Bistro Bar Blog

mardi 24 décembre 2013

La tempête

Il y a pas mal de gens, surtout des bretons et des normands qui vont avoir des petits yeux ce soir pour le réveillon.

Je n'ai pu m'endormir que vers 2h30, vaincue par la fatigue, mais avec le vent qui hurlait toujours. Il a plu sans interruption jusqu'à l'accalmie et il pleut toujours.

Résultat par chez moi, un vieux pommier à cidre qui s'est déraciné dans le pré où se trouvaient les chevaux (le seul pré où ils ont un abri), heureusement en frôlant la clôture, qui a résisté ailleurs (je l'avais sérieusement renforcée).

Il y aurait 135.000 foyers privés d'électricité en Bretagne.

Météogérard nous annonce le même topo pour le 27, une tempête nommée Erich. Chic ! Voir ICI.

Vos témoignages si vous le souhaitez.

À bientôt.

11 commentaires:

  1. Comme je l'avais promis il y a environ 1 an, j'avertis tous ceux qui sont intérressés que pour noter la "petite semaine" qui prévoit (assez bien) la météo de l'année suivante, ben, c'est aujourd'hui que ça commence (le 25 au matin)!
    Rappel: 1/2 journée correspond à 1 mois de l'année
    >la matinée du 25 correspond au mois de Janvier
    >l'après-midi du 25 correspond au mois de Février
    ...
    Bon, si vous vous levez à 16 Heures du matin (lol / ça m'arrive souvent en fait) >demandez le temps qu'il a fait (pendant que vous dormiez) à vos voisins ;)
    A plus et bon noel
    gwendal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde! J'mes gourré!
      Ca commence le 26 bien sur! ...et ça fera 12 demi- journées >donc 12 mois! ;)
      Donc:
      -matinée du 26 = Janvier2014
      -après midi du 26 = Février 2014
      -...
      -matinée du 31 = Novembre 2014
      -après midi du 31 = Décembre 2014

      gwendal

      Supprimer
    2. Hé bien, si plusieurs lecteurs relèvent le temps entre le 26 et le 31 décembre, nous aurons une idée de la météo 2014. Sur quoi est basée cette observation ? Bon Noël à toi aussi.

      Supprimer
    3. merci Gwendal,
      j'y avais pensé d'autant que le climat prévu pour ces jours ci est agité!
      Virginie

      Supprimer
    4. Salut Hélios,
      ben, c'est la haute technologie de nos anciens ;) ...surtout dans les campagnes et près des cotes!
      Certains marins sont capables d'affiner les prévisions de la petite semaine en fonction des marées (mais je ne sais pas quelle importance peut avoir un coef pour ça). Vu les gros coefs de maintenant, s'il sont une sorte de "multiplicateur", ça va être la salsa une bonne partie de l'année...
      M'en fout! j'aime la salsa et et la neige et le froid! ;)
      gwendal

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'habite le Morbihan, la tempête a soufflé très fort certes mais contrairement à vous j'ai pu dormir grâce aux boules Quies, que j'utilise toujours dans ce genre de situation. Donc pas de petits yeux et rien entendu de la nuit. Je vous les conseille fortement pour le 27 décembre prochain. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bretons, préparons-nous aux deux tempêtes suivantes, Erich (le 27) et Félix en fin d'année. Météogérard mettra une autre vidéo en ligne ce soir.

      Supprimer
  3. ici aussi, ça souffle très fort, il pleut, mais ayant vu une éléphante qui pisse, je ne dirai pas pour ces jours-ci qu'il pleut comme vache qui pisse, mais comme une éléphante ! LOL.

    j'ai fait un petit "extra" voir sur Danysis

    http://danysis.blogspot.fr/2013/12/votre-corps-vu-sur-tous-les-angles.html

    Courage à tous ceux qui sont dans les vigilances oranges... et sans soleil !

    RépondreSupprimer
  4. Remarque 1: C'est la conjonction large Lune/Mars/Saturne qui a engendré la rotation lévogyre de l'atmosphère et créé la tempête Dirk.

    Remarque 2: La Lune va être conjointe à Saturne le 27 Décembre; Sa position entre Mars Saturne devrait multiplier la puissance d'ouvertures des PST. Donc des phénomènes OVNIS et/ou la tempête prévue le 27

    RépondreSupprimer
  5. Plus protégée que ceux qui étaient en vigilance orange, notre maison cette fois n'a pas eu sa toiture envolée, aucun objet volant ne s'est écrasé sur les trottoirs.
    Le vent a soufflé beaucoup et dans la nuit impossible de dormir. Mais ce vent-là a eu un effet nouveau : il m'a rendue euphorique. J'espère que d'autres ont ressenti le même effet.

    Brigitte

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.