories du complot" à Oxford, USA, je trouve bien que cela soit introduit. Tout dépend ensuite des buts poursuivis : véritable volonté de permettre à nos jeunes de "s'ouvrir l'esprit", de devenir vraiment indépendants dans leur façon de penser (pour moi le libre-arbitre est le cadeau divin le plus fabuleux fait à l'homme et à la femme) ou bien une façon de "jouer le jeu" des complotistes pour mieux s'infiltrer dans les cerveaux à manipuler (système "Cheval de Troie) ?
    Les infos à disposition, si elle sont correctes (toute chaîne d'infos a son maillon faible) ne permettent pas de le savoir.
    Je constate juste une petit coïncidence, le nom de cette dame Russo, homonyme d'un fameux Russo, feu et ex-ami d'un Rockfeller (YouTube très visionné)...
    D'autres commentaires permettront-ils d'en savoir plus ?
    Peut-être. Alors : A bientôt !
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fred, beau ce commentaire.
      Vous inscrivez :
      - En tant que croyant chrétien basé sur la Bible seule, votre site n'est pas particulièrement "ma tasse de thé".
      Sans jugement pour vos dires, votre phrase m'interpelle.
      La Bible, ( il y en a grandement des preuves), il faut savoir que certains éléments fondamentaux du véritable héritage SACRE de la VRAIE BIBLE, furent accaparés et dissimulés par des prêtres et les adeptes des traditions ésotériques de l'époque, il y plus de 17 siècles ! PUIS l'empereur Constantin fit une réunion d'historiens, d'érudits pour réorganiser LES RELIGIONS. C'est le concile de Nicée, qui supprima (25 ? mais probablement plus) des documents officiels de l'ensemble des textes. D'autres manuscrits , qui étaient à leurs sens, trop mystérieux ou trop mystiques furent aussi retranchés car considérés sans valeur ! Mais ces manuscrits sont gardés que POUR l'usage de chercheurs privilégiés, d'érudits SÉLECTIONNES (sic !) Le restant fut RECOMPOSE et condensé, afin de donner une cohérence et les rendre accessibles au commun des lecteurs ! Et aussi d'ajouter à cette catastrophe voulue,( tout ce qui est connu déjà), des traductions agrémentées par l'idéologie des copistes de ces époques, au cours des différentes copies successives.
      Récemment, divers documents ont été redécouverts . C'est pour cela que les manuscrits de la mer morte dérangent...ainsi que d'autres trouvailles.
      La Bible des catholiques, (ma bible) est disparate et INCOMPLÈTE , pour moi non crédible
      La seule "BIBLE", parole du "DIEU" qui soit juste est celle des JUIFS qui n'a jamais subit d'altération et qui est transmise en l'état de ce qui fut.
      Ceci est un aparté ! A vous d'aller, selon votre choix, plus loin pour voir la juste parole de "Dieu" . Cordialement à vous avec mes respects.

      Supprimer
    2. Jésus a dit pour le chrétien Fred tu ne jugeras point ton prochain !
      Revois tes classiques le chrétien avec tout mon respect.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Ou son les limites?
      Entre donner un avis, et le jugement?

      Merci. Bonne aprèm, Léa

      Supprimer
  2. A mon avis c'est pour apprendre aux étudiants à reconnaître les complots, et donc savoir argumenter pour "penser droit" ! Hyper politiquement correct.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je pense que j'aurai 0 aux examens et que je serais fiché. Va

    RépondreSupprimer
  4. C'est peut-être pour faire un tri et détecter parmi les élèves, qui savent chercher par eux-mêmes et produire des réflexions, qui sont influençables ou bien le contraire: qui sont hermétiques aux idées et théories, etc.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.