Bistro Bar Blog

jeudi 10 octobre 2013

Le Feng Shui, une pratique ancestrale à redécouvrir (1/2)



Même si c'est une "chinoiserie", je pense que la philosophie du feng shui est intéressante pour sa connexion de l'homme avec l'environnement Pourquoi ne pas en découvrir les grands principes et les appliquer pour notre quotidien ?

La voie du Feng Shui






Une sagesse antique retrouve aujourd'hui une nouvelle considération



Par Patrick Marsolek, Atlantis Rising, novembre 2012



Cela vous semble-t-il une superstition de placer un miroir à un certain endroit du hall d'entrée de votre maison, de façon à ce que "l'énergie" de la pièce soit meilleure ? Prenez-vous en compte le paysage autour de la maison que vous allez faire construire avant de décider où situer la porte d'entrée ? Pensez-vous qu'il existe un lien entre les édifices où vous vivez et travaillez et votre état émotionnel, votre succès financier ou votre santé ?

Ce sont trois exemples d'une pratique du feng shui au plan philosophique/architectural, pratique ancestrale qui reconnaît une relation entre les humains et leur environnement. Bien que pour beaucoup d'occidentaux ce genre de coutumes et les concepts du feng shui pourraient sembler de la superstition ou une pseudo-science, le feng shui est en usage depuis des milliers d'années, surtout en orient et des entreprises l'utilisent maintenant en occident.

Les promoteurs en pointe trouvent que la mise en œuvre des principes du feng shui est très payante. Les bâtiments se vendent plus vite et leurs clients sont plus satisfaits des résultats. Le long des berges de l'Hudson, les promoteurs font construire des immeubles résidentiels et commerciaux dont les plans sont basés dès les fondations sur le feng shui. Ce programme est dû en partie à l'afflux de populations et d'entreprises asiatiques dans la région, mais aussi parce que des occidentaux apprécient la conception intelligente et le mode de vie respectueux de l'environnement fournis par la mise en pratique du feng shui. Lisa DeLove, directrice de la société de décoration d'intérieur Roseland était citée dans un récent article du New York Times, "Même si vous n'êtes pas familier de l'histoire du feng shui, ou ne portez pas d'intérêt à l'énergie et à la spiritualité du feng shui, notre expérience montre que c'est une très intéressante démarche concernant un agencement de qualité."


D'autres sociétés y sont attentives. Whole Foods (phytothérapie, NdT) emploie un consultant en feng shui, de même que Donald Trump (milliardaire américain de l'immobilier, NdT), Virgin Airlines (compagnie d'aviation) et la Banque d'Angleterre (banque centrale du Royaume-Uni, dans la City, NdT). En 2005, même la compagnie Disney a reconnu le feng shui comme une partie importante de la culture chinoise en déplaçant de 12 degrés l'entrée principale du Disneyland de Hong Kong dans les plans de construction, dans l'effort d'incorporer la culture locale dans leur parc à thème.

L'art chinois "feng shui", traduit par "vent et eau", se réfère aux relations de l'énergie du vent et de l'eau et leurs interactions. Feng shui veut dire aussi "ce qui ne peut être vu et ne peut être appréhendé". La composante essentielle du feng shui est le calcul des interactions entre les 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois), les principes du yin et du yang, et l'équilibre et l'écoulement du qi. Le qi, appelé aussi chi, est au cœur du feng shui et se rapporte au principe actif d'énergie de toute chose vivante. On pourrait aussi en parler comme énergie de vie, force de vie ou flux d'énergie. Le qi renvoie au prana en Inde, au mana à Hawaï, au lüng au Tibet et même dans la culture occidentale comme la force vitale, ou "La Force" du film Star Wars.

Une collaboration avec cette force universelle existe également dans d'autres cultures. Le Vastu Shastra en Inde est aussi un système de pensée détaillant la manière dont les lois de la nature affectent les habitations humaines. Les érudits du Védanta utilisent certains préceptes sacrés pour définir les temples, les véhicules, les vaisseaux, les meubles et même les peintures artistiques. L'Ilmu Tajul est une autre forme de feng shui qui se sert aussi de ses principes métaphysiques et géomantiques pour situer les bâtiments. Cette forme est pratiquée par les shamans et les architectes en Indonésie et en Malaisie.

En occident, il est plus probable d'avoir entendu parler de la coutume des fumigations, où l'on fait brûler une plante ou une résine(comme l'encens) pour nettoyer l'énergie d'un endroit. La fumigation est courante dans les traditions des amérindiens et on s'en sert aussi dans la pratique du feng shui. Allumer une bougie sur un autel peut procéder également d'une intention similaire.

Pourtant, dans les techniques de feng shui, la prise de conscience des énergies subtiles et de notre relation avec elles est érigé en science. On pense que la manière dont nos maisons ou lieux de travail retiennent ou dissipent le qi affecte la santé, la richesse, le niveau d'énergie et la chance. Les qualités de chaque objet dans un espace et dans l'environnement affecteraient le flux de qi en le ralentissant, le redirigeant ou en l'accélérant, d'une façon très semblable au rocher qui détourne l'écoulement de l'eau dans un torrent. Ces perturbations auront un effet sur le niveau d'énergie des occupants. Les praticiens de feng shui prétendent que nous vivons dans un courant constant d'énergies subtiles et que leur travail est de créer une harmonie et un équilibre entre l'environnement et nous.

Les preuves les plus anciennes de l'origine de ces principes remontent entre 3000 et 5000 ans en arrière aux cultures Yangshao et Hongshan de la Chine. La pratique du feng shui s'est scindée plus tard en deux groupes, l'école de la Boussole et l'école de la Forme. Les partisans de l'école de la Boussole utilisent des directions spécifiques qui sont déterminées par des formules mathématiques, la numérologie et/ou une information astrologique. On pense que l'information astrologique est connectée aux champs magnétiques terrestres en l'influençant. Donc une lecture correcte des étoiles aidera un praticien à gagner en compréhension une situation particulière. Il existe plusieurs branches dans cette école.

Certaines règles de base du feng shui semblent logiques et de bon sens pour les occidentaux. Par exemple, votre maison ne devrait pas être construite au bout d'une route sans issue. L'énergie descend trop vite la route pour se diriger dans la maison où elle devient stagnante. Des piliers arrondis valent mieux que des piliers carrés, car ils ne coupent pas l'énergie. Dans la cuisine, la cuisinière ne devrait pas être en face de la porte d'entrée, car il pourrait être dangereux d'être distrait par des visiteurs pendant qu'on cuisine.

Dans la pratique, malgré tout, le feng shui n'est pas un art simple. Des praticiens expérimentés peuvent tenir compte de nombreuses variables dans leur savoir quand ils font l'analyse d'une maison ou d'un site de construction. En fait, certaines personnes considèrent le feng shui comme un art intuitif. Il n'est pas basé sur un système logique de tables, affiné par ses milliers d'années d'histoire – ce dont se plaignent les sceptiques. Les décisions sont au contraire basées sur l'analyse globale du praticien du flux de qi dans la totalité de l'environnement, y compris les étoiles, l'équilibre entre les énergies négative et positive, et même les événements passés et les futurs changements possibles.

De plus, certains praticiens utilisent un luo pan, une boussole spécifique au feng shui. Le luo pan est un radiogoniomètre, qui utilise le champ magnétique terrestre. À la différence de la boussole occidentale typique, il est divisé en 24 directions, pointe vers le pôle sud magnétique et peut comporter jusqu'à 40 cercles concentriques indiquant bon nombre des différentes formules de feng shui. Comme chaque praticien peut lire de manière différente le luo pan, certains pensent que c'est une forme de divination, ou quelque chose qui ressemble à de la radiesthésie. La qualité de l'information qui parvient grâce à la boussole est le reflet de la subtile sensibilisation de la personne au qi.

Un luo pan
Traduction par le BBB.

À suivre.



1 commentaire:


  1. Un quelconque rapport existerait-il entre le vent l'eau les champs electrico-magnétiques, le feng-shui, l’acuponcture, la météo (du moins la climatologie), les Ley lines, les emplacements et formes des mégalithes, les manifestations solaires, les comètes, les perceptions astralo-éthériques voire "angélico-divines", HAARP wi-fi ULF-VHF, l'ADN (les ogm), et quelque part, "l'Espace-Temps" ?
    And the answer is YES !

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.