Bistro Bar Blog

vendredi 29 novembre 2013

Ultraman : encore une "maladresse" de TEPCO et le quotidien du Japon


Après un article sur la loi du secret d'état (dont j'ai parlé dans le dernier article d'Ultraman) qui a été votée à l'unanimité par le gouvernement japonais (213 oui contre 18 non), Ultraman nous donne les dernières nouvelles en provenance du Japon.

TEPCO laisse tomber accidentellement une caméra dans la piscine du réacteur 3 de Fukushima, et autres nouvelles du Japon


C'est comme quand on lève tous les yeux au ciel en disant "N'importe quoi...", ou "C'est quoi ce b....el ?" (à vous de choisir)

C'est reparti pour un tour...

1. TEPCO, le toujours-maladroit laisse tomber une caméra vidéo dans la piscine du réacteur 3.
D'après Kyodo News (28 novembre) :
TEPCO a annoncé le 28 novembre qu'une caméra de surveillance est tombée par erreur dans la piscine du réacteur 3, pendant le travail de préparation d'enlèvement de débris dans la piscine. La caméra pèse environ 5,5 kg et l'exploitant dit que la chute n'a pas entraîné de dommage pour le combustible.

Selon TEPCO, quand les ouvriers ont soulevé la caméra de surveillance de l'eau par contrôle à distance, le câble a cassé net et la caméra est tombée d'une hauteur de 7 mètres. Le câble a cassé en se retrouvant trop tendu et le mécanisme de sécurité pour empêcher cette surtension n'a pas fonctionné.
À la différence du plancher opératoire du réacteur 4, celui du réacteur 3 est trop radioactif pour des humains (et pour des robots probablement) avec un endroit dépassant 2 sieverts/h dans l'air.

2. Le 33ème concours pour les droits humains du ministère de la justice avec les étudiants du secondaire a été gagné par un étudiant de la préfecture de Miyagi qui a écrit de ne pas acheter de pêches de Fukushima parce que la peur des radiations était la même chose que subir une "discrimination" par ses copains de classe parce qu'il était citoyen chinois.

Refuser la production de Fukushima en raison de la peur des radiations équivaut à une discrimination raciale, selon l'étudiant et le ministère de la justice qui a choisi son essai comme le meilleur de cette année. Vous n'achetez pas les produits de Fukushima comme vous le dit le gouvernement ? Vous êtes raciste !


3. Le prix des produits alimentaires périssables a monté de 16,6 % par rapport à l'année passée, avec un prix global pour l'ensemble des consommateurs qui a augmenté de 1,1 %, selon le Reuters Japon.

4. Un citoyen a été enlevé de force d'un balcon de la Diète où il observait le 26 novembre le débat sur la loi de protection du secret d'état, car il criait son opposition au passage de la loi. On l'a bâillonné pour qu'il ne puisse plus crier pendant que plusieurs gardes l'emmenaient contre sa volonté.



Ce qui me semble encore plus effrayant qu'un homme emmené de force par des gardes, ce sont les gens assis près de lui. Ils sont juste assis comme si rien ne s'était passé. Ils ne regardent même pas ; quelqu'un de la même rangée regarde même ailleurs.

5. Pendant que les gardes traînaient le citoyen pour l'emmener (photo de gauche ci-dessous), les représentants de la Chambre Basse du débat supposé tendu et passionné concernant la loi de protection du secret d'état n'étaient que tendus et passionnés, selon le Nikkan Gendai.

Le Nikkan Gendai prétend qu'un représentant du parti démocrate japonais, un partisan qui a plus à voir avec le parti libéral et le premier ministre Abe, a fait un discours en formulant son "opposition", s'est rassis et a commencé à vérifier ses emails sur son téléphone portable. La photo montre une "Mama" qui le félicite pour son merveilleux discours (photo de droite):





3 commentaires:

  1. "Ce qui me semble encore plus effrayant qu'un homme emmené de force par des gardes, ce sont les gens assis près de lui" C'est un comportement très courant en Asie. On simule un désintérêt total pour ne pas risquer de se faire prendre à partie par ceux qui portent l'uniforme et représentent l'Autorité: nous on appelle cela de la couardise.
    Pourquoi croyez-vous qu'un milliard de Chinois soient aussi facilement gouvernés/Manipulés par une poignée de crapules ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci.

    Ce comportement n'est pas que courant en Asie.

    ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,


    Fukushima: nouvelle défaillance du circuit de décontamination d'eau


    TOKYO - La compagnie gérante de la centrale nucléaire de Fukushima a indiqué dimanche avoir fermé un circuit de décontamination de l'eau contaminée après la détection d'une fuite d'éléments chimiques.

    De l'acide chlorydrique utilisé pour neutraliser les eaux alcalines décontaminées fuit d'un joint de raccordement, a précisé Tokyo Electric Power (Tepco) dans un communiqué.

    Le joint a été enveloppé dans une pièce de vinyl, a ajouté Tepco, soulignant que la fuite provenait de l'une des trois unités du système avancé de traitement liquide (ALPS).

    Deux unités, dont celle-ci, étaient exploitées à titre de test et devaient entrer pleinement en fonction ce dimanche.

    ALPS, conçu avec le groupe japonais Toshiba, est un des rouages-clefs de la stratégie de Tepco pour traiter les quelque 400.000 tonnes d'eau radioactive accumulées du site, dont 300.000 dans des réservoirs, une quantité qui augmente de jour en jour et qui ne pourra pas être stockée indéfiniment, d'autant que certaines des citernes utilisées ne sont pas fiables.

    Le gouvernement a déjà prévu d'affecter des fonds à la mise en place l'année prochaine de moyens additionnels et plus puissants de décontamination car ALPS ne saurait de toute façon suffire.

    Léa.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.