Bistro Bar Blog

mercredi 14 août 2013

Des champignons étonnants

Suite à l'article du Dr Mercola sur les mycorhizes et les champignons, voici des photos de champignons pas banals. Je donne leur nom botanique latin.


HERICIUM ERINACEUS (crinière de lion, champignon hérisson) : originaire d'Amérique du nord, pousse sur le tronc des bois de feuillus. Il est sensé augmenter la croissance des tissus nerveux et augmenter la mémoire (indication : maladie d'Alzheimer)





LANGERMANIA GIGANTEA et LYCOPERDON PERLATUM (vesse de loup géante) :





LACTARIUS INDIGO (champignon au lait bleu) : croît dans les bois de l'hémisphère nord, malgré son apparence, il est comestible :



CLATHRUS RUBER (boule puante) Il serait comestible mais son odeur ne donne envie à personne de le manger. Pousse dans la litière de feuilles et sur l'herbe.





HYDNELLUM PECKII (dent sanguinolente, dent du diable) : on le trouve en Amérique du nord et en Europe et il a été récemment découvert en Iran et en Corée. Les spécimens jeunes sécrètent un jus rouge vif qui a des propriétés anti-coagulantes, d'où son nom commun. Bien qu'il ne semble pas vénéneux, il a un goût extrêmement amer et n'est donc pas comestible.






LACCARIA AMETHYSTINA (laqué, petit violet) : les amateurs de champignons l'ont sûrement rencontré, sa couleur est inimitable, il est très bon, mais il paraît qu'il concentre des polluants du sol dont l'arsenic (cela ne m'empêchera pas d'en manger, ne ramasser que des spécimens bien violets). Il pousse souvent en colonies.


PHALLUS INDUSIATUS : champignon étrange et délicat qui pousse dans les jardins et les bois du sud de l'Asie, l'Afrique, les Amériques et l'Australie. Utilisé en cuisine chinoise. Il est recouvert d'une substance gluante qui attire les mouches et les insectes, ce qui aide à disperser les spores.






MYCENA CHLOROPHOS : ce champignon qui brille dans la nuit se trouve dans les pays subtropicaux. Il est bioluminescent, émettant une lumière verte glauque dans l'obscurité. Sa brillance augmente avec la chaleur.






ENTOLOMA HOCHSTETTERI : On trouve ce champignon d'un joli bleu en Nouvelle-Zélande et en Inde. Il est probablement vénéneux, mais sa beauté a fait qu'on l'a vu en Nouvelle-Zélande sur des timbres de collection en 2002 et au verso du billet de 50 $ en 1990.







CHORIOACTIS GEASTER : c'est un champignon extrêmement rare, on ne le trouve que dans des endroits bien particuliers du Texas et au Japon. Au Texas, il pousse sur les racines des cédres morts, alors qu'au Japon il pousse sur des chênes morts. Ces deux pays se trouvent à la même latitude, mais séparés de 11.000 km. La distribution de certaines espèces de champignons est imprévisible.

 Source des photos

7 commentaires:

  1. Magnifique...merci ♥ ♥

    ce que m'a indiqué NGIU pour pouvoir mettre mon effigie DANYSIS définitivement dans le comm. ici ,(pas dans le tchat hé ! ) ne fonctionne pas ! GGGRRR

    RépondreSupprimer
  2. les LACCARIA AMETHYSTINA (laqué, petit violet) font partie de mes préférés ... même déshydratés et consommés 6 mois plus tard avec des pâtes ou du Quinoa ... ou dans une omelette...

    RépondreSupprimer
  3. Contre zazamere mangez du poisson bleu DONT SARDINES ou remettez vous à l huile de foie de morue!

    + huile de pépin de raisin en accompahgnement pour le tonus
    ORTHO

    RépondreSupprimer
  4. Photo de tête

    Il est importante de conter fleurette à la première souris venue !

    ça marche a tout les coups !

    Pépé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, Hé, canaillou, je te reconnais bien là ! humour tendresse....

      Supprimer
    2. Que puis je te conter ma belle ?

      L'histoire de la petite souris enfermée dans un bocal avec un gros rat ? ? ?

      Pépé

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.