Bistro Bar Blog

vendredi 20 septembre 2013

Faites votre moutarde-maison (avec une recette américaine !)


Sur le blog de NaturalNews, j'ai trouvé comment fabriquer une moutarde-maison. Une recette à expérimenter si vous en avez le temps, bien sûr. La France exporte de la "moutarde de Dijon" aux US et là-bas un pot de 200g est cher (LIEN)

Par ailleurs, il semblerait que la fameuse moutarde de Dijon ne soit ni fabriquée à Dijon, ni provenant de graines de moutarde cultivées en France (LIEN)...Encore une idée reçue qui tombe.

Le petit plus de cette recette est qu'on peut lui ajouter des vertus grâce à une fermentation. On trouve facilement en bio des graines de moutarde noire ou jaune.

Si quelqu'un tente l'opération, qu'il nous donne son avis.

Recette-maison de la "moutarde de Dijon" aux probiotiques


17 septembre 2013

Avec le prix des produits de l'épicerie qui augmente, un pot de moutarde de Dijon vaut couramment entre 3,99 $ et 10 $ (entre 3 et 7,50 €), mais vous pouvez en fabriquer trois fois plus pour moins de 5 $ (3,75 €). Sans parler des dangereux additifs cachés qui se trouvent habituellement dans les condiments achetés en magasin. Un plus, vous pouvez laisser fermenter la moutarde, ce qui ajoutera des bénéfices santé qu'on ne trouvera pas dans les marques du commerce. Faire sa propre moutarde-maison est très facile et pour un prix raisonnable et c'est un bon début pour faire vous-mêmes des produits-maison.



Ingrédients :

  • ¼ de tasse de graines de moutarde noire
  • ¼ de tasse de graines de moutarde jaune
  • 2 gousses d'ail
  • 1/3 de tasse d'eau filtrée
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de petit-lait (on peut récupérer celui qui surnage sur les pots de yaourt nature)
  • Le jus d'un petit citron

D'abord je laisse tremper les graines toute une nuit et ensuite je les égoutte. Faire tremper des graines ou des oléagineux (comme les noisettes) ou des céréales avant cuisson permet le développement de nombreux enzymes bénéfiques contenant beaucoup de vitamines. Le processus du trempage rend aussi les protéines plus faciles à digérer en les décomposant en éléments plus simples, plus faciles à absorber par le corps.



Ajouter tous les ingrédients dans le robot et mixer. Verser le mélange dans une bouteille.

Si vous ne souhaitez pas faire fermenter votre moutarde, vous pouvez la mettre tout de suite au réfrigérateur. Mais si vous voulez ajouter des bénéfices de santé pour aider la digestion et stimuler le système immunitaire, couvrez alors le récipient avec une feuille de papier ou une étamine et obturez l'ouverture avec un ruban adhésif.

Laissez reposer pendant 3 jours à température ambiante. Vous allez voir apparaître des bulles dans le mélange et verrez dans les 24 heures se former au fond un liquide jaunâtre. Hourra ! C'est le signe d'une fermentation correcte. Votre moutarde fabrique des probiotiques utiles pour stimuler le système immunitaire et équilibrer le corps ! Au bout du 3ème jour vous pouvez enlever le papier ou l'étamine, mélanger la moutarde, et la mettre au réfrigérateur. Voilà ! Vous avez de la moutarde de Dijon sans aucun additif et avec de bons probiotiques ! C'est si simple !



Source
Traduction par le BBB.

6 commentaires:

  1. J'avais sauté la ligne:
    Ajouter tous les ingrédients dans le robot et mixer. Verser le mélange dans une bouteille.

    et je comprenais plus! ... pour cause !
    maintenant ça me va !!! à essayer dès que yen a plus en réserve ...

    RépondreSupprimer
  2. le dosage en tasse ? pas tres clair, dommage, j'aurai bien testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la tasse est une tasse à café de taille standard, qui sert de mesure de base. La recette n'est pas expliquée en grammes. Désolée.

      Supprimer
    2. Les ricains ont achetés il y a quelques années Amora la moutarde de Dijon !
      Il me semble que les graines de moutarde venaient du Canada !
      Un cousin en champagne cultivait dans les années 60 des hectares de moutarde!

      Supprimer
  3. on pourrai avoir la conversion en grammes svp ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,attention aux probioique, ils sont néfaste et activent l engraissement ,c est ce que l on donne aux porc et autre bétail pour l engraisser plus rapidement... faites vos recherches sur le net ,salutations

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.