Bistro Bar Blog

mercredi 13 novembre 2013

Ultraman : trois assemblages de la piscine de l'unité 4 endommagés


Piscine du réacteur 4 de la centrale de Fukushima : trois assemblages de combustible déformés ou endommagés, dit TEPCO


Cela doit venir de l'explosion ! Ou d'une chose quelconque que TEPCO a fait depuis l'accident !

Non.

Si on doit croire TEPCO, ils ont caché les dégâts depuis au moins 10 ans ; le dégât le plus ancien remonte à 25 ans.

Selon le Yomiuri Shinbun (12 novembre 2013), ce n'est pas clair, et il faut excuser TEPCO si on pense que les dégâts sont récents (après le 11 mars 2011).

D'après le Yomiuri Shinbun (12 novembre) :

Le 12 novembre, TEPCO a révélé qu'il y avait trois assemblages de combustible sur les 1533 présents dans la piscine du réacteur 4 qui étaient déformés et seraient difficiles à enlever. L'enlèvement de ces assemblages va démarre ce mois-ci.

Les trois assemblages présentent une légère déformation ou un dégât causé par le travail passé dans la piscine. Aucune fuite de matériaux radioactifs n'a été observée. TEPCO déplacera les autres assemblages d'abord, tout en réfléchissant à la manière d'enlever et transporter ces trois assemblages. L'ARN a déjà approuvé l'enlèvement du combustible et le travail commencera ce mois-ci comme prévu.
Ces trois assemblages sont-ils neufs ? Usagés ? De quand date le "travail passé" ?
J'ai trouvé la réponse dans le Fukushima Minyu, l'un des journaux locaux de la préfecture de Fukushima. C'était longtemps avant le démarrage de l'accident nucléaire du 11 mars 2011, au cours d'un très ancien "travail passé" il y a 25 ans...

D'après le Fukushima Minyu (13 novembre 2013, partiel) :


Selon TEPCO, l'un des assemblages de combustible penche à un angle de 90 degrés. Il s'est penché il y a 25 ans quand une erreur est survenue en manipulant le combustible. Les deux autres se sont révélés endommagés il y a dix ans ; il y a de petits trous à l'extérieur faits par des objets étrangers.

TEPCO cherche si les dégâts des assemblages avaient été rendus publics quand ils ont été découverts.
Selon le Fukushima Minyu, ce fut à l'occasion d'une visite de la délégation du Conseil préfectoral de Fukushima pour la surveillance de sécurité de démantèlement. Les membres du conseil incluent des officiels du gouvernement préfectoral de Fukushima, les municipalités autour de la centrale et des experts.
Comment peut-on incliner un assemblage avec un angle de 90° en le manipulant dans une piscine ?

--------------

Pour votre information, il y a 1533 assemblages de combustible (chacun contenant 50 à 60 barres de combustible) dans la piscine du réacteur 4.
Il y en avait 1535, mais deux assemblages neufs ont été enlevés l'année dernière pour examen.

Sur les 1533 actuellement dans la piscine, 202 n'ont jamais été utilisés, et sont neufs. Le reste, 1331 sont des assemblages de combustible usagé. Sur les 1331, 783 sont des assemblages de combustible usagé qui ont été stockés dans la piscine depuis au moins plusieurs années ; 548 sont des assemblages qui ont été utilisés dans la cuve du réacteur jusqu'à ce que le réacteur 4 passe en phase de maintenance étendue pour remplacement de l'enveloppe du cœur. Ces 548 assemblages "chauds" ont été enlevés de la cuve du réacteur et placés temporairement dans la piscine.



4 commentaires:

  1. Faut arrêter de faire du sensationnalisme avec Ultraman.
    Fukushima a explosé . Barre.
    Conclusion : tout devrait être en parfait état de marche !
    Par contre dés qu' Ultraman annonce qu'un boulon est de travers, rien ne va plus !
    Pour moi Fukushima, n'a pas dit son dernier mot !
    Le dernier mot étant une explosion phénoménale de peut être 3 000 tonnes de combustible, c'est à dire la fin de la vie sur cette terre pour des millions d'années !
    Il ne sert à rien d'aller ce précipiter sur les parvis des églises pour prier avec son chapelet, les dés sont jetés depuis belle lurette ! Tout ça à cause de cons qui communiquent sur internet ( dixit Léa ) !
    Un conseil faites des stocks de bouffe et d'eau pour des millions d'années, sinon vous êtes foutus rata-cuits ! Bonne chance !
    Pépé
    PS :Un défaut de verticalité de 90° je connais, ça veut dire qu'il est couché depuis 25 ans, et qu'on a décidé de le laisser dans cette position, parce qu'il est refroidi,et qu'on sait pas faire !
    Prochaine alerte d'Ultraman la radio activité a Fukushima a augmentée ! Tous aux abris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas touche à Ultraman, d'abord ! Et puis c'est le superman japonais ;-) !!!

      Ses infos sont précieuses, nous traduisant directement aussi bien les infos de TEPCO que celles des journalistes indépendants, le tout en japonais. De toutes façons, je suis pratiquement la seule à traduire ses infos et je continuerai...

      Supprimer
    2. Bon, bin je traduits les billes d'Ultraman et ce que cela cache!

      Sur les 1533 actuellement dans la piscine, 202 n'ont jamais été utilisés, et sont neufs. = les 202 sont stockés en attente d'utilisation.
      Le reste, 1331 sont des assemblages de combustible usagé. Sur les 1331, 783 sont des assemblages de combustible usagé qui ont été stockés dans la piscine depuis au moins plusieurs années = Les 783 veut dire que l'usine de retraitement que les Japonais ont voulu construire eux même d'après les plans volés de la Hague et le contrat qu'ils ont ensuite annulé est incapable de fonctionner et provoque l'engorgement des piscines qui n'étaient pas prévues pour cette utilisation de stockage sans fin.
      Pépé

      Supprimer
    3. Comment peut-on incliner un assemblage avec un angle de 90° en le manipulant dans une piscine ?
      Réponse = très simple, lors de la descente de l'élément, une erreur lors de la manipulation fait que l'ensemble c'est décroché et comme il était mal positionné il a heurté un élément déjà en place et a basculé, d'ou les 90°.
      Il n'est pas prévu de pouvoir le reprendre une fois couché ! Et oui !
      Pépé

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.