Bistro Bar Blog

jeudi 25 juillet 2013

Ultraman : évidence pas évidente


Vapeur venant du réacteur 3 de la centrale : le porte-paroles de TEPCO dit " Comme vous le savez tous, la zone a été contaminée par la vapeur sortant de l'enceinte de confinement" après l'explosion de mars 2011


Donc cette nouvelle vapeur venait en fait de l'intérieur de l'enceinte de confinement ???


Pendant la conférence de presse habituelle du 24 juillet 2013, le porte-paroles de TEPCO a dit que la vapeur sortant du réacteur 3 en mars 2011 après l'explosion venait de l'intérieur de l'enceinte de confinement et que c'était connu de tout le monde.

À 11 ' et 39'' de son exposé, le porte-paroles de TEPCO, Ono, dit,
Comme vous le savez tous, concernant la soupape de protection (shield plusg) du réacteur 3, ça a été autour de cette zone que la vapeur sortait de l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur juste après l'accident [explosion du réacteur 3 le 14 mars 2011]. Nous pensons que les taux actuels élevés de radiations observés dans le secteur, près de la soupape de protection, sont probablement dus à l'effet de cette vapeur.
"Comme vous le savez tous" ??? Depuis quand ?
Autant que je me souvienne, l'explosion du bâtiment du réacteur 3 est expliquée par TEPCO comme une explosion d'hydrogène (au début certains ouvriers de TEPCO, dont le responsable de la centrale Masao Yoshida, pensaient que c'était une explosion par de la vapeur), mais la société n'a jamais expliqué d'où sortait la vapeur de la carcasse du plancher opératoire du réacteur 3 après l'explosion.

Maintenant, selon TEPCO, tout le monde est supposé savoir, comme un fait établi au bout de deux ans et quatre mois, que la vapeur de mars 2011 venait de l'intérieur de l'enceinte de confinement.

J'ai regardé la séance de questions-réponses de la conférence de presse, mais personne ne semblait se soucier de la remarque de Ono. N'y avait-il que moi à ne pas connaître ce fait établi ? Je l'avais soupçonné dès le début, mais ne savait pas que c'était aujourd'hui un fait accepté.

Qu'ai-je raté et comment ? J'ai fait des recherches sur mon blog concernant les articles sur le réacteur 3 depuis le début, et la référence qui s'en rapproche le plus était que de la vapeur semblait s'élever près de l'enceinte de confinement.

Bien, en faisant d'autres recherches sur le net, ce que j'aurais raté était la conférence de presse du matin du 16 mars 2011 quand Yukio Edano, alors secrétaire en chef du Cabinet. Il a dit, concernant la vapeur qu'elle commençait à s'élever du réacteur 3 aux environs de 8h30 ce jour-là et que les taux de radiation de la centrale ont augmenté brusquement après 10h.

Nous avons des experts qui analysent la situation, mais en ce moment, la possibilité la plus probable, pas encore confirmée, mais la plus probable possibilité semble être que la vapeur est libérée d'une partie de l'enceinte de confinement, juste comme ce fut le cas pour le réacteur 2. Comme c'est de la vapeur radioactive qui se trouvait dans l'enceinte de confinement, de hauts niveaux de radiations sont observés temporairement. Laissez-moi répéter que ce n'est pas encore confirmé, mais c'est en ce moment le scénario le plus probable.
(Attendez une minute. Juste comme ce fut le cas pour le réacteur 2 ???)

Dans la conférence de presse de l'après-midi du 16 mars 2011 à 18h, Edano est revenu sur le sujet et a dit que la vapeur pourrait provenir de la chambre de suppression (elle fait toujours partie de l'enceinte de confinement, je suppose, mais au-delà du 1er étage). La NISA pensait que l'augmentation des taux de radiations de la centrale le matin du 16 mars provenait du réacteur 2 et non du 3.

M. Edano en a parlé comme d'une hypothèse, que la vapeur sortant du réacteur 3 après l'explosion du 14 mars venait de l'enceinte de confinement et cela était il y a deux ans et 4 mois. Je ne pense pas (je peux me tromper) que quelqu'un a prêté attention à cette remarque particulière ou a poursuivi sur le sujet.

Mais aujourd'hui, selon TEPCO, c'est ce que tout le monde devrait savoir, que la vapeur vue en train de sortir de la carcasse du réacteur 3 en mars 2011 venait de l'enceinte de confinement.



1 commentaire:

  1. TEPCO a l'art et la manière de tronquer la vérité, ou de ne rien dire : TEPCO ne sera jamais fiable - Comment le remplacer ?

    Sylvie

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.