Bistro Bar Blog

lundi 14 octobre 2013

Fukushima : il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire !

C'est ce qu'affirme un physicien en nucléaire sud-africain et ce qui révolte (à juste titre) Ultraman. Suivra dans l'article suivant une vidéo d'Arnie Gundersen, plus raisonnable.

(Note : s'il y a des intéressés, je peux traduire l'article complet du physicien sud-africain...)

(Hors sujet) Un physicien sud-africain en nucléaire déclare "Il n'y a eu aucune catastrophe nucléaire à Fukushima" parce que personne n'est mort d'irradiation


Je me souviens avoir vu une déclaration de ce genre l'année de la catastrophe (qui n'en est pas une selon ce physicien), parce qu'il n'y a pas eu de décès causés par la maladie aiguë des radiations. Georges Monbiot, du Guardian, par exemple, déclarait juste après le début de l'accident nucléaire qu'il était devenu un ardent supporter de l'énergie nucléaire précisément en raison de l'accident duquel "personne n'avait encore reçu une dose mortelle de radiations".

Mais de lire, plus de deux ans et demi après, le même argumentaire simpliste et réducteur, révélateur d'une politique de l'autruche, qu'il n'y a pas d'accident nucléaire parce que personne n'est mort de la maladie des radiations est plus que je ne puis tolérer pendant ma convalescence (Je rappelle qu'Ultraman a eu récemment une urgence médicale). Lisez et commentez comme il vous semble bon.

Le site qui publie l'article présente aussi un article écrit par un fondateur de Greenpeace faisant la promotion du riz OGM.

D'après CFACT (12 octobre 2013 ; c'est moi qui souligne) :

Un physicien : Il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire à Fukushima
par Kelvin Kemm

...Posons-nous maintenant des questions sur l'incident nucléaire de Fukushima qui faisait la une des nouvelles récemment.
D'abord que les choses soient claires. Il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire à Fukushima. Le nombre total de personnes tuées par les radiations nucléaires a été de zéro. Le nombre total de blessés par les radiations a été de zéro. Le nombre total de biens privés endommagés par les radiations...zéro. Il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire. Ce qu'il y a eu, c'est que les grands médias ont alimenté une frénésie nourrie par la plutôt vague possibilité qu'il a pu y avoir une fuite majeure de radiations.

Il y avait à l'époque une frénésie médiatique selon laquelle "les réacteurs de Fukushima auraient pu souffrir d'un meltdown des cœurs". On a publié de terribles avertissements. Bon, les réacteurs ont subi un meltdown du cœur. Que s'est-il passé ? Rien.

Il est certain qu'en parlant de perspective 'désastreuse', il y en a bien eu une financière pour les propriétaires de la centrale de Fukushima. La centrale a surchauffé, a souffert d'un meltdown du cœur et elle est maintenant hors d'usage. Catastrophe financière, mais pas catastrophe nucléaire.

Il est curieux que les milliers de personnes tuées par le tsunami dans les zones voisines, dans les magasins, bureaux, écoles, à l'aéroport, dans le port et ailleurs aient été ignorées pendant qu'il y a toujours cette étrange phobie en cours consistant à avertir les gens des "dangers de Fukushima". Il faut nous poser la question plus générale : des gens sont-il morts à cause de Fukushima ? Oui. Pourquoi ? Le gouvernement japonais a engagé l'évacuation forcée de milliers de gens vivant à 24 km de la centrale. Le stress d'un déménagement vers des zones réquisitionnées a induit des crises cardiaques et d'autres problèmes médicaux chez beaucoup de gens. Donc les gens sont morts d'hystérie collective et non à cause des radiations de Fukushima.

L'article complet sur le lien ci-dessus.
Les ouvriers de la centrale devraient se sentir heureux de savoir que ce à quoi ils ont fait face depuis le jour un de l'accident n'est qu'une hystérie nucléaire.
On dirait que les soi-disant "experts" étrangers ayant publié sur le net sont de deux types. Le premier est semblable à ce physicien en nucléaire sud-africain ou à George Monbiot, qui dit qu'il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire parce que personne n'est mort de la maladie des radiations. L'autre type inclut des gens qui continuent d'affirmer, sans présenter aucune données ou preuves, que le réacteur 4 "penche comme la tour de Pise", ou "fuit par la base" ou "qu'un million de gens mourront de maladies causées par les radiations de Fukushima".
Je ne pense pas que la vérité réside chez l'un ou l'autre, mais ces deux extrêmes continuent d'obtenir une large couverture médiatique.

26 commentaires:

  1. N'empêche...Pourquoi n'y a t'il aucun décès, alors que pour Tchernobyl, les décès sont survenus très vite après l'accident?

    Je parlais justement de Fukushima ce week-end, disant que j'avais vu sur la toile des fruits et des animaux qui avaient une nouvelle forme, puis ma réflexion a été celle-ci:
    -"Mais bizarrement, je n'ai jamais entendu parler de décès survenus là bas..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fleur de lotus
      L'intelligence te submerge ! Bigre ! T'as reçu une dose massive !
      Misaki

      Supprimer
    2. Ya eu , au moins, un ministre japonais qu'a fait le guignol à la tele: mort foudroyante (sans orage !); le directeur de la centrale Fuku décédé recemment (pas centenaire...) et on parlera pas des "liquidateurs anonymes" qui permettent de garder la tête dans le sable ...
      Pis c'est vrais qu'faut des morts, la lente agonie c'est moins drôle...

      Supprimer
    3. "le directeur de la centrale Fuku décédé recemment (pas centenaire...)"

      gros fumeur, décédé du cancer...

      Mais il faut que les anti-nucléaires déforment tout, mentent par omission, etc.

      Supprimer
    4. gros fumeur...:o)) et ça enfume derrière...pourquoi pas :o)

      J'va poter higher ;o))

      Supprimer
  2. Question:
    Comment une personne sensée peut elle colporter des news aussi inintéressante!
    N'ayant pas le droit de pousser un coup de gueule, j'en dirais pas plus.
    PS
    lotus n'est pas mal non plus dans son genre !
    Une chose est sur ,les abrutis ne vont pas disparaître de sitôt de cette planète.
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  3. Et je crois que tu seras le dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ce que tu veux pauvre pomme.
      Tu n'as jamais entendu parler de décès survenus là bas.
      Qu'attends tu pour y aller, ça fera de la place ici pour des mecs qui raisonne avec autre chose que leur pieds.
      Bon voyage
      Vuysile

      Supprimer
    2. Je ne suis pas un mec, je suis une femme, et si ton intelligence dépasse la mienne, je ne suis pas blonde pour autant, et ma petite cervelle me sert à m'exprimer de façon polie et compréhensible...Ta langue de serpent te sert uniquement à montrer ta grossièreté et ta croyance en ta supériorité, maistu ne trompes personne...

      Supprimer
  4. Lotus, à Tchernobyl, les pompiers, ignorant l'ampleur du désastre, sont allés tenter d'éteindre le feu à l'aide de lances incendie, s'exposant ainsi à de gigantesques niveaux de radioactivité. De même, les liquidateurs chargés de ramasser les débris autour du réacteur ont pris des doses faramineuses.

    RépondreSupprimer
  5. physicien debile...il n'y a pas de catastrophe nucleaire a fukushima!!!C'est quoi ce physicien ,il sort de quelle ecole ce type???Il n'y a pas de mort ,donc il n'y a pas de radiation ni d'irradiation!!C'est quoi ce raisonnement de cretin???Cher Monsieur le physicien sud africain ,il n'y a pas de catastrophe nucleaire vous dites!!!Honte a vous!!!Dans ce cas aller voir les liquidateurs japonais qui en ce moment meme se sacrifie pour essayer de limiter la casse pour l'avenir du monde entier et aller leur dire vos conneries sachant qu'ils sont condaner a plus ou moins long terme!Et aller dire ca aussi a la population japonaise qui elles aussi se prend de la haute dose qui les condamne a une mort lente!!!C'est scandaleux de voir un pseudo physicien debiter une telle connerie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a quand même un peu raison!

      Quelle est la définition d'une catastrophe? La perte d'un outil industriel?

      Si oui, alors l'arrêt d'un nucléaire est une hyper-catastrophe provoquée par les nucléairophobes!

      Supprimer
    2. "Donc les gens sont morts d'hystérie collective et non à cause des radiations de Fukushima."

      Heureusement, la dose massive d'intelligence qui m'a été envoyée d'après Misaki me permet de comprendre que dans un article, chaque mot compte. J'ai lu moi aussi un article qui parle de cette catastrophe un an après, et les deux journalistes Pierre Tillinac et Jean-Denis Renard, disent BIEN que le tsunami a fait 20 000victimes, mais ils ne parlent pas NON PLUS de gens tués par les radiations nucléaires, car le tsunami a tout détruit et emporté au loin. La centrale nucléaire n'a commencé à fuir qu'APRES la catastrophe du tsunami. Les gens ont immédiatement été évacués du périmètre dangereux.
      Selon l'IRSN, il y aurait 600 kms carrés de terre hautement contaminée. Des gens vont mourir, ceux qui dépolluent surtout, mais ils mourront PARCE QU ILS continuent d'aller là-bas. Une catastrophe est un évènement qui produit des résultats que l'on peut évaluer immédiatement, et selon l'ampleur, on peut lui donner ou non le nom de catastrophe. Le jour ou la centrale s'est mise à fuir, PERSONNE n'est décédé de cette fuite car TOUT LE MONDE était au loin à cause du tsunami. Donc...Il n'y a pas eu de catastrophe nucléaire ce jour là, personne n'est mort de ça, il y a eu fuite des réacteurs, selon les dires de ce scientifiques. Après, si on s'en tient seulement au nucléaire lui-même, il y a effectivement eu catastrophe NUCLÉAIRE.

      Apprenez à lire, avant de critiquer et d'insulter, bande de bourins!...

      Supprimer
    3. Pauvre fleur de lotus
      J'ai pitié pour toi

      Supprimer
    4. Garde ta pitié pour toi, tu vas en avoir besoin quand ton incompétence te sautera aux yeux!...Rien que le fait d'écrire en "anonyme" en dit long sur ta bravoure...Ne t'embêtes pas à me répondre surtout, je t'ignore royalement...

      Supprimer
    5. Pierre Tillinac la bible du nucléaire sur ce forum ! La référence de lotus experte en nuclèaire ! Pauvre pomme !
      Ecrase toi, tu devrais avoir honte ! Garde ta science pour toi toute seule et arrête de nous abreuver de tes connaissances que tu as puisée dans "Bonne soirée" Remets toi au tricot et arrête le Web ! Merci
      La Corrèze
      Pierre Tillinac
      Collonges-la-Rouge... bien sûr. Turenne... cela va de soi. Les orgues de Bort... un classique. Le plateau de Millevaches... naturellement. On peut résumer la Corrèze en quelques mots et la traverser à... » Lire la suite...

      Guide | broché | Sud-Ouest | mars 2005

      -5% LIVRE
      7,51€ 7,90€
      Livraison offerte

      En Stock
      Ajout au panier

      2 neufs
      à partir de 7,51€ - En Stock

      Nature - Nature, 7 histoires des forêts du Sud-Ouest
      Dans les petits bois - Nature , 7 histoires des forêts du Sud-Ouest
      Pierre Tillinac, Jacques Ripoche

      Pub | Journal Sud Ouest | juillet 2013

      En résumé : Du petit bois de Trousse-Chemise chanté par Aznavour à la survie en forêt dans le Périgord, il n'y a peut-être qu'un pas. La rédaction du journal Sud Ouest a rassemblé dans cet ouvrage 7 histoires des... » Lire la suite...

      Supprimer
  6. Je souhaite beaucoup de courage à Ultraman

    Sylvie 80

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déplore que notre Lotus nationale ne soit pas morte d'hystérie collective suite aux radiations de Fukushima. Un grand regret.
      Léonardo

      Supprimer
    2. Merci Sylvie pour Ultraman, il passe des heures à chercher des infos intéressantes et importantes pour les lecteurs (anglophones) du monde entier. Il semble remis de ses problèmes de santé maintenant, mais je pense que c'est quelqu'un de fragile.

      Supprimer
  7. Jouer sur les mots est complètement déplacé face à une réalité comme celle crée par la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima.
    Mais le nominalisme qui permettait jadis de discourir à perte de vue pour le seul plaisir est complètement inadapté à notre époque. Il devient le mode d'expression des lâches et des irresponsables. Car de nos jours, beaucoup de choses jamais vues sont en train de se produire sans que nous puissions préjuger de leur impact non seulement sur le présent mais surtout sur une très longue période de l'avenir. Nous le savons, et les nominalistes aussi. Mais, lâches et irresponsables qu'ils sont, ils continuent à faire joujou avec les mots et à se moquer de la réalité.

    RépondreSupprimer
  8. Vous me faites rigoler avec vos batailles de mots et les commentaires d'un troll malveillant (supprimés). Je suis quasiment tous les jours depuis deux ans et demi passés ce qui se passe à Fukushima et je peux certifier qu'il y a une catastrophe nucléaire en cours. Les morts par cancer et maladies d'irradiation se feront au fil des ans selon le degré d'irradiation et la résistance de ceux qui ont subi le panache nucléaire.
    Vous n'avez qu'à chercher les photos d'enfants monstrueux ayant subi Tchernobyl, où il y a eu aussi une réelle cata nucléaire.
    Et Fukushima, on n'a pas fini d'en entendre parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Hélios, d'être là pour tenir courageusement le cap de la vérité.

      Supprimer
    2. Il n'y a pourtant rien de drôle, car ces gens sont en train de pourrir ton blog pour en faire fuir les habitués. "corrector", par exemple -mais ils sont peut-être tous une seule personne- est un de ces professionnels de la destruction de sites sur lesquels tu avais traduit un article. On peut le retrouver ailleurs.
      Pour ma part j'ai nettement réduit ma fréquentation du BBB depuis que tous ces spams, qui sont là pour ça, font disparaître les derniers commentaires sensés dans la colonne de droite. La quantité est loin de la qualité.
      Brigitte

      Supprimer
    3. Brigitte, les spams que je supprime quotidiennement sont tous (sauf très rare exception) écrits en anglais et ne veulent rien dire. Donc il n'y a aucun commentaire à disparaitre dans la colonne de droite, sensé ou non.
      Si ça continue, je remettrai la modération et tout ce qui pollue ne sera pas publié.

      Supprimer
    4. je parle des spams en français, Hélios. Ceux qui servent à pourrir ton blog.

      Supprimer

  9. Et les MILLIERS d'animaux (dont certains bien + sensibles et intelligents que bien des humains) échoués de jour et de nuit sur les plages ne sont que le sommet de l'iceberg nucléaire qui s'étend SOUS les eaux, à commencer par les étoiles de mer, asters des profondeurs, symétrie fractale de l'ASTERoïde majeur qui réchauffe TOUT le système solaire (entr'autres), d'autant plus que l'on s'éloigne de notre cher (ère) Hélios....
    Il y a une liste toujours + longue de tarés chiantifrics zombifiés par l'appat du gain ou par les dogmes d'ancêtres tenant de chaires liées aux os des skull&bones (eugénistes albertPikisto-ACrowleyistes & autres fins de piste...à gerber....Gieèèèèk !!!!
    Oÿ

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.