Bistro Bar Blog

vendredi 6 décembre 2013

La cause de la mort de Toutankhamon (encore)


On n'a pas fini de parler en ce moment de Toutankhamon. La dernière information en date, début novembre, disait qu'il serait mort d'une blessure au cours d'un accident de char et que son corps aurait subi une auto-combustion suite à un embaumement bâclé. On disait auparavant qu'il serait mort du paludisme. Enfin bref, Zahi Hawass, l'ancien célèbre conservateur des antiquités égyptiennes apporte une autre conclusion au décès du pharaon, déjà formulée en février 2010 (LIEN).

Alors pourquoi un nouvel article daté du 25 novembre 2013 et pourquoi ce battage médiatique autour de la momie ? Juste pour faire une pub à Hawass pour la sortie de son nouveau livre ? Ou cela servirait-il à détourner l'attention sur les pyramides de Bosnie ? Quand on sait que de nombreux égyptologues, comme Robert Schoch (celui qui a démontré que le facteur érosion permettait d'attribuer un âge bien plus ancien au Sphinx de Gizeh, j'ai fait la traduction s'il y a des intéressés...) ont déclaré que ces pyramides étaient le plus gros canular de l'histoire, malgré une réaction très détaillée de Semir Osmanagich (que je peux traduire si vous le souhaitez ; l'article n'est pas très récent, mais pose bien les problèmes vis à vis des pyramides de Bosnie). Il n'est pas question de révéler un passé historique européen et l'attention touristique (et donc économique et historique) doit se poursuivre en Égypte.

Les secrets incestueux du pharaon Toutankhamon : il boitait...parce que ses parents étaient frère et sœur


De nouvelles preuves saisissantes sur la vie et la mort de Toutankhamon ont révélé que ses parents étaient frère et sœur et qu'il N'A PAS  été assassiné. (Photo courtesy of funkidslive.com)


Egypt Independant, 25 novembre 2013

L'ancien conservateur des antiquités égyptiennes Zahi Hawass a révélé de nouveaux secrets sur le jeune pharaon Toutankhamon (- 1357 – 1345), dont le fait qu'il souffrait d'une malformation du pied parce que ses parents étaient frère et sœur.



Hawass a dit au journal londonien Al-Sharq Al-Awsat, dans les coulisses de la cérémonie de sortie de son nouveau livre samedi à Londres sur Toutankhamon, que "tout ce qui a été dit sur l'assassinat du jeune pharaon n'était pas vrai et n'avait aucune base scientifique".



Plus de 33 siècles après sa mort, le pharaon d'or soulève toujours une controverse chez les égyptologues du monde à propos des causes de sa mort et des nombreux détails de sa vie, en plus d'autres débats sur les moyens employés pour préserver sa momie, qui réside dans sa célèbre tombe à l'ouest de Louxor.



"La recherche pour révéler les causes réelles de la mort a pris environ trois ans", a-t-il ajouté. En présence de 17 autres scientifiques, Hawass a dit qu'ils pouvaient prouver que la blessure sur le corps de Toutankhamon n'était pas la cause de sa mort.



"Howard Carter, l'explorateur britannique qui a découvert la tombe de Toutankhamon en 1922, voulait sortir la momie du sarcophage d'or, il s'est donc servi d'un couteau qu'il avait passé à la flamme, ce qui a causé une coupure nette sur la momie" a-t-il expliqué. "La coupure provient du couteau...et non d'une chute de char."



Source (via le site de Graham Hancock)
Traduit par le BBB.

3 commentaires:

  1. Si Toutankhamon est mort parce qu'il boitait restera donc encore un secret,
    mais il est clair que ses parents n'avaient pas de secret honteux tel que le suggère le titre de l'étude, et cela pour une raison très simple:

    L"inceste" (du latin = souillure), supposé avoir été la cause de la malformation de son pied, était une notion inconnue à son époque. Les mariages consanguins n'étaient pas considérés comme problématiques. Bien au contraire, ils étaient hautement recommandés pour garder la pureté d'une lignée, et carrément obligatoires quand il s'agissait de maintenir intacte la nature divine du pharaon!

    Pour ces anciens temps, nous voyons le même phénomène aussi ailleurs. L'eugénisme du peuple juif comportait tout naturellement une bonne part de consanguinité. Il y a 2000 ans, tout le monde autour de Jésus-Christ était cousin et cousine. On remarque aussi qu'il est beaucoup question de malades mentaux et d'infirmes.

    Quant aux familles de la haute noblesse en Europe, ce n'était guère autre chose. Cela a donné le fameux "sang bleu" et tout un lot de personnages plus ou moins dérangés. Au moment de la Première Guerre mondiale, toutes les têtes couronnées étaient parents proches, au point qu'on peut dire que même à ce niveau, c'était une guerre fratricide.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Hélios, traduction, traduction S.T.P. MERCI !
    AH, bien les commentaaires revenus...ça aide !
    SNIF, personne n'a rien dit sur la recette des navettes ! Mal placée, je conçois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelle traduction parles-tu, Dany ? Celle sur le sphinx, ou celle qui concerne les pyramides de Bosnie ?

      Celle sur le sphinx est faite. L'autre est longue et attendra un peu.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.