Bistro Bar Blog

mardi 26 novembre 2013

La désobéissance civile



Sott.net a publié le 22 novembre une vidéo où l'on voit l'acteur américain Matt Damon réciter en 2012 un texte écrit par son ami Howard Zinn en 1970 sur la désobéissance civile à l'époque de la guerre du Vietnam (Nixon était président).

Qui est Howard Zinn ?

Howard Zinn (né le 24 août 1922 et mort le 27 janvier 2010 à Santa Monica, Californie) est un historien et politologue américain, professeur au département de science politique de l'université de Boston durant 24 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée de l'air et est nommé lieutenant bombardier naviguant. Son expérience dans l'armée a été le déclencheur de son positionnement politique pacifiste qui élève au rang de devoir la désobéissance civile. Il a été un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques et du courant pacifiste aux États-Unis.
Auteur de vingt livres dont les thèmes (monde ouvrier, désobéissance civile et « guerre juste » notamment) sont à la croisée de ses travaux de chercheur et de son engagement politique, il est particulièrement connu pour son best-seller Une histoire populaire des États-Unis, qui l'a consacré comme l'un des historiens américains les plus lus, bien au-delà des campus américains.(Wikipédia)

Concernant la position de Zinn vers la désobéissance civile, allez lire ICI.







Traduction du discours de Matt Damon (Merci à Valérie) :

"Je commencerais par cette supposition : que le monde est à l'envers.

Que les choses vont de travers, que ce ne sont pas les bonnes personnes en prison, que ce ne sont pas les bonnes personnes en liberté, que ce ne sont pas les bonnes personnes au pouvoir et que ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont privées de pouvoir, que les richesses sont distribuées dans ce pays et dans le monde de telle manière qu'elles n'exigent pas juste de petites réformes, mais une redistribution drastique de la richesse.

Hé bien je commencerais par la supposition que nous n'avons pas à dire grand-chose là-dessus parce que tout ce que nous avons a faire est tout simplement de regarder dans quel état se trouve aujourd'hui le monde pour prendre conscience que tout va de travers.

Maintenant si vous ne réfléchissez pas, si vous écoutez simplement la télévision, si vous lisez des choses savantes, vous pensez sans doute que les choses ne vont pas si mal ou bien qu'il n'y a que quelques petites choses qui ne vont pas. Il suffit de se détacher de ces idées, y revenir et observer le monde avec un peu de recul et alors vous serez horrifiés.

Alors nous devons commencer par cette supposition que les choses vont vraiment de travers.

Et notre sujet ici est : tout va de travers, désobéissance civile.
Aussitôt que vous dites que le sujet est la désobéissance civile, vous vous dites, notre problème est-il la désobéissance civile ? Ce n'est pas ça, notre problème est "l'obéissance" civile. Notre problème c'est le nombre de gens à travers le monde qui obéissent aux diktats des leaders de leur gouvernement et qui vont faire la guerre pour eux et qui sont morts par millions à cause de cette obéissance. On pense à l'Allemagne nazi, on sait que le problème là-bas était l'obéissance, que les gens ont obéi a Hitler. Les gens ont obéi, c’était une erreur.
Ils auraient dû défier le pouvoir, ils auraient dû résister. Et si seulement nous avions été là, nous aurions pu le leur montrer.

Même sous la Russie de Staline, nous pouvons comprendre cela, les gens ont obéi, tous, comme les moutons d'un troupeau.

Vous souvenez-vous de ces mauvais jours lorsque les gens étaient exploités par le féodalisme ? Tout était terrible durant le Moyen Age.
Mais maintenant nous avons la civilisation occidentale.

La règle du droit. La règle du droit a régularisé et maximisé l'injustice qui existait avant la règle du droit. C'est ce que la règle du droit a fait. Quand dans toutes les nations du monde la règle du droit est le chouchou des hommes au pouvoir et la plaie du peuple.

Nous devons commencer à prendre conscience de cela. Nous devons dépasser ces barrières nationales dans notre façon de penser. Nixon et Brejnev ont beaucoup plus de choses en commun que nous n'en avons avec Nixon. J. Edgar Hoover a beaucoup plus en commun avec la tête des services secrets policiers soviétiques qu'il n'en a avec nous.

C'est la consécration internationale au droit et à l'ordre qui nous lie, qui lie les leaders de tous les pays dans un lien de franche camaraderie. C''est pour cela que nous sommes tellement étonnés de les voir ensemble, ils sourient, ils se serrent la main, ils fument des cigares. Ils s’apprécient vraiment, peu importe ce qu'ils disent.

Ce que nous essayons de faire, je suppose, c'est de vraiment revenir aux principes, à l’âme et à l'esprit de la Déclaration d’Indépendance.

Cet esprit est la résistance à l’autorité légitime et aux forces qui privent les gens de leur vie et de leur liberté et de leur droit au bonheur. Donc dans ces conditions, cet esprit exhorte le droit de
modifier et d'abolir les formes actuelles de gouvernement. Et l'accent a été mis sur "abolir".

Mais pour établir les principes de la Déclaration d'Indépendance, nous allons devoir sortir de la Loi pour arrêter d’obéir aux lois qui nous demandent de tuer, ou pour distribuer la richesse de la façon dont cela a été fait, ou de mettre les gens en prison pour des offenses mineures et en laisser d'autres en liberté alors qu'ils ont commis des crimes énormes.

J’espère que cet esprit se réalisera, pas seulement dans ce pays, mais dans tous les autres pays. Les gens de tous les pays ont besoin de l'esprit de désobéissance à l’État, qui n'est pas une espèce de chose métaphysique mais une espèce de force et de richesse et nous avons besoin d'une sorte de Déclaration d'Interdépendance avec les gens de tous les pays du Monde qui ont soif de la même chose."

La vidéo a été publiée hier sur YouTube et (mal) sous-titrée en français. Allez ICI.

30 commentaires:

  1. Il était un peu en avance sur son temps ce Matt Damon ! Aujourd'hui, il y a vraiment urgence ! On va vers la guerre civile ! On a véritablement été trahi par notre élite . alors que faire ?

    Sujet magnifiquement traité ici pour y voir plus clair :
    http://effondrements.wordpress.com/2013/11/23/la-haute-trahison-de-lelite-francaise-ou-loi-du-3-janvier-1973/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce texte a ete ecrit sous Nixon, ce n'est pas Matt Damon qui l'a ecri.

      Supprimer
    2. Les gens ne savent pas lire, Valérie, c'est pourtant écrit en toutes lettres en présentation de la vidéo...

      Supprimer
    3. Il a peut être simplement fa une erreur dans sa citation du nom?
      Pourquoi tout de suite le rabaisser?

      Supprimer
  2. Cette demarche et la lecture de ce texte ne sont pas anodines pour ma part.

    Matt Damon ami de ce vieux monsieur ? Huummm ... Il jouerait double jeu alors ? Il est payer des millions de dollars et est la star chouchou d' Hollywood, donc qui sont les vrais maitres de cet acteur ? Posez-vous la question.

    Ils veulent nous faire passer a la vitesse superieure ! Les peuples ne se revoltent pas en masse comme ils l esperaient ?

    L'elite envoie des messages pourtant, mais pas de revolte.
    (Tous les false flags, Matt Damon, Karen Hudes, Alex Jones, Dieudo (je ne sais toujours pas quoi penser de lui), Jovanovic, Soral) car ils veulent que le peuple se
    revolte. C'est le but. Les gens ne reagissent pas. Donc ils vont
    mettre le paquet pour les faire descendre tous dans la rue.

    La on en a la preuve extraordinaire avec le numero de Matt Damon, Ca pue cette video !

    J'ai hate de lire la reaction de tes lecteurs. bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, le "troupeau" ne réagit pas beaucoup ;-)

      Supprimer


    2. _ Mêêêh non !
      _ MEUH oui !
      _ Mèèèoù ?

      Supprimer

    3. Alex Jones serait bien Cointelpro, comme Assange quelquepart. Snowden je sais pas.
      Dieudo prends bien autant de risques que Coluche (sans idée de compétition, hein !! ), voir plus vu le climat que les psycho-sociopathes instaurent. Et la zombification accrue ambiante diffuse tacite et contagieuse ne soutient pas vraiment la cause Humano-Terrienne.
      Le 8 Octobre, je crois, trois généraux US ont fait honneur, eux, enfin... Ils ont fait pêter loin en mer Atlantique (oup's) l'ogive nucléaire sensée créer le shut down de la power grid par EMP, et éradiquer bon pourcentage de la population US (y a pas de vents et la porte est fermée; (oui celle de l'entendement...). En effet, une explosion nucléaire en Caroline du Sud, coupant électricité (hiver) sur tout le pays (+ou-), avec + ou - 90 centrales nucléaires fukushimables dans la journée, ça fait froid dans le bas du dos, non? Pourtant on a chaud au cul, oui !!
      " Oswald", Revient ! Allez au boulot !

      Supprimer
  3. Helios, tu as ecri "comme un seul homme" mais Zinn dit "human herd like", qui se traduit plus comme "troupeau d'humains", genre "moutons".
    https://www.youtube.com/watch?v=6HfLtdB2OCo&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helios, dans la video que j'ai mise en lien ci-dessus, les sous-titres sont en francais.

      Supprimer
    2. Oui, je viens d'aller voir, Valérie, mais notre traduction est plutôt meilleure ! "sans dessus dessous", par exemple...
      J'ajoute le lien vers cette vidéo.

      Supprimer
  4. ce texte (lu en diagonale) a été écrit pour des enfants de maternelle.

    Le principe est d'enfoncer les non-pensants dans la dépression et la fascination, et de ne surtout donner aucune clef pour comprendre les connexions entre les événements.
    Donc aucune clef pour agir (ni agir "ascensionnellement"... ni agir physiquement).
    Pas surprenant qu'il soit publié sur sott.

    Il atteint parfaitement son but, puisque le 1er commentaire confirme la réussite de sa programmation à l'impuissance : "alors que faire ?"
    Sott va plus loin en publiant régulièrement des articles au kilomètre qui titrent en substance : "il n'y a plus rien à faire pour l'humanité, il est trop tard".
    Alex Jones, oui, et David Icke qui propose entre deux accès de désespoir de faire "rugir le lion", pour lâcher un peu de vapeur. Leuren Meuret si j'ai bonne mémoire (lu en vitesse) ne dit pas non plus quoi faire.

    Susciter la révolte ? C'est vrai certaines branches de la mafia impériale sont spécialisées dans l'incitation aux mouvements de foules, mais certains mouvements de foules peuvent être très positifs, comme on l'a vu récemment pour les bonnets rouges bretons.
    C'est pourquoi ils ont été envahis de toute urgence pendant leur action, débordés et usurpés par des agents provocateurs chargés de dévoyer leur mouvement devant les caméras, et massacrés par tout le spectre médiatique des chiens de garde de l'empire, de la garde "écologiste" bien pensante à ses alter egos "libéraux".

    Il était urgent de les salir : ils représentent l'alliance du peuple à partir de sa base, sans discriminations sociales, sans manipulation possible de chefs pour les noyauter, et pire, ils représentent ce que l'"Europe" est en train de détruire de toute urgence en France (grâce à l'intercommunalité forcée), car elle a bien identifié le problème qui grippe la dictature : l'alliance entre les citoyens de base et leur élu de base : le maire.

    Alors pousser le peuple à la révolte, oui c'est vrai, c'est une stratégie qui est soigneusement entretenue par des offres couvrant chaque segment de la population. Mais le but est seulement de maintenir en permanence des fenêtres permettant de pousser le peuple à la GUERRE CIVILE selon les besoins du pouvoir en place.
    Ici les Bretons contre les Parisiens, les non-bio contre les bio, et ainsi de suite.

    Et toute tentative du peuple de base de simplement se réunir et s'entendre sans clivages politiques ou sociaux est vouée à l'intervention des "antifas", que tu identifieras sans doute comme sionistes.

    La chose la plus urgente de mon point de vue est que le peuple soit enfin informé de la GUERRE DES ONDES qui est menée comme un "bombardement stratégique" pour le paralyser de stupeur pendant qu'on le dépossède de ses biens et de ses droits. Et pour laquelle on a construit toutes ces antennes relais et gadgets électroniques.
    Si tu regardes un peu ce qui se passe en Grèce, et si tu regardes le documentaire Debtocracy, tu verras qu'à aucun moment les auteurs, qui se placent sur le plan de la cohérence, ne semblent se douter de la puissance de ces armes, dont Snowden à grand bruit ne nous a jamais parlé.

    On ne peut se protéger que de ce qu'on connaît. Il est urgent d'apprendre à connaître ce que nous ne savons pas.

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Exactement Brigitte ! Leuren Moret ne propose rien, car elle le dit elle-meme il n'y a rien que l'on puisse faire maintenant, il est trop tard, les radiations sont partout. Elle dit a la fin de son interview qu'il ne faut pas ceder a la peur et surtout garder sa spiritualite, car c'est cela que l'elite veut detruire en nous. Qu'il faut se regrouper en communaute, s'entre-aider et proteger les enfants en tentant autant se faire se peu de s'ailmenter le plus sainement possible, mais elle reconnait que cela aussi devient de plus en plus difficile.

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte, si tu ne connais pas deja, va voir ce que dit Jim Stone sur les antennes relais et a quoi elles servent vraiment.

    http://www.jimstonefreelance.com/3g3.html

    Je mets ce lien, mais il a d'autres infos ailleurs sur son blog sur la question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment traduire ce lien correctement, mon anglais n'est pas bon. Si quelqu'un à un lien vers un traducteur efficace...merci merci.

      Supprimer
    2. A part google je ne vois pas d autres bons traducteurs en ligne. En gros Jim Stone explique que les antennes relais que l on voit partout ne sont pas utilisees que pour ce que l on croit (telephonie). Ce serait plus pour les gros "disques", "satellites" accroches sur ces antennes, des "elements" complementaires a HAARP (notamment pour le Mind Control etc.) ce genre de choses quoi.

      Supprimer
  7. "Leuren Moret ne propose rien, car elle le dit elle-meme il n'y a rien que l'on puisse faire maintenant, il est trop tard"

    Donc nous sommes d'accord : Leuren Moret ne nous sert à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denoncer et informer c'est deja ca non ?

      Supprimer
    2. "Donner de la viande c'est déjà ça, non ?"

      Pas si elle est avariée

      Supprimer

    3. Elle EST avariée.
      Elle est à varier car ogm, vaccins, chimies, égrégores de peur, d'incompréhension, de dégout envers l'homme;
      Car on peut, en professionnels, ne se nourrir que de magnétismes, de Ch'i, "d'hydrogènes" supérieurs, .... Oup's, je rêve...

      Supprimer
  8. H.S
    http://www.youtube.com/watch?v=UU2bLUQbzO4

    Doc: Hymne à la vie ou réquiem pour Gaïa

    RépondreSupprimer
  9. le "troupeau" a t'il encore les moyens de réagir Hélios ?
    et contre ceci ?
    C' est un rappel, car ce n’est plus un scoop, bientôt les fêtes...pensez que les produits d’élevage dont il s’agit actuellement, sont des aliments toxiques à rajouter à la longue liste des merdes que l’on nous fait ingurgiter, dont,
    -les fraises, légumes et fruits espagnols bourrés d’engrais et surtout de pesticides dont il est refusé à juste titre l’utilisation aux agriculteurs français, MAIS ON IMPORTE
    -la viande de cheval de Roumanie (chevaux bourrés d’antibiotiques pour lutter contre une maladie endémique) que l’on substitue à de la viande de bœuf, ON IMPORTE
    -les viandes en provenance de Grande Bretagne provenant de vaches malades,
    -le riz étranger (dont, notamment d’Espagne) traité aux moyens de pesticides totalement prohibés en France,
    -les foies gras conditionnés en France, mais provenant d’élevages roumains entre autres, -les miels issus de mélange de pays étrangers dans la composition desquels entre des miels (qui parfois n'en sont PAS) chinois (absence d’étiquetage sur l’origine non obligatoire s’il y a multiplicité d’origines), ces derniers composés en partie d’eau et de sucre (il n’y est pas exclu l’ajout par les chinois d’autres saloperies),
    -les pâtes fabriquées à partir de céréales en provenance, par exemple, des Indes (cargaisons traitées au départ avec des substances totalement interdites et potentiellement dangereuses – euphémisme- pour éradiquer certains parasites). Des « bidons » vidés de ces produits très nocifs pour les dockers (et bien sur pour les consommateurs) ont été trouvés lors des déchargements parmi les céréales. Les «empoisonneurs» n’ont même pas pris la peine de dissimuler les contenants jetés à même la cargaison.
    La liste des saloperies que l’on nous fait consommer est bien longue, tout cela avec dans la plupart des cas la bénédiction de la commission européenne qui considère que tout contrôle de notre part (douane)constitue une mesure administrative protectionniste qui tend à s’opposer à la libre circulation des marchandises, des poulets javellisés US !
    Nous ne sommes plus libres de refuser la « merde », la mondialisation et l’Union européenne nous l’impose.



    Il est à noter que les jambons issus de porcs français que l’on trouve dans les super -marchés portent dorénavant et le plus souvent sur leur emballage la mention VPF
    (viande de porc française), a contrario les autres ne seraient donc que transformés (conditionnés) en France et donc en provenance de l’étranger.
    Achetez donc français, chaque fois que vous le pouvez et surtout privilégiez les circuits courts et de fait les producteurs locaux, connus et reconnus.
    Le cas du « Red Bull » est un exemple éloquent de l’action négative de l’Union européenne. C’était une boisson interdite à la consommation en France compte tenu de certains de ses composants, mais la vente et la consommation étaient libres dans d’autres états et chez nos voisins l’Espagne et l’Italie. La France a été mise dans l’obligation de mettre un terme à cette interdiction. Des voix s’élèvent maintenant, inutilement d’ailleurs, compte tenu de la nocivité reconnue de ce produit chez les jeunes en particulier. Lorsqu’on sait que « Red bull » finance entre autres un écurie de formule 1, la conclusion s’impose d’elle-même, le principe de précaution et donc la santé passent après le "pognon", convaincre les personnes influentes de la commission n’est en définitive qu’une histoire de gros sous. Du bon sens et du discernement les hauts fonctionnaires concernés en ont certainement, mais devant les lobbies aux espèces sonnantes et trébuchantes il est plus aisé de se coucher (« réconfort »à la clef) que de résister.

    ON ARRIVE MÊME PAS A RESISTER A CECI, COMMENT RESISTER AU PIRE QUE PIRE ?
    OU A ça ?
    La maladie Qui fait Regarder Le Ciel Et Les chemtrails -

    www.youtube.com/watch?v=dWy2zGLwyZo
    13 mars 2012 -

    RépondreSupprimer
  10. Voir aussi,....la désobéissance ci-dessous !!
    http://stopmensonges.com/chemtrails-lintervention-televisee-du-premier-chef-detat-interdisant-le-gazage-de-sa-population/

    RépondreSupprimer
  11. Commentaire de Guy Fawkes sur le meme sujet. Super, car je l avais oublie cette video la =


    "Damon est un vendu à la cause illuminati et il s’en amusent avec ses copains dégénérés sur cette vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=56PpsudMnC8

    Pas de moral à recevoir d’un acteur d’Hollywood."

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    "Nous ne sommes plus libres de refuser la « merde », la mondialisation et l’Union européenne nous l’impose."

    "ON ARRIVE MÊME PAS A RESISTER A CECI"

    C'est qui le ON?


    Suffit de boycotter .... la merde .... et elle retournera d'ou elle est venue! Pour disparaître a jamais! Pas de demande, pas de merde! :)

    Bien a vous toutes et tous, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Léa, là c'est toi qui rêve.... Le ciel, les oiseaux, les nuages... Les NUAGES ?

      Supprimer
    2. :)

      Merci de me mettre au parfum, mais j'étais déja au courant pour le rêve!

      C'est bien pour cela que je me permet d'annoncer: Nous allons dans le mur.

      N'empêche que si le maximum rêvait .....

      Bien a vous,

      Supprimer
    3. :)

      N'empêche que si le maximum rêvait .... tout en laissant les NUAGES la ou ils sont!

      Bien a vous,

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.