Bistro Bar Blog

mardi 8 octobre 2013

Les poisons parfumés


Qu'est-ce qui pousse les humains à se parfumer ? Un corps en bonne santé ne dégage pas d'odeurs désagréables. Mais pour diverses raisons, autant sociales que psychologiques, l'humanité se parfume. Et même les produits ménagers et d'hygiène corporelle doivent dégager une odeur. Pour éviter de s'empoisonner avec les composants actuels de tous les produits parfumés, soyez vigilants et revenez au naturel. Le vrai savon d'Alep pour la toilette et les huiles essentielles peuvent être une bonne alternative.

 

Votre parfum est-il toxique ?


Posté le 24 septembre 2013 par The Alternative Daily



Les parfums et eaux de toilette représentent la plus grande part des produits cosmétiques et d'hygiène personnelle, et la moitié de tout l'argent dépensé dans les produits "de beauté". C'est principalement par la peau qu'on s'expose aux ingrédients toxiques de ces produits – pourtant beaucoup parmi nous se tartinent quotidiennement le corps avec ces produits chimiques.


Beaucoup de gens réagissent aux parfums, et le simple fait de déambuler dans le rayon parfumerie des grands magasins leur est difficile. Même si vous n'éprouvez pas de sensibilité particulière à leur égard, leurs effets toxiques peuvent être accablants.


Avec plus de 500 produits chimiques potentiels qui peuvent être utilisés sous la dénomination de "senteur", qu'on trouve dans tous les types de produits ajoutés aux parfums et eaux de Cologne, il peut être difficile de les éviter.


On peut trouver du parfum dans les désodorisants, les cosmétiques, les assouplissants pour le linge, la lessive, les bougies et une foule d'autres produits. Comme ces produits ne sont pas prévus pour être ingérés, les fabricants n'ont pas à faire la liste des ingrédients sur l'étiquette. On ne leur demande pas de divulguer les ingrédients spécifiques de tout ce qu'on qualifie de parfum, car ils sont protégés en tant que secret de fabrication.

Selon un rapport publié par l'Environmental Working Group (Groupe de Travail pour l'Environnement), une vaste majorité de "ces produits parfumés secrets" utilisés dans les produits d'hygiène sous forme de vaporisateur n'ont pas subi de tests de sécurité de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.


La plupart d'entre eux n'ont pas été évalués non plus par une institution quelconque devant rendre des comptes au public. Ce même rapport comportait des tests de laboratoire réalisés sur plusieurs parfums populaires de marque, comme Halle de chez Halle Berry, Happy Perfume de chez Clinique et Éternité de Calvin Klein. À eux tous, ils contenaient 38 produits chimiques secrets, dont 14 en moyenne ne figuraient sur aucune étiquette.


Effets secondaires potentiels des parfums chimiques toxiques


Le rapport révélait aussi qu'un lien était établi entre les produits chimiques découverts et un désordre hormonal ainsi que des réactions allergiques en plus de leurs propriétés nocives et de leur propension à s'accumuler dans les tissus du corps.


Parmi les produits chimiques les plus courants utilisés dans les parfums, on trouve l'éthanol, l'acétaldéhyde, le benzaldéhyde, l'acétate de benzyle, l'a-pinène (alpha-pinène), l'acétone, l'alcool de benzyle, le linalol, l'a-terpinène, le chlorure de méthylène, l'oxyde de stirène, le sulfate de dyméthil, l'a-terpinol, le camphre et le limonène.
Certains de ces composants sont connus pour causer de l'irritabilité, un flou mental, des douleurs musculaires, de l'asthme, des ballonnements, des douleurs articulaires, des sinusites, de la fatigue, des maux de gorge, des irritations des yeux, des problèmes gastro-intestinaux, de la laryngite, des maux de tête, des vertiges, des gonflements des ganglions lymphatiques, de l'hypertension, de la toux et des sensations de brûlure ou de démangeaison de la peau.


L'acétaldéhyde est probablement un carcinogène qui passe aussi la barrière du placenta. Les archives sur la sécurité des produits chimiques industriels énumèrent des maux de tête, des tremblements, des convulsions et même la mort comme effets possibles d'une exposition – et ce n'est qu'un exemple des produits dangereux utilisés dans les parfums.


La FDA est l'autorité directe en vertu des termes de la loi de 1938 sur les drogues et cosmétiques pour réglementer les ingrédients toxiques des produits d'hygiène et les cosmétiques. Trois quarts de siècle après, on attend toujours qu'elle le fasse.


Les alternatives aux parfums


Avec une liste aussi longue d'effets nocifs possibles, pourquoi utiliser sciemment du parfum ? Se tourner vers le naturel est une bien meilleure option.


Si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans vous parfumer, pensez à utiliser des huiles essentielles, qui sont des composés d'arômes concentrés huileux faits à partir de fleurs et d'aromatiques.


N'utilisez que des huiles essentielles pures ; une huile extraite par procédé de pression à froid plutôt que par des solvants. Gardez à l'esprit qu'on ne doit pas les appliquer directement sur la peau sans être diluées au départ avec de l'eau. (et certaines sont photosensibilisantes, bien se renseigner)


L'essentiel à retenir est qu'il existe plein d'alternatives pour éviter de se rendre malade avec un parfum ou une eau de toilette.



Article trouvé ICI
Traduction par le BBB.

8 commentaires:

  1. Il peut être intéressant de préciser que les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau sans adjonction d'un émulsifiant comme par exemple la lécithine. Elles se mélangent par contre très bien aux huiles végétales. Par ailleurs, certaines huiles essentielles peuvent se révéler toxiques lorsqu'appliquées en trop grandes quantités. Merci pour cet intéressant article !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours eu horreur des aérosols parfumé, qu'on se fout sur le corps ou qu'on vaporise dans une pièce!
    Depuis que j'utilise que du savon d’Alep pour me laver et que je n'utilise plus de sticks toxique du commerce, ma répulsion pour les odeurs chimique à augmenté...
    Je vais encore faire mon "chieur" ce soir en lisant cet article à haute voix pour justifier pourquoi les vernis à ongles et autres déos en vaporisateur doivent être utilisé DEHORS à défaut de ne pas être utilisé du tout! (je ne sais pas où elles trouvent ça mais c'est sûr que jamais je n'en achète!!)..
    Merci Helios

    RépondreSupprimer
  3. Le poison parfumé non non...le poisson parfumé oui oui, ce qui nous ramène à un ancien article BBB (Bon Beurre Baratté) vantant les vertus du parfum au beurre de hareng salé.

    Personnellement je confirme qu'une bonne douche au savon d'Alep est gage d'une nuit harmonieuse et apaisée à la seule condition de ne pas aller le chercher à sa source dans ce malheureux pays martyrisé.

    RépondreSupprimer
  4. Ou un savon artisanal à la lavande, mmm...
    Mais alors, les pots de peinture qui empestent à 10 mètres quand on les croise sur les trottoirs, luisantes de graisse, orange de fond de teint, l'horreur...
    Pire, quand c'est la cousine machin et que si tu ne te frottes pas les joues contre les siennes, tu passes pour un gros malpoli, pitié...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    C'est fou ce qu'il a de gens qui se mettent des répulsifs!

    Hein?

    Savon. Marius Fabre. Avé l'accent. :)
    Huiles essentielles pour les "grandes occasions". Un seul petit pschiiiitttt! :)

    Sentir l'herbe mouillée, le foin sec, l'humus tiède, le bois chaud, est signe de bonne vie. Chacun son truc!

    Bises, Léa.

    RépondreSupprimer
  6. D abord dire une chose l EU à tué la filière parfum.
    Deux depuis excommunion des produits naturels est apparu ce que vous dites.
    En qualité de Chimiste, je vois aussi des eau de cologne, pas des parfums, mais des eaux de cologne c est à dire parfum dilué, avec des mélanges de divers types d alcools, il existe des centaine et plus d alcool, l alcool de parfumerie est de l éthanol pur provenant de vins et donc de raisins.

    Un conseil, ne portez plus des parfume EU, sur la peau, parfumez vos vêtements châles, foulards etc...
    C est moins risqué.
    Comme la baleine n est pas un poisson à écailles et pour des causes soit disant religieuses l ambre est interdit dans les parfums EU, du coup toutes ces eaux de lessives parfumées ces soit disant parfums se dégradent très vite et deviennent encore plus dangereux...

    ORTHO
    l EU UE n en veut qu a votre fric et tous les moyens sont bons ...
    Ainsi l abeille est devenu un mammifère grâce à Bruxelles, oui, vous lisez bien et c est vrai ILS SONT FOUS D AMOUR POUR VOTRE PORTEMONNAIE
    la ligue chretienne wordpress.com et la guilde des metiers wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui dit Orthodharma est du bon sens: si l'on ne veut pas, comme cela est mon cas, renoncer à telle ou telle flagrance qui, bien que très probablement trafiquée depuis sa création, reste la gloire de la parfumerie française, il faut seulement en mettre sur ses vêtements.

      À ce propos, un petit bémol en ce qui concerne les huiles essentielles, auxquelles je suis par ailleurs acquise, mais plutôt dans le domaine thérapeutique. Là, elles entrent facilement en contact avec nos vêtements. Certaines s'y imprègnent si bien que nos bonnes lessives bio n'en viennent pas à bout en une seule fois. Cela leur donne le temps de rancir, et le résultat peut devenir assez désagréable. Prenez donc vos précautions, genre sacrifice d'un vieux tee-shirt... si quelqu'un a d'autres idées, cela m'intéresse!

      Merci

      Hortense

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour ton article enrichissant!
    je suis tout à fait d'accord avec toi, faisant un retour au naturel! Vaut mieux privilégier tout ce qui est naturel:) comme le low cosmetique, ou on profite des bienfaits de la nature pour se rendre belle

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.