Bistro Bar Blog

jeudi 25 juillet 2013

Une grosse bébête : le scarabée titan


-->

Un insecte de la taille de la main – le scarabée titan


18 juillet 2013

Titan-Beetle

Comme son nom le suggère, le Titanus giganteus, ou scarabée titan, est le géant du monde des insectes. Les adultes peuvent mesurer jusqu'à 16,7 cm de longueur et ont des mandibules incroyablement puissantes qui peuvent casser net un crayon en deux, on peut donc imaginer ce qu'ils pourraient faire avec notre doigt. Par chance, ces insectes sont tout à fait inoffensifs pour les humains.

Le scarabée titan est l'une des plus mystérieuses créatures de la Terre. Il a une vie discrète dans la profondeur des forêts tropicales de l'Amérique du sud et ne s'aventure à l'extérieur que pour aller à la recherche de partenaires. La larve de cet étonnant insecte n'a jamais été trouvée, mais à en juger par les trous forés découverts dans les arbres morts, les scientifiques pensent que les larves du scarabée titan se nourrissent enterrés dans le sol du bois en décomposition, pendant plusieurs années avant d'atteindre leur maturité. La taille de ces trous suggère que les larves ont un diamètre d'au moins 5 centimètres. Tout comme le papillon atlas, le scarabée titan ne se nourrit pas durant son cycle de vie adulte, utilisant les réserves rassemblées pendant le stade de chrysalide pour voler alentour suffisamment longtemps pour trouver un partenaire. Comme elles restent presque toujours immobiles dans l'attente des mâles qui sont à leur recherche et vont féconder leurs œufs, les femelles sont rarement repérées.


Titan-Beetle2

Bien que le scarabée Hercule soit considéré comme le plus grand scarabée au monde, mesurant plus de 17,5 cm, grâce à son énorme corne qui fait presque la longueur totale du corps, en terme de taille du corps le Titanus giganteus est le plus grand scarabée au monde et l'un des plus grands insectes de la planète. Ils se défendent par un sifflement avertisseur et se servent de leurs grandes mandibules pour mordre l'attaquant. Ils possèdent aussi de très puissantes pattes équipées de pinces aiguisées qui peuvent littéralement arracher la chair. Les titans n'attaquent jamais sans provocation, mais doivent être manipulés avec précaution car ils peuvent occasionner de sérieux dommages.


Titan-Beetle3

Le scarabée titan vit typiquement dans les forêts tropicales de Colombie, de l'Équateur, du Pérou, de Bolivie, de la Guyane française et du centre nord du Brésil, où les habitants et les chercheurs essaient de le capturer à la nuit à l'aide de puissantes lumières. Il existe une industrie entière d'éco-tourisme basée sur le scarabée titan, qui offre des visites guidées de l'insecte dans son habitat et la vente de spécimens, qui peuvent coûter jusqu'à 500 dollars (380 €). Le plus grand titanus giganteus enregistré mesurant 16,7 cm, plus qu'un chihuahua adulte et a été ramassé par l'entomologiste Patrick Bleuzen en Guyane française.

Extrait d'une série documentaire de la BBC :



Traduit par le BBB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.