Bistro Bar Blog

lundi 19 août 2013

Quand la science se mêle de NDE...



D'ici à ce qu'ils expérimentent sur des humains en provoquant un arrêt cardiaque...ce qui a peut-être déjà été pratiqué. Je suis assez d'accord avec les commentaires de conclusion.

Mort et neuroscience : l'activité cérébrale se poursuit pendant 30 secondes après que le sang arrête de circuler



12 août 2013


Il pourrait y avoir une explication scientifique aux expériences frappantes de mort imminente (NDE), comme la vision d'une lumière brillante, que certaines personnes décrivent après avoir survécu à une crise cardiaque, ont annoncé lundi des scientifiques américains.

Il semblerait que le cerveau continue de fonctionner pendant plus de 30 secondes après l'arrêt de la circulation sanguine, selon une étude publiée dans les Compte-rendus de l'Académie Nationale des Sciences.

Des scientifiques de l'université du Michigan ont fait des recherches sur neuf rats de laboratoire qui ont été anesthésiés et à qui on a ensuite induit un arrêt du cœur dans le cadre de l'expérience.

Dans les premières trente secondes après que leur cœur se soit arrêté, ils ont tous montré un sursaut d'activité cérébrale, observé à l'électroencéphalogramme (EEG), ce qui indiquait un état de stimulation mentale.


"Nous avons été surpris par le niveau élevé d'activité", a dit un des auteurs de l'étude, George Mashour, professeur d'anesthésiologie et de neurochirurgie à l'université du Michigan.

"En fait, aux portes de la mort, de nombreuses signatures électriques connues de conscience dépassaient les niveaux trouvés à l'état d'éveil, suggérant que le cerveau est capable d'une activité électrique bien organisée pendant le stade initial de la mort clinique".

Des résultats semblables en termes d'activité cérébrale ont été vus chez des rats qui étaient asphyxiés, ont déclaré les chercheurs.

"Cette étude nous dit que la réduction d'oxygène ou la réduction d'oxygène/glucose pendant un arrêt cardiaque peut stimuler l'activité cérébrale caractéristique d'un processus conscient", a dit l'auteur en chef de l'étude, Jimo Borjigin.

"Elle fournit aussi un premier cadre scientifique aux expériences de mort imminente rapportées par de nombreux survivants d'arrêt cardiaque."

Environ 20 % des gens qui survivent à un arrêt cardiaque racontent avoir eu des visions durant une période que les médecins nomment mort clinique.

Borjigin a dit espérer que la dernière étude de son équipe "posera les fondations de futures études humaines sur une investigation des expériences mentales survenant pendant la mort cérébrale, incluant la vision de lumière pendant un arrêt cardiaque".

La science dominante a longtemps considéré que le cerveau était inactif pendant cette période et des experts se sont interrogés sur le fait qu'une étude sur des rats puisse vraiment révéler ce qui se passe dans le cerveau humain.

"Savons-nous si les animaux font l'expérience d'une 'conscience' ? La plupart des philosophes et des scientifiques sont en désaccord sur ce à quoi se réfère le terme chez les humains, à fortiori pour d'autres espèces," a dit David McGonigle, un conférencier de l'université de Cardiff.

"Alors qu'une récente recherche suggère aujourd'hui que les animaux peuvent vraiment posséder le genre de souvenirs autobiographiques que possèdent les humains – le genre de souvenirs qui nous autorisent à nous situer à un certain moment et dans un certain lieu – il semble improbable qu'une NDE y ressemble nécessairement pour toutes les espèces".

Anders Sandberg, un collègue de recherche à l'université d'Oxford a décrit la recherche comme "simpliste" et "bien faite", mais a recommandé la prudence pour l'interprétation des résultats.

"L'EEG nous dit des choses sur l'activité cérébrale un peu comme le fait d'écouter un bruit de la circulation nous dit ce qui se passe en ville. C'est certainement instructif, mais c'est aussi la norme de bon nombre d'interactions individuelles", a-t-il dit.

"Sans doute que des gens vont prétendre de manière présomptueuse que c'est une nouvelle preuve de la vie après la mort, ce qui est stupide à double titre. Les NDE ne sont en elles-mêmes que des expériences".

"Mais si quelqu'un pense cela, alors il devrait en conclure que l'après-vie inclut un lot de souris de laboratoire".



Traduit par le BBB.

4 commentaires:

  1. "Mais si quelqu'un pense cela, alors il devrait en conclure que l'après-vie inclut un lot de souris de laboratoire".

    Ben,oui! CRÉTIN!!

    RépondreSupprimer
  2. COMMENT expliquer vous que certaine personne voie se qui se passe dans une autre pièce au moment de leur mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par leur corps astral, EGO. Comme pendant chaque nuit pour n'importe qui, sauf qu'on n'en a plus le souvenir...

      Supprimer
  3. je comprend bien se que tu dit helios .se que je ne comprend pas s'est l amalgame qui est fait sur les N.D.E et des souri,a moin que les souri parle?.et avoir une activité cérébral n'explique pas les N.D.E.?

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.