Bistro Bar Blog

jeudi 17 octobre 2013

IMC et obésité


C'est quoi l'IMC ? Cela veut dire 'Indice de Masse Corporelle', formule utilisée pour définir l'état de corpulence et l'obésité. Il ne s'applique pas aux grands sportifs (les muscles pesant plus que la masse graisseuse) ni aux personnes atteintes de gigantisme ou de nanisme. Et il ne sert que pour des statistiques de l'OMS et le calcul des primes de risque des assurances, donc il ne reflète que des tendances pour mettre en chiffres inhumains une population donnée. Cet IMC est d'ailleurs très discuté. Lire ICI.

Si cela vous amuse de calculer votre IMC , il suffit d'appliquer la formule :


Ce qui donne concrètement par exemple :


Voici l'interprétation de l'IMC :


IMC                        Interprétation
moins de 16,5       dénutrition ou famine
16,5 à 18,5            maigreur
18,5 à 25               corpulence normale
25 à 30                  surpoids
30 à 35                  obésité modérée
35 à 40                  obésité sévère
plus de 40             obésité morbide ou massive


En France, les statistiques rendent compte d'une augmentation de l'IMC. Plusieurs facteurs évidents peuvent expliquer cette hausse, les principaux étant dus à l'alimentation et au stress.

Voici, selon cet article écrit avec une note humoristique, la comparaison entre les IMC moyens de la population de quatre pays occidentaux, la France, les Pays-Bas, le Japon et les US.

Voici le physique de l'homme américain moyen


Traduction imagée des américains actuels



Todd représente l'américain moyen type. Ses proportions sont basées sur la moyenne des données anthropométriques du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC en anglais). C'est un homme d'un âge entre 30 et 39 ans, son indice de masse corporelle est de 29, à un cheveu de la définition médicale de l'obésité. Avec une taille de 1,76 m, son tour de taille est de 99 cm.


Mais ne soyez pas dupes. Todd est un avatar. Je lui ai donné le nom de Todd et j'ai donné à sa vie une forme narrative, mais il est en fait l'enfant du graphiste Nickolay Lamm qui fait partie du Projet de Mensurations Corporelles.

(…) Bien que son visage exprime une certaine solitude, Todd a trois copains de plusieurs pays. Ils se sont rencontrés lors d'une convention pour personnes avec corps d'une perfection moyenne, où chacun a gagné une récompense pour le corps le plus moyen de son pays respectif : les US, le Japon, les Pays-Bas et la France. Les IMC des autres concurrents, basés sur les données des organismes de santé nationaux, sont respectivement de 23,7 (Japon), 25,2 (Pays-Bas) et 25,6 (France).

Je les ai tous nommés Todd, en fait, même si ça prête à confusion, parce qu'un nom pour chacun d'eux ne refléterait pas son héritage culturel.

Voici comment Nickolay Lamm a conçu les Todds.



Et voici une vue latérale droite des Todds .





Le profil gauche de la plupart des gens serait paraît-il meilleur que le droit (il exprimerait mieux les émotions, le côté gauche du visage étant commandé par le cerveau droit, NdT), mais Lamm a préféré les montrer par leur profil droit, juste parce qu'il peut le faire. Pour ces hommes, Nickolay est Dieu.

Des avatars d'ethnies diverses sont importants, parce que l'obésité dépend de la culture et de la génétique. La destinée du poids est égale pour chacun à la naissance (sauf problème pendant la grossesse), mais certains pays sont gros et d'autres non. L'OMS s'occupe de ce domaine, parce que comprendre les différences aiderait à expliquer les causes.




Il y a 50 ans, le Todd américain n'aurait pas été aussi grassouillet. La tendance n'est pas réservée non plus seulement aux hommes. Lamm a choisi d'interpréter des hommes blancs. Les données du CDC indiquent que l'IMC féminin de cette tranche d'âge est de 28,7.


Les américains perdent aussi du terrain concernant leur taille. Pendant presque deux siècles, jusqu'à il y a 60 ans, la population US avait la plus grande taille. Aujourd'hui l'américain moyen a 7,62 cm de moins que le hollandais, qui mesure en moyenne 1,83 m. Les japonais moyens rattrapent aussi les américains. Les anthropologues rattachent ces récents changements principalement au régime alimentaire et au style de vie. Selon George Maat, professeur d'anthropologie au centre médical de l'université de Leyde aux Pays-Bas, d'ici 50 ans le Todd hollandais pourrait mesurer plus de 1,90 m. Il y a plusieurs années les Pays-Bas ont été contraints d'augmenter les normes de construction pour les encadrements de porte.


3 commentaires:

  1. C'est sur qu'il y a un problème à tout réduire à des calculs. quand on ne sait plus utiliser ses sens, on pond des calculs, ça fait savant et scientifique. Maintenant on calcule les IMC des gosses à l'école et dans les PMI sans aucun discernement la plupart du temps et des enfants reçoivent des conseils nutritionnels stupides alors qu'ils ont par exemple des gros os et pas tant de graisse qu'on le suppose. La médecine devient de moins en moins crédible.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur ayant visité les états unis pendant 1 mois,quelle a été ma déception de constater "L'obèsité des americains",Sans etre critique "ils sont aussi "larges que haut",en plus on ne voit prersonne "marcher" dans les rues ,( pourtant avec trotoirs aussi larges ?! dans leurs villes,en plus,ils ne font jamais à manger "eux memes", ils se contentent de manger en permanance des mauvaises choses remplies de graisses saturées,dans tous les kiosques dans les rues!,Ils ont le cul trainé en voiture ,meme pour faire 300m!,On dirait des gros porcs...!

    RépondreSupprimer
  3. L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer votre corpulence.
    Calculez l'IMC automatiquement sur: http://goo.gl/BySMzY

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.