Bistro Bar Blog

dimanche 1 septembre 2013

Exo-Vaticana (partie 15)

Plus que deux chapitres après celui-ci.

Si ça vous dit, allez lire le 15 ICI.

3 commentaires:

  1. Enfant, j'aimais beaucoup lire. Mais comme il n'y avait pas beaucoup de livres adaptés à mon âge, je lisais ceux de la bibliothèque de mon père. Rien que des ouvrage sérieux, d'histoire, de philosophie, des biographies, etc., auxquels je ne comprenais rien. Les mots que je ne connaissais pas me fascinaient, je n'arrivais pas à lâcher leur enchaînement.

    C'est ainsi que j'ai dû acquérir une capacité qui, par la suite, m'a souvent permis de ne me pas me décourager devant des textes écrits pour des lecteurs autrement plus instruits que moi, pourvu que le sujet m'intéresse.

    Cela est encore le cas pour cette longue série si patiemment traduite. Comment se retrouver dans tous ces cardiaux et leurs intrigues si on n'a jamais fait partie de la curie? - Une petite chose pourtant émerge: cette histoire du pape noir et cette allusion à l'Apocalypse et à l'enfant nouveau-ne qui règne avec une verge de fer.

    Toutes les spéculations d'Exo-Vaticana, pourtant si bien documenté, se sont trompées. Aujourd'hui, nous savons que "pape noir" voulait dire "pape jésuite", qui d’ailleurs n'a pas hésité un seul instant à s'emparer avec ostentation d'un sceptre (une croix) en fer!

    Comme quoi.

    Hortense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut attendre le dernier épisode de la série, Hortense, le fait qu'il soit jésuite est analysé dans la partie 17.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.