Bistro Bar Blog

lundi 18 novembre 2013

Ultraman : chronique de l'enlèvement du combustible du réacteur 4

Tout est très détaillé.


Démarrage de l'enlèvement des assemblages de la piscine du réacteur 4 (avec mise à jour)


Selon NHK News (18 novembre 2013 à 6h07), le programme est :

  1. Matin : à l'aide de la machine de manutention du combustible, mettre les assemblages de combustible (non usagé, neufs, il y en a 22) dans le fût immergé.
  2. À 15 h : abaisser le conteneur à l'aide de la grue à portique
Cela doit être en route, car l'en-tête rose clair en bannière de la page d'accueil de NHK (entouré en bleu ci-dessous) dit seulement "Nous vous tiendrons au courant dès qu'il y a du nouveau".


La machine de manutention est actionnée par des ouvriers avec une longue expérience de la manipulation de combustible nucléaire, selon les ouvriers qui tweetent régulièrement depuis la centrale.
Voici LE LIEN vers le résumé (en anglais) de 7 pages de l'opération d'enlèvement du combustible, d'après TEPCO (13 novembre 2013).

Comme l'a dit précédemment le journaliste indépendant Ryuichi Kino, "Enlèvement du combustible effectué pendant la journée, et enlèvement des débris la nuit".

Peut-être comme une petite réticence envers les hommes politiques du LDP qui demandent "d'accélérer" et d'être "en avance sur le programme", TEPCO dit à la page 2 écrit en rouge :
Après avoir effectué les actions ci-dessus, nous procéderons à l'enlèvement du combustible avec "comme priorité la sécurité", et non la réalisation du programme.
Le Mainichi Shinbun dit que la structure qui recouvre le bâtiment de réacteur au-dessus du plancher opératoire du réacteur 4 est construit avec 4200 tonnes de poutres d'acier, la même quantité que celle utilisée pour construire la Tokyo Tower. Si je me souviens bien, la conception et la construction ont été réalisées par Kajima. C'est conçu et construit de manière à ce que le poids de la structure ne soit pas supportée par le bâtiment de réacteur d'origine.
Mise à jour 1 : Erreur de programme. D'après NHK News à 12h05 :
    1 . Matin : Le conteneur est immergé dans la fosse.
    2 : à 15 h : début d'enlèvement des 22 assemblages de combustible à l'aide de la machine de manutention
Mise à jour 2 : D'après le Nikkei Shinbun (18 novembre 2013, 11h16) :
L'enlèvement des assemblages de combustible continuera demain (19 novembre), le conteneur sera ramené au sol le 19 novembre. Il faudra environ une semaine pour que le premier conteneur soit transporté à la piscine commune à 100 mètres de là.
Une semaine ?
Mise à jour 3 : Le conteneur a été immergé dans la fosse dans la piscine et les ouvriers ont commencé à transférer les assemblages de combustible dans le conteneur (à 15h18 Japan standard time)
Le conteneur est maintenant dans la piscine du réacteur 4

TEPCO a publié des photos haute résolution du conteneur pendant qu'on l'immerge dans la fosse de la piscine du réacteur 4.

Selon le programme, ils devraient bientôt démarrer l'enlèvement du premier assemblage.

D'après TEPCO, 18 novembre :

Cliquez pour agrandir :



Les assemblages de combustible sont transférés dans le conteneur de la piscine du réacteur 4


Dernières nouvelles de NHK (18 novembre à 15h55, partiel) :

À 15h18, TEPCO a démarré l'enlèvement du combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4.

Le 18 novembre, une partie des combustibles non usagés seront transférés dans le conteneur spécial de transport du combustible.

Le travail se fait à l'aide d'une machine de manutention et se poursuivra jusqu'aux environs de 19h.
Mise à jour : TEPCO dit que les ouvriers ont commencé à soulever le tout premier assemblage à 15h24.



1 commentaire:

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.