Bistro Bar Blog

vendredi 4 octobre 2013

Qui a construit la lune ?


Un peu de science-(fiction ?). Ce livre est paru en 2005, mais n'a jamais été traduit en français. Les anglophones pourront le trouver d'occasion. 
 

Qui a construit la lune ? Un entretien avec Christopher Knight




21 mai 2006, magazine New Dawn

Dans Qui a construit la lune ? ("Who built the moon?), Knight et Butler (co-auteur du livre) soulèvent quelques fascinantes et stimulantes questions, les principales étant : Se pourrait-il que la lune soit artificielle ? Pourrait-elle même être creuse ? Et la lune existe-t-elle vraiment grâce à un accident heureux, ou est-elle le résultat d'un programme – et si c'est le cas, qui en a été l'architecte ? New Dawn a parlé récemment avec Christopher Knight de son nouveau livre controversé et de ses étonnantes conclusions.

NEW DAWN: Malgré tout l'intérêt porté à la lune, certaines réponses manquent aux questions les plus fondamentales de son origine et de son importance. Votre nouveau livre Qui a construit la lune ? projette une lumière sur quelques faits extraordinaires concernant la lune et propose une conclusion stupéfiante sur son origine. Pourriez-vous donner un bref aperçu de ces faits peu connus ou totalement ignorés ?

CHRISTOPHER KNIGHT: La lune se situe très près de la Terre, elle est pourtant considérée comme le plus étrange objet de l'univers connu. C'est un peu comme si on savait que tous les individus du monde sont complètement normaux, sauf celui qui habite près de chez vous, qui possède trois têtes et se nourrit de lames de rasoir usagées.

Le livre fait une liste des étrangetés de la lune, comme le fait qu'elle ne possède pas un cœur solide comme tous les autres objets planétaires. Elle est soit creuse, soit son intérieur a une très faible densité. Bizarrement, la concentration de sa masse est située sur une série de points juste en-dessous de sa surface – ce qui a perturbé le premier engin spatial lunaire. Le matériau dont est composée la lune provient d'une portion de la surface extérieure de la Terre, ce qui a laissé un creux qui s'est rempli d'eau, que nous appelons aujourd'hui l'océan Pacifique.

La création de la lune grâce à ce rocher abandonné par la terre s'est faite très rapidement après la formation de notre planète il y a environ 4,6 milliards d'années.

La lune n'est pas seulement extrêmement bizarre dans sa construction ; elle se comporte également d'une manière rien de moins que miraculeuse. Elle est exactement quatre cents fois plus petite que le soleil mais quatre cents fois plus près de la Terre de sorte que le soleil et la lune semblent être précisément de la même taille dans le ciel – ce qui nous donne le phénomène appelé éclipse. Bien que nous pensions que cela va de soi, c'est l'une des plus grandes coïncidences de l'univers.

De plus, la lune copie le mouvement du soleil dans le ciel en se levant et se couchant au même point de l'horizon que le soleil aux solstices. Par exemple, cela veut dire que la lune se lève le jour de l'hiver (à son extrême position nord) au même endroit que le soleil le jour de l'été (à son extrême position sud). Il n'y a pas de raison logique que la lune copie le soleil de cette façon et cela n'est visible que par des humains sur Terre.


ND: Qu'est-ce qui vous a conduit à écrire Qui a construit la lune ? Et ce dernier livre a-t-il un lien avec votre récente recherche qu'on peut lire dans Civilisation Une (Civilization One) et La machine d'Uriel (Uriel's machine) ?

CK : Les 6 livres que j'ai dû publier ces dix dernières années font partie d'une seule recherche continue. J'ai écrit Qui a construit la lune ? avec Alan Butler après que nous ayons achevé Civilisation Une, parce que notre recherche nous a amenés a étudier la lune de très près. Nous avons découvert que le système de mesure superbement avancé en usage il y a plus de 5000 ans était basé sur la masse, les dimensions et les mouvements de la Terre.

Cependant, pour plus de précisions, nous avons vérifié toutes les planètes et lunes du système solaire pour voir s'il y avait un quelconque schéma directeur. Chose étonnante, il a parfaitement bien fonctionné pour tous les aspects de la lune mais n'a correspondu en rien avec tous les autres corps connus – excepté le soleil.

C'était comme si nous avions trouvé le plan par lequel la lune avait été "fabriquée" à l'aide d'éléments très spécifiques prélevés sur la relation de la Terre au soleil. Plus nous regardions, plus tout collait – et collait avec perfection à tous les niveaux imaginables.

ND: Encore plus époustouflant, vous avez découvert que l'ancien système de géométrie et de mesure utilisé à l'âge de pierre fonctionne parfaitement sur la lune. Quel est exactement ce système et comment les anciens ont-ils pu accéder à ce savoir ?

CK: Il n'est pas possible de décrire le génie de cet ancien système de géométrie et de mesure sans reparler du contenu de Civilisation Une.

Notre point de départ a été le travail d'Alexander Thom, un brillant professeur d'ingénierie de l'université d'Oxford. Il a identifié l'existence de ce qu'il a appelé le yard mégalithique (82,966 cm). C'était une unité de mesure précise qui constituait la base des structures de l'âge de pierre en Europe de l'ouest – comme celle de Stonehenge. La plupart des archéologues ont écarté son travail comme étant erroné mais quand on regarde froidement leurs objections, elles se révèlent sans fondement.

Alan et moi sommes capables de montrer comment ils ont conçu ces unités linéaires hautement précises basées sur la rotation de la Terre et comment elles sont devenues la base en usage aujourd'hui des unités de capacité et de poids de tous les temps. Encore une fois c'est exact – ce ne sont pas des approximations ou de l'à peu près.

Où les anciens auraient trouvé une telle connaissance est totalement déconcertant. Tout ce qui est sûr c'est qu'ils étaient en avance sur nous aujourd'hui ! Il est facile à quiconque de vérifier avec une calculette.

ND: Votre conclusion est qu'il existe plus qu'assez d'anomalies concernant la lune pour suggérer que ce n'est pas un objet qui s'est produit naturellement et qu'il aurait pu peut-être être conçu pour soutenir la vie sur Terre. Comment êtes-vous parvenu à cette conclusion ?

CK: Non seulement la lune semble un objet impossible, mais il présente des bénéfices uniques pour nous humains. Il n'a été rien de moins qu'un incubateur de vie. Si la lune n'était pas exactement d'une taille, d'une masse et à une distance qui étaient les siennes à chaque étape de l'évolution de la Terre – il n'y aurait aucune vie intelligente ici. Certains scientifiques sont d'accord que nous devons tout à la lune.

Elle agit comme un stabilisateur qui maintient notre planète à l'angle exact pour que se produisent les saisons et qui garde l'eau à l'état liquide sur la plus grande partie de la planète. Sans notre lune la Terre serait aussi morte et compacte que Vénus.

ND: Si la lune est une construction artificielle, quelles sont vos théories sur qui ou quoi l'a construit, et pourquoi ?

CK: Dans Qui a construit la lune ? nous expliquons que nous ne pouvions aboutir à aucune autre conclusion que celle d'une lune artificielle. Parce qu'il est certain que c'est l'âge de 4,6 milliards d'années qui soulève des points intéressants. Un autre facteur fut le message flagrant qui a été construit au cœur de la lune pour nous dire qu'elle est artificielle. Le langage du message est une arithmétique de base 10, aussi il semblerait que cela s'adresse à une espèce utilisant un système
décimal qui vit sur Terre en ce moment – les humains.

On répond facilement à la question sur le pourquoi de la construction de la lune : pour produire tout ce qui est vivant, spécialement les humains. Quant à qui l'a fabriquée – hé bien c'est assez difficile à dire ! Nous donnons trois possibilités auxquelles nous pensons, à savoir : Dieu, les extraterrestres ou les humains. La seule qui soit scientifique à 100 % est la dernière. Le voyage dans le temps est accepté universellement comme étant physiquement possible et plusieurs scientifiques sont près de renvoyer de la matière dans le temps. Nous pouvons envisager qu'on a pu construire des machines dans le futur qui pouvaient être renvoyées dans le passé pour prélever de la matière à la jeune Terre pour construire la lune – probablement à l'aide de la technologie des mini trous noirs. 


Traduction par le BBB.

J'ajoute une vidéo récente publiée par la NASA (le 11 septembre), les images en time-lapse d'une rotation de la lune sur elle-même, prises par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter). Hé bien, déception, on ne voit pas de bases OVNI, ni de pyramides !

36 commentaires:

  1. Nous ne pouvons pas conclure qu'il n'y a pas de vie sur la lune.
    L'humain ne l'a pas encore exploré sur le terrain et il serait bien surpris de ses découvertes.
    C'est pour cela que nous y sommes pas retournés depuis une quarantaine d'années !

    RépondreSupprimer
  2. C'est spectaculaire et simple en même temps, quel reportage fascinant !! Merci pour le partage, je vais me renseigner sur les lectures mentionnées dans le texte.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais peut être que les images sont retouché, :D
    Sinon, ce livre à l'air très intéressant.
    Mais je ne crois pas en la thèse de la création de la lune par les humains qui auraient voyagé dans le temps. Je pense plus à une ancienne civilisation préhumaine ou extraterrestre (voir extradimensionnelle) qui aurait créée la vie sur terre après l'abandon de mars (pour x ou y raison).
    Peut être que notre lune, du moins sa structure, est celle qui à servit pour mars à l’époque où la vie était aussi florissante qu'ici et qu’après avoir retiré la lune de mars, cette dernière est sortie de l'axe dans lequel elle se trouvait (les trainées d'eau à la surface de mars suggèrent qu'il c'est produit un phénomène cataclysmique à l’échelle de la planète)...

    RépondreSupprimer
  4. La terre a été construite par des humains! Elle est creuse !

    Les abysses du concours de conneries ont explosé !

    Dommage ce site va exploser aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi un peu : quand l'on confond la Terre et la Lune, confond-on aussi sa tête et son c.. ?

      Supprimer
    2. @ Koloss
      Qui t'as dit confondre la Terre et la Lune ?
      Par contre que tu ais le c.. à la place de la tête ne me surprends aucunement !

      Supprimer
  5. Si tu juges ce site totalement débile, une petite question "intelligente" : pourquoi tu continues à venir le visiter, à lire les articles et à y laisser des commentaires aussi "constructifs" ? Tu penses que ta seule présence et tes commentaires peuvent rendre ce site "intelligent" (selon ta conception de l'intelligence ?). Et merci de ne répondre autrement que par une question ou une attaque personnelle du style prévisible si ton programme mental te le permet (on peut te fournir un upgrade si tu le souhaites -- c'est comme Windows 8, avec des cases, y a moins besoin encore de faire des efforts de pensée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LULU
      Je vais te faire un grand plaisir, je vais répondre à te petite question intelligente.
      Si tu penses que la Lune a été construite par des humains, suivant ton raisonnement, tu peux m'expliquer comment les mêmes humains ont réussi a construire les fameuses pyramides ? Attention à ta réponse, car tu serais le seul sur terre à ce jour capable d'une telle réponse.
      Mes commentaires ne peuvent rendre ce site "intelligent" au vu des idioties y figurant.
      Il faut que tu saches que mes potes et moi, ont aussi construit la terre, la lune ainsi que le soleil !
      Et maintenant prouve moi que cela n'est pas vrai !! toi l'intelligence même !!
      PS la réponse figure dans Windows 20 à 30

      Supprimer
    2. Lulu
      Arrête de penser, tu es entrain de te péter les quelques dernière neurone en état de fonctionner

      Supprimer
  6. La preuve que la lune est habitée c'est qu'il y a de la lumière disait Francis Blanche.
    Ce à quoi rétorquait J.M.Gourio : si la lune était habitée on n'oserait plus bronzer à poil sur les balcons.

    RépondreSupprimer
  7. @ Hélios
    Hé bien, déception, on ne voit pas de bases OVNI, ni de pyramides !
    C'est pas possible ! Vous le faites exprès !
    Oui on voit rien de semblable !!
    Avez vous seulement remarqué qu'il n'y a aucun document fotographique de détail ?
    Pour la bonne raison qu'ils ne sont pas près d'être rendu public !
    Si vous avez déjà observé la Lune de prés, vous auriez remarqué que d'étrange constructions existe.
    Que les spationautes ont été ahuri d'y voir plusieurs engins gigantesque stationner sur un parking coté face cachée !! Oui il y a de la lumière !
    E.T.

    RépondreSupprimer
  8. IL n'y a pas une chose qui ne vous a jamais choqué ??? C'est que jamais une seul fois on nous à montré une photo de la lune en couleur pourquoi étrange non ?

    RépondreSupprimer
  9. j observe la lune au telescope , depuis pas mal de temp , et c est vrai elle n est pas vraiment coloree, mais ce gris argente qui lui sert d habit lui vat a merveilles , et aussi pour ceux qui marche seul dans la nuit c, est mieux quand la lune brille , ont ce sent moin seul. jimmy .

    RépondreSupprimer
  10. "... Le matériau dont est composée la lune provient d'une portion de la surface extérieure de la Terre, ce qui a laissé un trou en creux qui s'est rempli d'eau, que nous appelons aujourd'hui l'océan Pacifique.

    La création de la lune grâce à ce rocher abandonné par la terre s'est faite très rapidement après la formation de notre planète il y a environ 4,6 milliards d'années."

    Il me semble que l'essentiel de la réponse est là. À l'époque où la Terre était au stade de sa formation et où sa surface, encore plus ou moins liquide, commençait juste à se stabiliser, la fraction le plus durcie de sa celle-ci a parfaitement pu être se trouver éjectée en vertu de lois purement physiques. Ces lois sont toujours valables de nos jours. Si, à l’époque, il y a eu des « entités » derrière ses lois, elles devraient donc toujours être à l’œuvre. Mais cela est une autre question que la science ignore souverainement. Les lois sont calculables, et cela lui suffit !

    Quoi qu’il en soit, il n'y a nul besoin d'imaginer les modalités de quelque technologie humaine ou extrahumaine incroyablement avancée, nécessaire pour "construire" la Lune. Mais quel merveilleux sujet de science-fiction, quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Hortense
      Je te trouve en pleine forme ! Je te cite : ""ce qui a laissé un trou en creux ""
      Je connaissais cette citation chinoise : Qui croit creuser un trou, en fait bâtit une montagne ! Mais faire un trou en creux ! Epoustouflant ! Chapeau !
      Maurice

      Supprimer
    2. @ Maurice anonyme

      A tout seigneur tout honneur! La modestie m'oblige de signaler que je ne suis pour rien dans la trouvaille du "trou en creux". Comme les guillemets le signalent, il s'agit d'une citation ou, plus précisément, d'un copier-coller à partir de l'article "Qui a construit la Lune? (18e ligne)

      Dommage pour votre joli compliment!

      Hortense

      Supprimer
    3. J'ai corrigé "trou en creux" par "creux", donc plus de dérision.

      Supprimer
    4. Chère Hortense
      Ne t'excuse point pour cette trouvaille !
      Par contre, comme dirait Danysis, tu mérites les menottes et dix coups de fouet pour colporter de telles sottises !
      Mais enfin, des trous en creux ? ? Probablement que des trous en bosses t'auraient paru étrange ? ? ?? ??
      Maurice...................et non anonyme ! ! !
      PS
      Tu peux continuer à creuser le sujet !!

      Supprimer
    5. Chère Hortense

      Le bon air vivifiant du centre de la France profite un max à notre blogueuse de génie !!
      C'est exactement ce que je te reproche, de n'avoir pas su rectifier par toi même ce petit détail anachronique !! Heureusement, il t'en faut un peu plus pour te démonter !!
      A propos ce n'était point de la dérision............... C'était juste une simple remarque .......
      Ps Je laisse le soin à notre surveillante générale de rectifier " trous en bosses"
      Maurice

      Supprimer
    6. Bonjour, Hélios! Serais-tu de retour? Ou obligée de te mêler depuis l'autre bout du monde à nos chamailleries de bac de sable? - Petit malin, Maurice, avec son histoire chinoise. Ce n'est pas le Japon, mais ils sont aussi très forts là bas en vérités à vous rabattre le caquet. - En tous cas, je la retiendrai, celle-là: "Qui croit creuser un trou, en fait bâtit une montagne !" Excellent! Et pas de moi non plus, haha!

      Et maintenant, rendez-moi ma pelle! Bonne après-midi encore

      Hortense

      Supprimer
    7. Hortense !!
      Toute mon enfance j'ai donné rendez vous à toutes mes copines au bac à sable !:
      Et non pas au bac de sable !
      J'ai grand peur qu'on ne ce rencontre jamais !!!!
      Non seulement je garde la pelle, le râteau, mais aussi le seau !! na! na! na!
      Maurice.......... Le chefdubacàsable

      Supprimer
    8. Oui, Hortense, Hélios est de retour depuis vendredi soir (avec des photos comme celle en bannière, d'autres à venir la semaine prochaine). Et je vois que ce sont toujours les mêmes qui créent les chamailleries...

      Supprimer
    9. WOAOUAH ! t'as trouvé un champignon ? ?

      Il est beau !

      Supprimer
    10. Pas 1 cèpe, mais environ 30 kg en 4 jours à deux !

      Supprimer
    11. 30 kgs : 8 = 3.75 kgs/jours ! Quel boulot !!!

      Supprimer
    12. Combien de becquerels, les Cèpes ?

      Supprimer
  11. C'est Dieu le Père de l'Univers qui a mis cette poussière accolée à une autre poussière un peu plus grosse. Il fallait les meilleurs conditions qu'il soit pour qu'apparaisse l'homme, une créature insignifiante faite à l'image et ressemblance du Créateur. Nulle autre créature en cet Univers ne possède autant de grandeur dans une telle petitesse.
    Tony L. de Touraine

    RépondreSupprimer
  12. OUF, me voilà soulagée, et rassurée ! je ne suis plus l'unique à effectuer du "redressement" ! C vrai, j'avais les menottes, ....mais pas le fouet,... autre chose ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débutante ?
      Pas de fouet ?
      Une cravache tout de même ?
      Des sextoys ?
      Cagoule cuir!
      Les tarifs de redressement montent à combien ?
      Merci !
      Faut s'inscrire ou ?
      Les délais pour la file d'attente ?
      A bientôt
      Patapon

      Supprimer
    2. Commentaire limite à mon goût. Attention à la censure.

      Supprimer
    3. Patapon, Loulou, mémé, pépé, anonyme....= à mettre dans le même sac, bien secoué, il en ressort LE MÊME ! ... à l'âge qu'il a = in-redressable, indécrottable ! LOL ! Il demande les tarifs de redressement...normal, il est tordu ! LOL !

      Supprimer
  13. Un autre proverbe chinois !
    Ne creusez pas de trou !
    Vous risquez de tomber dedans !!!

    Patapon

    RépondreSupprimer
  14. proverbe breton ! quand un pecheur , ou un marin , ce noie en mer , ont dit - il a creuser sont trou dans la salee (mer) _ .!!!!! bin ouais , l ,eau aussi ce creuse ... jim.

    RépondreSupprimer

  15. Les ancients grecs parlent d'un temps où la lune n'existait pas, peut-être avant les écarts de conduite de Vénus, quelque peu volage quand une grosse masse la perturbe... ou qu'un gros père la ....
    Je sais, c'est facile (surtout si le vinaigrette !)

    RépondreSupprimer
  16. Aïe, j'aurais dû mettre en marques pages favoris un site qui indiquait les appelations et traductions du mot lune en plusieurs langues, leurs étymologies et ses représentations culturelles... Dans plusieurs contes, légendes, mythologies, traditions, fêtes, il y a des cultures qui ont ce point commun: il y avait une époque sans lune, bien avant qu'elle soit "créée".

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.