Bistro Bar Blog

mardi 17 décembre 2013

L'arnaque de l'oscillococcinum

Vendu en pharmacie par Boiron, laboratoire devenu le N° 1 de l'homéopathie après avoir absorbé d'autres laboratoires.

Alors que plusieurs souches homéopathiques de base disparaissent, l'oscillococcinum, lui, se porte bien, merci. Mais sa célébrité et son prix sont-ils mérités? 

Jean-Marc Dupuis nous explique les dessous du "foie de canard de Barbarie" :


Oscillococcinum : excusez-moi mais j’ai un problème…


Excusez-moi mais j’ai un gros cas de conscience avec le « médicament homéopathique » Oscillococcinum.

Vous le savez, Santé Nature Innovation défend les médecines naturelles, parce qu’elles sont réellement efficaces.

Mais là, j’ai vraiment un problème… et c’est pourquoi je me permets de m’adresser à vous, fidèle lectrice ou lecteurcar peut-être pourrez-vous m’éclairer :
Les Laboratoires Boiron produisent un médicament homéopathique bien connu appelé Oscillococcinum, pour soigner les « états grippaux ».

De très nombreuses personnes en achètent, et beaucoup se disent satisfaites, à tel point que l’Oscillococcinum est un, sinon le produit le plus rentable de cette société, voire du marché de l’homéopathie.
Sur le site Internet de Boiron, on peut lire en toutes lettres :
Fièvre, frisson, maux de tête, courbatures… Etats grippaux ?
Oscillococcinum est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états grippaux .



Mon problème

Vous me connaissez, je suis ouvert d’esprit. Quand un traitement marche, je n’hésite pas à en parler y compris si les scientifiques n’ont pas encore trouvé le pourquoi du comment avec leur microscope. Le corps humain et la nature sont si compliqués qu’il me paraît absurde de rejeter une solution qui guérit sous prétexte que la « science dure » ne la comprend pas encore.

Et pourtant, avec l’Oscillococcinum, et malgré toutes les personnes qui me jurent que c’est efficace, j’ai beau tourner et retourner la chose, je ne vois pas comment défendre ce produit qui fait pourtant tant d’heureux.
Vous connaissez le principe de l’homéopathie : selon son inventeur, le médecin allemand Samuel Hahnemann, qui vécut sous la Révolution Française, les substances soignent selon le « principe de similitude » : une substance qui donne le mal de tête à une personne saine, sera capable de supprimer le mal de tête chez une personne malade.

D’autre part, le remède, toujours selon le Dr Hahnemann, serait d’autant plus efficace qu’il serait plus dilué. C’est l’autre grand principe de l’homéopathie. Dissous dans l’eau, le principe actif peut être dilué des centaines et des centaines de fois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul atome, et cela augmenterait son efficacité.

Pour vous donner un ordre d’idée, la dilution de 12 K qui est considérée comme moyenne en homéopathie correspond à une dilution d’1cm3 de principe actif dans un volume d’eau équivalent à celui de tous les océans de la planète.
La dilution de l’Oscillococcinum, qui est à 200 K, est telle qu’il ne peut mathématiquement pas rester un seul atome de principe actif dans les granules (une dilution de 40 K « seulement » correspond à un seul atome dilué dans tout l’univers visible). Les granules sont faits d’eau, de sucre de table (saccharose) et de lactose (sucre du lait), sans autre ingrédient. (1) Mais l’explication de leur efficacité serait que l’état vibratoire des molécules d’eau aurait été modifié.

Hé bien même si l’on admet ces principes, bien peu évidents dans l’état actuel des connaissances scientifiques, l’Oscillococcinum continue de poser des problèmes qui me paraissent vraiment insolubles :

-  La préparation fut définie au début du 20e Siècle par Joseph Roy qui déclara avoir découvert dans le foie des canards un nouveau microbe qu’il baptisa « oscillocoque », et qui est censé expliquer l’efficacité contre les états grippaux. Le problème est que l’oscillocoque n’existe pas. (2) Le fait est reconnu aujourd’hui par tous les scientifiques, qu’ils soient pour ou contre l’homéopathie. Ce que Joseph Roy a pris pour un nouveau microbe n’était que des petites bulles d’air. Les Laboratoires Boiron eux-mêmes ne font plus mention de l’oscillocoque et se contentent d’évoquer sur la boîte que l’Oscillococcinum est un autolysat de foie et de cœur de canard.

-  Le principe actif de l’Oscillococcinum est donc le foie du canard de Barbarie. Je n’ai jamais constaté ni entendu dire que le foie du canard de Barbarie provoquait des symptômes grippaux chez les personnes en bonne santé. Je me demande donc comment le principe de « similitude » pourrait s’appliquer dans ce cas. Il me semble donc qu’un des principes fondamentaux de l’homéopathie n’est donc pas respecté.

-  Les études scientifiques n’ont pour l’instant pas montré que l’Oscillococcinum avait un quelconque effet significatif sur les états grippaux, malgré les nombreuses tentatives, justifiées par le succès commercial du produit. (3)

Mon autre problème

Fort bien, me dira-t-on, peut-être l’Oscillococcinum n’a-t-il aucune efficacité. Il a au moins le mérite d’être inoffensif et d’exercer, sur les patients qui y croient, un effet placebo.

Cela est vrai. Mais si on admet que l’Oscillococcinum n’est en fait pas un médicament mais de simples boules de sucres, la question est de savoir pourquoi les Laboratoires Boiron les vendent si cher. Une boîte standard de 30 doses d’Oscillococcinum coûte environ 25 euros, ce qui est selon un bulletin officiel de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, 50 % plus cher que les autres médicaments anti-grippaux du marché. Est-ce honnête ?

Peut-être le fait de faire payer plus cher donne-t-il aux patients l’impression que c’est plus efficace, augmentant ainsi l’effet placebo ?

Si c’est cela, je dis « Bravo Boiron ». Mais à mes lecteurs, je dirais : la prochaine fois que vous sentez monter en vous les signes d’un « état grippal », faites-vous une bonne tisane de thym au miel et au gingembre. Mettez un bonnet et une écharpe ou, mieux, restez chez vous avec un bon livre. Et gardez vos sous dans votre porte-monnaie.

Mais vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez m’écrire en répondant directement à ce message, ou en mettant un commentaire en bas de l’article sur notre site, ici.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources :
Cette lettre d’information reprend une partie des arguments développés par Jérémy Anso sur son excellent blog http://www.dur-a-avaler.com.

(1) La composition indiquée par Boiron sur la notice de l’Ocillococcinum est : Extrait filtré de foie et de cœur d’Anas barbariae dynamisé à la 200ème K. Excipients : saccharose, lactose. q.s.p. 1 dose globule de 1g. Anas barbariae est le nom latin du canard de Barbarie.
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillococcinum
(3) Voir Vickers, A. J., & Smith, C. (2000). Homoeopathic Oscillococcinumcoccinum for preventing and treating influenza and influenza‐like syndromes. The Cochrane Library.
(4) Vickers, A. J., & Smith, C. (2006). Homeopathic Oscillococcinumcoccinum for preventing and treating influenza and influenza-like syndrome (Review). Cochrane Database Syst Rev, 3.
(5) J.C. van der Wouden, H.J. Bueving, P. Poole, Preventing influenza: An overview of systematic reviews, Respiratory Medicine, Volume 99, Issue 11, November 2005, Pages 1341-1349
(6) Ruoling Guo, Max H. Pittler, Edzard Ernst, Complementary Medicine for Treating or Preventing Influenza or Influenza-like Illness, The American Journal of Medicine, Volume 120, Issue 11, November 2007, Pages 923-929.e3
(7) Shang, A., Huwiler-Müntener, K., Nartey, L., Jüni, P., Dörig, S., Sterne, J. A., … & Egger, M. (2005). Are the clinical effects of homoeopathy placebo effects? Comparative study of placebo-controlled trials of homoeopathy and allopathy. Lancet, 366(9487), 726-732.

 

 

20 commentaires:

  1. Intéressante révélation. Mystère du foie de canard de barbarie ! Qui sait ? Les organes des animaux peuvent renfermer une sagesse que la science ne saurait y trouver. Évidemment, pour appliquer le principe de similitude de Hahnemann, c’est embêtant. Mais il me semble que depuis, d’autres démarches se sont développées, comme celle de la "signature", qui serait plutôt une ressemblance entre certaines plantes et des organes humains, p. e. Les laboratoires Wala proposent aussi de nombreux médicaments homéopathiques de provenance animale. À ce titre, ils sont interdits en France sous prétexte de vache folle, mais pour certains, je peux témoigner de leur réelle efficacité.

    Pour en revenir à Oscillococcinum, j’en étais une utilisatrice à l’époque où peu le connaissaient. La posologie n’avait rien à voir avec celle proposée aujourd’hui. On prenait préventivement 1 dose, puis une autre, une semaine plus tard, et peut-être, je n’en suis pas sûre, encore une s’il y avait malgré tout des premiers symptômes. C’était tout.

    Avec le battage crossant autour de la grippe, j’ai dû un jour changer d’attitude, en me refusant d’entrer dans cette hystérie collective, ne fut-ce qu’en prenant quelques granules de sucre. En même temps, j’ai vu apparaître de la publicité pour ce médicament jusque-là confidentiel. Quand les "packs" proposés en première ligne dans les pharmacies devenaient de plus en plus énormes, il avait perdu pour moi toute crédibilité, jetant à la même occasion un doute sur l’ensemble de la démarche des laboratoires Boiron.

    Voilà une attitude tout à fait subjective. Comme si le quantitatif nuisait au qualitatif, et comme si le médicament perdait son efficacité avec son succès commercial. Et j’ai la certitude non scientifique qu’il en est ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, je suis ok avec toi et à ce titre je rebondis car je suis à la recherche d'un bon labo homéo qui me ferait la prépa magitrale des 12 sels de schusller .... et aussi de pouvoir les acheter en ligne . J'ai vu et lu des articles qui parlent du problème des souches de boiron et ça donne pas envie. Pour résumer, l'homéopathie big pharma en France serait un peu de la m.... au regard des labos allemands et suisse .... Par avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez les commander à la Online-Apotheke http://www.medpex.de/.

      Schüssler-Salze 1-12

      Payement sécurisé par CB
      Cela prend quelques jours.
      Hortense

      Supprimer
    2. bonsoir Hortense et merci !
      ;)

      Supprimer
    3. je suis curieuse ... à quel usage les 12 sels de schusller ?
      merci

      Supprimer
    4. http://www.coop.ch/pb/site/vitality/node/73911524/Lfr/

      Supprimer
    5. :)

      http://la.curieuse.over-blog.com/article-les-sels-de-schussler1-65493528.html

      Supprimer
    6. @ Hortense : au zekour ! non, ils proposent les sels 1 par 1 mais pas en préparation "magistrale" càd qui comprend en un seul comprimé les 12 sels ... c'est ça que je cherche et surtout pas en souche boiron mais en souche de l'est, du nord .... merci à toi et à tous ceux qui peuvent m'aider , à priori ça doit intérésser du monde, merci pour l'article qui permet de rebondir sur un problème rencontré

      Supprimer
    7. @ zaz. Je vais encore essayer de me renseigner, mais comme ce n'est pas vraiment mon domaine, sans garantie. Et si je trouve quelque chose, ce ne sera pas avant début janvier. J'espère que d'ici là, quelqu'un d'autre aura déjà trouvé le renseignement recherché.

      Bon noël! Hortense

      Supprimer
    8. Merci Hortense, si cela ne t'ennuie pas bien sûr et d'avance merci (je ne comprends pas un mot d'allemand) j'attends, pas de soucis. A toi aussi ;)

      Supprimer
  3. Curieux de parler de dilution homéopathique sans parler des "dynamisation" par succussion Obligatoire et indispensable à chaque changement de dilution. C'est la seule façon de faire !..
    depuis toujours . A chaque CH le récipient contenant la dilution de 1/100 sera "tapée" fortement sur la table plusieurs fois, 30CH cela sera renouvelé 30 fois (1/100 de la fois d'avant et succussions ... )
    Les explications de JM DUPUIS sont assez fallacieuses et à côté de la plaque . Il a fait mieux !
    Mais BOIRON aussi, mais c'était autrefois !!!!

    Pour la grippe ? ( qu'est-ce qui coince ?) une tasse de cidre dans lequel on plonge le tisonnier chauffé au rouge dans la cheminée, boire au plus vite et se coucher. Attention on va transpirer beaucoup ! et guérir encore plus vite ...
    Bon NOËL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ned de compléter le procédé de préparation des remèdes homéopathiques par la "dynamisation" qui, bien entendu, en est une étape indispensable.

      Et puisque nous en sommes là, j'ajouterai qu'en principe, chacun peut préparer lui-même une bonne partie, sinon tous ses remèdes homéopathiques, à partir de "teintures mères" et toutes sortes d'autres substances en suivant le protocole étape par étape. Il peut même aller jusqu'à l'observance de certaines heures de la journée, p.e. Cela suppose évidemment de bonnes connaissances, un bon "feeling" thérapeutique et beaucoup de temps et de patience. Mais c'est possible!

      Hortense

      Supprimer
    2. OUI Hortense ! J'ai indiqué sur le tchat, il y a qq temps, j'étais en RAGE, au constats des suppressions constantes des souches, comment faire soi-même ses teintures mères..."avec prudence". La patience est d'environ un mois (macération des plantes dans l'alcool )
      Il faut savoir que peu a peu et de plus en plus , les souches sont supprimées... 1 - l'alcool dont se servent les laboratoires pour faire leurs granules (support d'homéopathie, ou teintures mères) n'était pas assujetti à la taxe (comme les autres alcools et vins) PREJUDICE...S !
      2 - vu les scandales des médecines allopathiques, beaucoup trop de personnes se remettent à la sagesse ancestrale, qui a fait ses preuves... donc suppressionS des souches...PRINCIPALEMENT les plus usitées tel que l'harpagophytum..(1 exemple, le dernier en date il y a 1 mois !!! entres autres ! )
      LES PROCHAINS A OCCIRE SONT LES HERBORISTES métier en gravissime danger ! Vite avant que ne soient interdit aussi les livres sur les plantes... achetez les, étudiez les et gardez les PRECIEUSEMENT, ils ne pourront pas interdire à la nature de continuer ses oeuvres, il vous restera a aller les cueillir !

      http://www.cfaitmaison.com/sante/macerat-teinture-alcool.html

      http://www.phytomania.com/preparation.htm

      ♥ http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/24055/comment-fabriquer-une-teinture-mere





      Supprimer
    3. désoée pour les ph^tes Hélios, suis fatiguée ! L'important est plus le message a passer que les fautes !

      Supprimer
    4. Hein, quoi ? J'ai rien dit ! Lol.

      Supprimer
    5. WOUAI ! mais tu l'as pensé tellement fort que j'ai entendu ! Lol ;-)

      Supprimer
  4. on trouve les préparations de schlusser dans pas mal de pharmacies

    pour la grippe , il y a aussi la badiane, puissant anti viral antigrippal

    cervesia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis TRES surprise... veuillez revoir vos sources...! à moins que la grippe n'est des ballonnements ;-)

      Supprimer
  5. Et la cannelle itou!!
    Super ces sels de Schüssller comme modificateur et régulateur de "terrain"!

    Colibri

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.