Bistro Bar Blog

vendredi 25 octobre 2013

L'image (perso) du jour

Dur, dur, les champignons cette année dans mon coin de Bretagne (un voisin qui habite dans le Morbihan, me le dit aussi), pourtant il a plu et il fait plutôt chaud pour une fin octobre, pas encore allumé une seule fois le poêle à bois. Quelques cèpes par-ci par-là, mais rien à voir avec ce que j'ai trouvé en Corrèze en début de mois. Alors certains disent qu'ils poussent au moment de la pleine lune (passée depuis plusieurs jours) et d'autres que c'est mieux juste après la nouvelle lune, qui sera le 3 novembre.



Hier, quand même, je me suis fait une belle surprise. Dans un bosquet près de chez moi où personne ne va fouiner parce que forcément trop petit, le plus beau cèpe de la saison m'est apparu parmi les feuilles rousses de châtaignier. Les tubes parfaitement blancs, il était sorti de terre le matin même. Le voici sur le banc en granit de ma cour :


Il mesure une vingtaine de centimètres






























Comment se passe la saison des champignons chez vous ?

22 commentaires:

  1. bonjour helios :pas trop mauvaise pour les champigons ,la lune ne fait pas tout il y a l'exposition et aussi le type de bois et son age,il faut longtemp pour que le mycelium se developpe donc on trouve plus de cepes dans de vielles chataigneraies que dans les trditionneles sapinieres exploitées tout les 20/25 ans ou les hetreraies ou cheneraies exploitées tous les 25/30 pour le bois de chaufage
    commencez la saison par des versents nords et finissez la par les sud ,
    bonne journée et encore merci pour vos rubriques

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gevaudan, par chez moi, le châtaignier domine largement suivi par des chênes et quelques hêtres. Le cèpe pousse aussi sous les vieux bouleaux. Pour les versants, pas facile, le pays est assez plat :-).
    Par contre en Corrèze il pousse en quantité sous les bois d'épicéas, dans la mousse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hélios,

    Ohoooooo ..... joli! :)

    Les cèpes sont de sorties, leurs amies, les coulemelles aussi.
    Les chanterelles manquent, mais les pieds de moutons pullulent chaotiques.

    J'aime les offrir. :) Dès fois qu'il aurait dans le panier, un de pas trop catholique! Et puis les sangliers m'ont conté ....

    Fongiquement vôtre, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pieds de mouton avec crème fraîche (de brebis, si on en trouve) et un peu de roquefort, un vrai délice...

      Supprimer
  4. Salut Hélios ,
    Ici la récolte a été très abondante !
    Plusieurs kilos ramassés !
    La majorité de la récolte a été sèchée (déshydratée)
    et servira pour la préparation de bons petits plats cet hiver .

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Titi, contente de te lire ! Bravo pour tes cèpes, la variété belge est très savoureuse !!! Moi aussi, quand j'en ai beaucoup, je les déshydrate.
      Bises

      Supprimer
    2. Mon pauvre Titi !
      T'es foutu pour l'année prochaine !
      Elle va rien te laisser !
      Elle a rentré tout les points GPS de tes cueillettes sur son ordi !
      Je compatit.

      Supprimer
  5. Nous on ne trouve pas de cèpes, mais on a peu de temps. Et le merveilleux coin à coulemelles que je connaissais, où personne n'allait qui était en jachère depuis 20 ans vient d'être labouré de fond en comble. Pour faire du blé, du colza, dans des terres extrêmement pauvres. Vivent les cons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bande de c...ns, comme tu dis.
      Il faut du temps à consacrer aux champignons, à planifier sur une demi-journée.
      Ce matin, meilleure récolte, environ 1.5 kg en une heure...Courage, ils arrivent.

      Supprimer
  6. http://www43.zippyshare.com/v/61388600/file.html

    La vérité sort au grand jour :
    Le vrai visage de Séralini
    http://www12.zippyshare.com/v/23989194/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de rapport direct avec les champignons...

      Contre-information ? Les tumeurs des rats de l'étude de Séralini auraient été faites en leur injectant de l'air ? Parce que les OGM sont excellents pour la santé ? C'est quoi ce truc ?
      Pas de preuves valides dans le document pdf.

      Supprimer
    2. 1er lien : "Tous cobayes !" du Pr Séralini
      2e lien : c'est de l'humour
      Bon WE

      Supprimer
  7. Vous êtes complètement ouf !!
    Hélios n'ayant plus de champignons a ramasser en Bretagne, vous demande benoîtement comment ça ce passe chez vous !
    Vous posez pas la question pour savoir l'année prochaine, qui est venue vous dévaster votre petit coin secret que personne ne connaissais !! Elle est capable de faire 600 kms pour 5 kgs de cèpes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça et je sais déjà que je peux aller en Belgique chez mon copain Titi...

      Supprimer
    2. Hé Hé, mais pour ça il y a plus que 600 km à faire , et facilement plus de 5 H de route... ;-) mais quand on "aime" on ne compte pas ! LOL !

      Beau ce champi !

      Pas vraiment des beaux champignons par chez moi, mais ce jour 21°

      Supprimer
    3. Viens chez moi, dévaster mon coin secret dans le bois de Trousse chemise !
      La douze 7 est prête ! non mais !

      Supprimer
  8. Vous en avez de la chance, chez nous cette année, zéro rien nada !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quelle région êtes-vous ? La saison n'y est peut-être pas encore commencée ?

      Supprimer
    2. Pyrénées centrales
      aujourd'hui encore bredouille ! on les appréciera encore plus l'année prochaine :)

      Supprimer
  9. c'est vrai, pas terrible dans les Pyrénées (31). Bien trop sec...
    quelques girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort,
    mais peu de cèpes.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.