Bistro Bar Blog

vendredi 20 décembre 2013

Une proposition pour le BBB

Ce blog existe depuis fin novembre 2009 et à ce jour presque 4700 articles sont parus (4681 exactement). J'assure la presque totalité des publications, aidée par quelques traductrices et il est vrai que je ressens une certaine lassitude certains jours.

Les derniers commentaires (dont celui d'Hortense) m'incitent à faire une proposition dans le sens d'un blog avec un lectorat plus interactif.

À l'exemple du blog "Les moutons enragés", je pourrai publier chaque jour une page qui vous permettrait de poster vos liens, fruit de vos lectures et recherches personnelles sur le web, qui permettraient aussi un échange entre nous. 

Voici comment Benji présente la page quotidienne interactive sur son site :

"Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!"

Le tout dans un bon esprit, bien entendu...

Moi-même, je pourrai puiser dans vos sources pour de futurs articles. 

Alors qu'en pensez-vous ? Êtes-vous partants pour cette participation ?

Si oui, ce système pourrait être mis en place début 2014.

Hélios

17 commentaires:

  1. Perso, j'addhère, le principe est très valable. Cependant, je pense que cela va te faire encore plus de "travail", vu la mentalité de certain(e)s , il va te falloir trier AUSSI les liens (risque de n'importe quoi...) en plus du néttoyage des spams et des stupidités des "trolls". Hélios, c'est un bon sentiment, OK, mais tu vas voir, que du coup, tous les critiqueurs (parfois moi aussi) comme par enchantement n'auront plus rien a dire...pour les liens surtout, car cela les obligerait à participer en faisant des recherches - fatiguantes , pour que cela soit correctement vérifié, pour ne pas se ridiculiser... oups ! c vrai qu'il y a l'ANONYME , ça aide bien ça . ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des "critiques" qui sont prévues, mais des liens d'articles ou des sites à découvrir. Ou comme le dit Benji, l'état d'esprit des lecteurs. Il est évident qu'il y aura un tri à faire. Sur les moutons enragés, cela fonctionne bien, les lecteurs jouent le jeu. Pourquoi pas ici ?

      Supprimer
    2. Perso je trouve que c'est une excellente idée même si en effet ça ne va pas forcément réduire ton temps de travail car il y aura en effet du tri à faire pour ne pas laisser passer n'importe quoi. Je le fais déjà depuis quelques années sur FB & c'est bcp de travail mais c'est faisable & très stimulant. Ca me ferait plaisir de pouvoir passer plus de temps sur ce blog qui est très agréable & sur lequel justement la qualité générale des infos est au dessus du panier de crabes ou de conneries propagandistes ou sectaires que l'on peut trouver souvent ailleurs dans les sites & blogs français. Bravo pour ce travail Helios, je trouve ce blog très réussi & espère pouvoir y participer un peu + aussi si mes activités me le permettent. Bises à toute l'équipe, Danick Metaluna

      Supprimer
  2. Je me suis toujours demandé comment vous pouviez tenir un tel rythme de parution vu qu'il s'agit souvent d'articles de fond,pas de trucs gratuits pour faire du "clic".
    Je suis intéressé par la proposition mais j'espère que les lecteurs joueront le jeu et n'en profiteront pas pour discréditer ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, il faut jouer le jeu.

      Supprimer
  3. Salut,
    Votre question n'est pas une question qui laisse le choix à ceux dont vous attendez la réponse, je m'explique : Impossible de ne pas répondre oui à la flatterie sur internet, un monde d'immédiateté du contenu. Même si vous retrouvez les mêmes noms de participants, l'engagement des foules sur internet est fragile.

    Si je peux me permettre une suggestion, autorisez-vous une période de test dans un contexte bien défini, comme une mise en lumière de lecteur par semaine par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a aucune obligation de participer. Pas besoin de 50 commentaires vaseux, 10 intéressants peuvent suffire.
      Oui, je peux faire une période de test début janvier.

      Supprimer
  4. Extraordinaire Hélios! A peine l'idée t'effleure que l'actuel BBB pourrait s'être un peu essoufflé que tu en es déjà à l'idée suivante! Comment freiner un tel élan. Mais je ne voudrais pas non plus que tu t'immoles à la tâche!

    Je rejoins donc les conseils de sagesse. Garde ce qu'il y a de mieux dans la formule actuelle que j'apprécie beaucoup, y compris dans le visuel que je trouve très réussi et qui, par rapport à d'autres sites, facilite énormément la lecture . Pour le contenu, accorde-toi une période de test suffisamment longue. Et sois exigeante, surtout au début. Du blablabla, on en trouve déjà suffisamment partout!

    Chère Hélios, il faut que je m'en aille pour un certain nombre de jours, mais nous nous retrouverons, j'espère en pleine forme, au début de l'année 2014!

    Hortense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta réponse, Hortense.

      Je vais peut-être mettre le blog un peu en veille pendant la période de fin d'année, mais avec quelques petites choses ici et là pour ceux qui ne festoient, ni ne partent ailleurs (ce qui est mon cas). Je ne souhaite pas de bla bla non plus, et il suffira de tester.

      Je te retrouverai avec plaisir à ton retour. Bonne fin d'année à toi.

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    Merci Hélios.

    Bon! :o)

    Souvent en admiration devant les commentaires, sujets, liens, posés, je me vois mal apporter un plus a ce qui est déja parfait.

    Pardon Hélios. Sans moi.

    Grosses bises a tousss, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, Léa, tu nous apportes souvent des liens toi aussi, souvent drôles et toujours intéressants, donc tu participes !

      Supprimer
    2. Merci Hélios,

      Je ne sais pas Hélios! Sincèrement, sans vouloir "démonter" ton idée.

      C'est le côté négatif qui me gène. N'y a t'il pas assez de blogs qui s'occupent déja de remuer le couteau dans la plaie?
      Je sais que nous ne savons pas grand chose, mais n'en savons nous pas assez, pour avancer de façon différente? Juste?

      Hélios, je t'en prie, ne te fâche pas, mais je n'ai pas envie de passer plus de temps sur le net. La vie c'est aussi ailleurs. Ma constance n'y sera pas, et comme je n'aime pas faire les trucs a moitiés .... bâââclés. :)

      Bien a toi,


      Supprimer
  6. Mais oui, mais à condition qu'Hélios nous montre sa photo.
    Guz ne mettra pas sa connaissance dans des sphères invisibles!

    RépondreSupprimer
  7. Salut !

    Je suis prét á collaborer méme si mon clavier NL n'écrit pas le francais correctement...

    A+ pour donner des nouvelles, joyeux Noël á tous.

    RépondreSupprimer
  8. trés bien ,trés bonne idée ,le blog des moutons enragés est trés bien ,mais de grace helios que ton bbb garde son ame il y a beaucoup trop de blogs dans ton style qui y ont perdus leurs ames

    RépondreSupprimer
  9. Quoi ? Une éruption solaire de fin d'année ? Hélios se met à bouillir ?
    En ce temps de tempête annoncée, et en cours, quoi de plus normal que de vouloir intéresser ses lecteurs ? presque 2000 par jour d'après le compteur de visite et de tous les coins du monde semble t-il. A 2 chacun c'est au moins 4000 bisous qui t'accompagne chère Hélios.
    Rendez vous en 2014 fidèle au poste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bertillon pour les bisous.
      Oui, RV en 2014 fidèle au poste.
      Bisous

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.