Bistro Bar Blog

samedi 16 novembre 2013

Nos bons vieux francs...

Je crois qu'en langage populaire et en argot (langage que j'aime particulièrement) ce sont les mots pour nommer l'argent qui sont les plus nombreux. En vrac : le blé, les thunes, les ronds, le fric, le grisbi, l'artiche, le pognon, les balles, le sac, la brique, le bâton, le flouze, la patate, l'avoine, le radis, le pèze, l'oseille. J'en oublie sûrement, vous pourrez compléter. Je crois que le deuxième mot, c'est pour nommer la femme...Où l'on voit le reflet d'une société.

Certains se rappelleront aussi qu'à une époque (après 1960) on disait que la France avait 6 monnaies : 

Les francs
Les centimes
Les anciens francs
Les nouveaux francs
Les francs lourds
Les francs légers


Pour revoir les billets en francs (anciens, nouveaux, lourds et légers), je vous invite à aller sur le blog de Danysis,
ICI

6 commentaires:

  1. Un peu de nostalgie ne fera de mal qu'à ceux qui nous volent !

    RépondreSupprimer
  2. vivement le nouveau nouveau franc

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci, j'ai ajouté la bonne vieille oseille.

      Supprimer
    2. Merci Hélios,
      je trouve ces vieilles "images" bien plus jolies , gaies et raffinées que celles de l'€.
      En plus, ces belles images neuves, elles sentaient bon la cire....le touché-palpé était un délice...le bruitage, agréable à l'oreille...en ces temps là, c'était une chance de s’appeler Harpagon, il en avait de quoi !

      Supprimer
  4. L'étalon d'or n'est pas bien loin!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour toutes les belles photos !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.