Bistro Bar Blog

samedi 10 août 2013

Au secours de Yar, le jeune aigle impérial


Découvrez Yar, l'aigle qui ne pourra voler bien loin ...sans une patte artificielle


Par le Siberian Times

30 Juillet 2013

Des sibériens viennent en aide à ce magnifique jeune aigle impérial souffrant d'une blessure à la patte, étranglée peu à peu par des brins de corde que ses parents avaient utilisé pour garnir le nid.




Yar était grièvement blessé, la ligature empêchant la circulation du sang vers la patte qui s'est détachée quand l'oiseau a été découvert plusieurs jours plus tard par un membre de l'expédition du Centre Écologique de Sibérie.

"Yar pourra voler – mais il ne sera jamais capable de le faire tout seul dans la nature" a annoncé le Centre de Réhabilitation pour Oiseaux de proie de Novosibirsk.

Sans prothèse de patte, Yar ne pourra pas décoller et atterrir correctement, et ne pourra donc pas attraper de proie pour se nourrir et grandir. Des militants écologistes rassemblent aujourd'hui des fonds "pour une chirurgie orthopédique pour enlever la partie de l'os qui subsiste afin d'éviter une gangrène".

On estime l'âge de l'oiseau à 50 jours.



Par un malheureux concours de circonstance, les parents de Yar ont apporté une corde avec d'autres matériaux pour fabriquer le nid et la patte du bébé aigle s'est retrouvée prise dedans. "La corde s'est enroulée si serrée autour de la patte de Yar qu'elle a complètement bloqué la circulation sous l'articulation du genou, nécrosant les tissus et conduisant à la perte de la patte" a expliqué le Centre de Réhabilitation.

"L'os de la cuisse de sa patte blessée est toujours présente et dépasse des tissus mous. Yar a besoin d'une chirurgie d'exérèse de la partie en saillie de l'os pour empêcher qu'elle ne se décompose et se gangrène. Une chirurgie va être faite dès que possible.

"Nous prévoyons dans l'avenir une prothèse qui permettra à Yar de s'appuyer et de marcher normalement."

Le soutien financier pour cette prothèse n'est pas encore arrivé mais le centre appelle à une aide et à des compétences pour une opération aussi rare.



Source
Traduit par le BBB.

2 commentaires:

  1. superbe ,merci ,et tous mes voeux de bons rétablissements a mon frère ailé Yar

    RépondreSupprimer
  2. La solution, avec une "béquille" spéciale, serait qu'il reste dans un ZOO afin de vivre une vie correcte.... Faut quand même rester réaliste...! C l'ex "véto" qui le pense !

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.